Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
je suis convoquer a une expertise contradictoire suite a vente de véhicule qui se passe mal .
elle a lieu dans 1 mois
mais je n'ai pas envie d'aller plus loin avec l'acheteur et souhaite lui reprendre pour le coup le vehicule.
un accord amiable est-il encore possible
et a qui le proposer avant ? a l'expert ? ou dois-je telephoner a l'acheteur ?
ensuite , faut-il fixer un rendez vous avec son expert pour arbitrer la reprise du vehicule , pour voir si il n'a pas subit d'autre dommage ? e tou determiner les conditions de reprise ?
avant d'etre convoqué a cette expertise quelles ont ete les demandes de votre acheteur ?
en effet je pense que les experts privilegient les arrangements a l'amiable mais c'est sur que si avant d"etre convoque vous avez par exemple refusé la reprise directe vous acheteur va probablement exiger le remboursement de cette expertise si le vice caché est reconnu bien evidemment..
dans mon cas personnel mis en cause pour un defaut l'expert de la partie adverse m'a propose un arrangement amiable j'ai baissé un peu le prix que l'acheteur exigeait il a accepte et l'expert m'a envoyé un courrier ou a reception de mon cheque l'affaire etait classée...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Tout à fait, tout est possible; prenez contact avec l'acheteur pour savoir ce qu'il veut et prendre des infos sur l'état du véhicule...
Si tout est OK, réglez le problème avec l'acheteur et prévenez l'expert.
j'ai donc appeler l'expert pour avancer l'idee de reprendrele vehicule a l'acheteur .
c'est en bonne voie amiable dans ce sens.
pour en revenir au fond de l'histoire
l'acheteur a effectuer le controle technique ( nous avions decider de ne pas le faire a la vente ) et du coup le controle technique fait etat d'enormes problemes d'un peu partout.
je n'etait pas au courant de ses desordres
pour faire simple la voiture a ete accidenté et reparer non dans les regles de l'art avec en plus beaucoup d'elemenst la rendant impropre a la circulation.
on en arrive a la question : qu'est ce que je fais avec ce vehicule et d'ou vient t-il ?
en fait c'est une voiture acheter en angleterre.
j'ai fait connaissance d'une personne , un particulier, qui parlant anglais et l'ayant deja fait , achete des vehicule dans ce pays.
recherchant ce modele anglais , j'ai decider de lui faire confiance et de lui donner carte blanche ( moi n'y connaissant rien en automobile ) pour me trouver un vehicule rentrant dans mon budget.
chose dite chose faites on part en Angleterre chercher le vehicule reperer par ses soins.
arriver sur place il a fait en ma presence le tour du vehicule ma donner les indications d'usage : controle techique vierges ect... bref de visu pour un novice : j'ai pas vu grand chose de defectuerux ( vehicule de 10 ans et 32000 kms ) le moteur tournais bien ect...
comme convenu ( ca ma paru bizzare mais bon ) je lui donne l'argent liquide pour le paiement et le voila s'en allant faire les demarche seul avec le vendeur ( un garage pro dans londres ) pour l'export et le paiement de la voiture. ( il ma dit que le prix etait tout juste dans mon budget )
oui je sais ca parait gros et me diriez vous je suis incredule!!
bref on ramene le vehicule en france
rien a signaler de mon coter elle tourne bien pas de souci en conduisant .
bref je profite.
1 mois apres besoin de finacement perso , je decide de vendre le vehicule....
et la suite vous connaissez ou j'en suis aujourd'hui
je doit rembourser mon acheteur , et je me retrouve avec un vehicule quasiment bon pour la casse
alors je fais quoi ?
j'ai pas le choix je rachete le vehicule a mon acheteur.
mais que puis-je entamer envers cette personne qui ma fait acheter une poubelle ?
merci de donner la suite meme si je presume qu'elle ne peut aller plus loin
mais vos conseils me seront precieux.
ce qui semble le plus etonnant dans votre histoire c'est que vous parlez de controle technique vierge lors d'un achat en angleterre hors sauf erreur ou changement recent seul un controle technique francais est accepté pour immatriculer un vehicule etranger en france et ce controle technique francais aurait probablement du vous permettre de connaitre l'etat du vehicule a moins que ce soit cette connaissance qui s'en est chargé ou que le vehicule etait toujours en plaques etrangeres lors de votre vente...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Oui en fait
Cette personne ma dit que javais deux mois pour immatriculer le vehicule importer
Et avant ce délai il suffisait de vendre ce véhicule en laissant au nouvel acheteur les demarche d'immatriculation en France , ce dont mon acheteur était d'accord d'ailleurs
Mais tout cela a priori n'est pas trop conforme et je ne fais que de men apercevoir malheureusement
vous retrouver votre "collaborateur" et vous lui demandez des explications ...est ce le garage vendeur anglais qui vous a fait une facture et est elle a votre nom?
Ah, oui, vous avez été très imprudent et naïf...Maintenant, avec ces explications, il faut immédiatement reprendre la voiture à votre acheteur, sans passer par l'expert.
Prenez contact avec l'acheteur directement et on en parle plus.
Après, vous avez plusieurs choix; soit vous la revendez en l'état à un professionnel, soit vous la faites réparer.
si la voiture roule et présente bien, il n'y a que quelques pièces à démonter et mettre la voiture sur un marbre...
Faites faire des devis auprès de carrossiers pour voir ce que cela pourrait vous coûter.
Vous pouvez aussi la vendre à l'export; allez traînez chez les casseurs pour trouver garer devant les entrées les camions des Polonais et autres Lithuaniens qui achètent des voitures accidentées pour les exporter...
juste pour info pour importer il faut certains documents sinon impossible de l'immatriculer en france donc pas possible de revendre en france tout depend du prix car les polonais ne risquent de ne pas donner grand chose...
pour resumer il faut une facture au nom du demandeur de la carge grise un certificat de conformite europeen un controle technique francais la carte grise etrangere bien sur pour dans un premier temps faire une carte grise francaise ce qui n'a pas encore ete fait puisque vous ecriver n'avoir pas passer de ct en france...et pour vendre a la personne a qui vous la reprenez vous avez remis quels documents...?
apres on pourra peut etre vous dire si votre pj peut faire quelque chose....ou si il s'agit d'une escroquerie pure et simple....et ce que vous pouvez faire de votre voiture....