J'ai acheté il y a un peu moins de 6 mois un véhicule RENAULT MEGANE mis en circulation début 2008 et ayant 40050 Kms au compteur (47000 à ce jour). Je bénéficie d'une garantie OR de 2 ans.
Cet après midi, il m'a été totalement impossible de faire démarrrer mon véhicule pas plus que fermer les portières avec la carte et ce quelle que soit la carte utilisée. Ce matin je n'avais rencontré aucun problème.
J'ai donc contacté RENAULT Asssistance qui me propose, en première intention, un dépannage sur place étant précisé que s'il s'agit de la batterie seule la main d'oeuvre sera prise en charge mais pas la fourniture. J'ai donc différé ma décision à demain matin, le temps notamment de consulter la carnet de garantie.
Celui-ci précise bien que la batterie fait partie des exclusions de la garantie OR. Certes rien ne permet de dire, à coup sûr que le problème de démarrage soit dû à cet organe mais je crains que l'intervenant ne soit tenté de commencer par remplacer cette pièce qui me sera facturée. En effet, il est à craindre que d'ici demain matin elle soit déchargée compte tenu du bruit provenant soit de cet organe soit d'un pièce située à proximité.
Ma question est donc la suivante: compte tenu du kilométrage, de l'àge du véhicule et de l'antériorité de l'achat (à peine plus de 5 mois) n'y a t-il aucun recours à ma disposition contre le concessionnaire qui m'a vendu le véhicule ? Et, dans ces conditions, ne peut-on considérer une telle clause d'exclusion comme abusive ?
Ma démarche peut paraître prématuré étant donné que la panne est peut-être sans lien avec un problème de batterie mais il faut savoir qu'actuellement j'ai mon autre véhicule (RENAULT MODUS) en réparation dans le réseau RENAULT... Alors, évidemment, tout cela me rend un peu suspicieux
Merci par avance à tout membre à même d'éclairer ma lanterne.