Infraction alcool avec un permis probatoire

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
floflo77

Infraction alcool avec un permis probatoire

Message par floflo77 »

Bonjour à tous,

J'ai été contrôlé positif vendredi soir avec un taux d'alcoolémie de 0.31 et je voudrais savoir qu'est ce que je risque exactement et dans combien de temps je devrais recevoir la lettre me réclamant mon permis ?

merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Normalement, avec un tel taux, vous auriez dû avoir une amende de 90 €uros.

Avec quelle procédure vous avez été verbalisé ?

Vous en êtes en probatoire juqu'à quelle date ?

floflo77

Message par floflo77 »

J'ai mon permis depuis 3 mois..

Oui j'ai eu mes 90€ d'amende.
Je vais aussi perdre mes 6 points donc annulation de mon permis.

Je voulais savoir dans combien de temps je pourrais repasser mon permis (6 mois il me semble, mais aurai-je en + des 6 mois une suspension du permis ??)

Et dans combien de temps environ je vais recevoir la lettre m'indiquant l'annulation de mon permis ?

"Avec quelle procédure vous avez été verbalisé ? " >> je n'est pas très bien compris cette phrase, désolé :$

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

La procédure qui a été mise en route est celle de l'amende forfaitaire puisque vous avez en main une contravention à 90 €uros.

Je suppose que vous n'avez pas fait l'objet d'une rétention du permis et que vous l'avez toujours en main.

Si vous aviez les moyens vous pourriez user de toutes les ficelles de la procédure, mais ça va être galère pour faire durer 9 mois. :roll:

Autrement, vous serez "seulement" six mois sans pouvoir obtenir un nouveau permis dès que vous aurez restitué le vôtre quand cela vous sera demandé.

floflo77

Message par floflo77 »

oui 9 mois c'est un peu difficile lol ..

oui j'ai toujours le permis en main

cela met combien de temps en moyenne avant de me faire restituer mon permis ?
devrais-je repasser le code, la conduite, et faire un stage + une visite médicale ? ou certaines de ces "taches" ne seront pas obligatoire ?

en tout cas merci beaucoup pour vos renseignement..

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

La notification de la perte du permis interviendra après que vous ayez payé l'amende, quelques semaines, voire quelques mois après.

Malheureusement pour vous c'est tout le permis qui va falloir repasser :(

C'est la raison pour laquelle, quand on peut faire durer ce délai de perte de points, on arrive à sauver le permis

floflo77

Message par floflo77 »

très bien merci ^^

et jai entendu dire que cela pouvais arriver de ne jamais recevoir cette lettre (de ne pas perdre ses points donc). est ce une rumeur ou cela peut arriver qu'elle se perde dans la paperasse ?

EDIT : je vais devoir attendre 6mois avant de me réinscrire au code ou je pourrais le repasser pdt la periode d'annulation ?
meme question pour la visite médicale et pour le stage :$

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Heu, des dossiers qui se perdent, certes cela existe, mais là j'y crois pas trop car tout est informatisé, il faudrait qu'il se perde dans la babasse, alors là, n'y comptez pas. Seule une erreur de saisie de l'opérateur ou l'opératrice pourrait faire passer le dossier à l'as, ça peut arriver, mais de façon rarisime.

Vous allez pouvoir repasser les épreuves durant les 6 mois d'annulation, ce sont de récentes dispositions qui le permettent

floflo77

Message par floflo77 »

ok, si je peux les repasser c deja ca :)

merci encore !

Séverine976

Alcoolémie et permis probatoire

Message par Séverine976 »

Bonjour,
Mon père s'est fait contrôler avec un taux de 0.53g/litre
Il a eu une période de 5 ans de mise à l'épreuve avec prise de sang à la Préfecture une fois par an, laquelle lui redonnait son permis pour un an ou deux ans maxi.
Cela fait maintenant 10 ans qu'il subit tous les ans cette prise de sang sans pouvoir récupérer définitivement son permis.
Quels sont ses recours pour que la Préfecture arrête de le contrôler? Il n'aura jamais une prise de sang parfaite car il est sous traitement médical mais ils n'en tiennent absolument pas compte. Il est à nouveau convoqué à la fin du mois pour un autre contôle.
Un conseil serait le bienvenu
Merci

Répondre