Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
J'ai passé mon permis le 23/06/2006, jai fais la conduite accompagné, jai donc une période probatoire de deux ans jusqu'au 23/06/2008, mais je me suis fais flashé le 23/05/2007, j'ai perdu Deux POINTS il me restais donc quatres Points
Le problème est que j'ai grillé un STOP, le 10/05/2009, ce qui fais donc Quatre points en moin, j'arrive logiquement à un total de 0 Point vu que je suis encore en probatoire suite a mon infraction de 2007 NON?
Que se passe-t-il si je perds trois points ou plus pendant la période probatoire ?
Lorsqu'un conducteur perd 3 points ou plus (sauf si l'infraction entraîne l'invalidation du permis de conduire) au cours de la période probatoire, il doit obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où il en a été informé par lettre recommandée (lettre 48N).
L'attestation remise en fin de stage permet au conducteur de faire une demande de remboursement de l'amende et de récupérer jusqu'à 4 points (sans pouvoir dépasser le nombre maximal de points affectés au permis pendant la période probatoire). Cette récupération de points ne peut toutefois avoir lieu qu'une fois tous les deux ans pour un même conducteur.
Que se passe-t-il si je perds tous mes points pendant la période probatoire ?
Dans ce cas, le permis de conduire est invalidé, sans que son titulaire ait la possibilité de suivre un stage pour reconstituer ses points.
Un nouveau permis de conduire peut être obtenu à l'issue d'un délai de six mois, sous réserve de réussir à nouveau les épreuves et d'être reconnu apte à l'issu des examens médicaux et psychotechniques.
Puis-je faire un stage volontaire pour récupérer des points pendant la période probatoire ?
Oui. Le stage est obligatoire en cas de perte d'au moins 3 points en une seule fois, mais rien ne s'oppose à qu'un conducteur suive un stage volontaire avant d'avoir perdu ses six points à la suite de plusieurs infractions entraînant des retraits d'1 ou 2 points.
Quelles sont les conséquences du non-respect de l'obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière par un conducteur en période de probation ?
Le fait de ne pas se soumettre à cette obligation de stage est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (amende pouvant atteindre 750 Euros) et d'une peine complémentaire de suspension du permis de conduire.
Bonjour,
vous etiez en probatoire jusq'en 2008 donc vu que la periode probatoire pour conduite accompagnée c'est 2 ans,alors faite un stage de conduite afin de pouvoir récuperer 4 points,faite le rapidement et une fois ce stage effectuer il vous restera juste a ramené le petit papier a la prefecture afin que vos 4 points vous soit crédité,taper stage permis a point sur le net vous verrez,sa coute 250 euros mais c'est toujours mieux que ce faire retirer le permis...
Tenez nous au courrant