turbo cassé sur grand C4 picasso

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
laurentdup19

turbo cassé sur grand C4 picasso

Message par laurentdup19 »

Voilà le turbo de notre C4 picasso (3 ans et 65000kms) vient de casser.
Peut on avoir un recours contre Citroên?
Il faut savoir aussi que y'a un an l'embrayage a été changé et le véhicule avait 45000kms.

Jeanmi

Re: turbo cassé sur grand C4 picasso

Message par Jeanmi »

Si l'entretien a bien été fait dans le réseau et dans le strict respect des préconisations, oui, le constructeurn doit prendre en charge entre 60 à 70 % car c'est un problème connu...
Suivant l'utilisation faite du véhicule, l'huile moteur se dégrade et provoque une pollution; le turbo étant le plus gros consommateur d'huile sur un moteur, c'est lui qui trinque en premier.
A ce jour, le garage qui va intervenir doit faire une demande auprès du constructeur; en plus, il existe une note qui prévoit 4 nettoyages moteur avec un additif à mettre dans l'huile (donc 4 filtres, 4 vidanges).
Après cela, le problème doit théoriquement être résolu, sauf que je vous conseil fortement d'anticiper les préconisations de vidange; passez à 15000 Kms ou tous les ans pour faire l'entretien au lieu des 20000 ou deux ans prévus par Citroën...
Non seulement vous allez protéger votre moteur et cela sera un argument supplémentaire en cas de revente !
Petite question qui n'a rien à voir avec votre problème : vous n'avez pas de problème avec le pare brise et votre vision de nuit (dédoublement d'image) ???

laurentdup19

Message par laurentdup19 »

nous avons fait l'entretien chez Citroën le temps de la garantie.Une fois terminée nous avons fait l'entretien chez notre garagiste mais y'a les factures qui attestent et c'est un garagiste sérieux!!!
Oui c'est un problème connu mais même entretien non fait chez eux ils devraient en prendre en charge une partie.
C'est inadmissible un turbo qui casse à 65000kms!!!!!!
De toute façon, nous changeons de marque!!!!!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Les autres marques ont aussi leurs problèmes, je vous assure...
Maintenant, attendez de voir quelle sera la prise en charge du constructeur; pour se faire, il faut que la voiture soit déposée chez un représentant de la marque afin que le demande soit faite à Citroën...
N'oubliez pas de fournir toutes les copies des factures d'entretien au garage pour qu'elles soient transmises au constructeur; comptez entre 50 et 70 % de prise en charge...

TheX

Message par TheX »

Meme histoire...

mon C4 Picasso HDI 110 BMP6.. 3 ans et 1 semaine, 63500 km au compteur...
Turbo casse !! toutes les revisosons faites chez Citroen en temps et en heure !!
Meme mon garagiste Citroen m'a dt que non, ce n'est pas normal...

j'ai retrouve, grace a Internet, sur ce sujet de casse turbo sur les bloc moteur Citroen, Peugeot, Ford :
- article autoplus aouet 2010
- chronique France Info de nov 2010
- article 60 millions de consommateur janvier 2011.
- note interne Citroen (Info rapid) qui decrit les etapes pour reparer le turbo (et pour corriger ce defaut de fabrication il faut changer une jauge d'huile !!!! selon cette note).

Facture TTC Pieces et MO = 3200 euros !!!
A ce jour, Citroen me propose = 620 euros !!!!!
soit une prise en charge de 20% !!!

De puis vendredi, j'essaye de demander a citroen Relation Clientele que quelquen me contacte et m'explique leur raison de ce remobursemnt. que je leur explique, en direct, mon point de vue.
Aucune nouvelle depuis !!! (evidemment. pour eux, cela ne presse pas.. ils ont leurs voitures...)

Cirtoen nous prend pour des cons, des vaches alait.
C'etait ma premiere Citroen (en souvenir de mon grand-pere).. Cela sera la derniere mais je suis decide a leur faire payer cela...
Je ne demande meme pas un geste comemrciale.
Mais la stricte application de la loi.. Il est evident que ces blocs ont un defaut de conception (mauvaise lubrification) et donc un defaut cache.
Ils se doivent de remboursers integralement les reparations et tous les frais annexes du a l'immobilisation...

Je ne pense pas que les autres constructeurs soient de meilleurs fiabilite (dans cette gamme).
Je pense juste que malheureusment, acheter chez les contructueurs qui ont le monopole (Renault, Peugeo , Citroen en France mais Fiat en Italie)
car perdre X clients auront moins d'impact pour eux que chez les "petits" constructeurs.

Voila je suis vert de rage et si quelqu'un pourrait m'indiquer maintenant la meilleure strategie.
-Thex
Cordialement
-Thex

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il s'agit bien d'un problème connu et récurrent sur le moteur DV6, 1.6 HDi 110 cv...
Maintenant que vous avez perdu pas mal de temps, il ne vous reste plus qu'à prendre un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour que Citroën soit convoqué à l'expertise du véhicule.
Avec un tel problème connu, une prise en charge de 20 % sur un véhicule de 3 ans et 63500 Kms, c'est vraiment se moquer du monde !!!
Alors maintenant, on ne rigole plus et vous vous défendez; si votre entretien a bien été fait dans le strict respect des préconisations, et dans le réseau (c'est encore mieux), le constructeur ne peut plus de défiler et c'est à 80 % que vous avez droit et qu'il faut réclamer; dans le cas contraire, si vous avez du temps et une autre voiture, assigner au tribunal de proximité (si moins de 4000 euros) sans faire réparer, cela fera bouger les choses chez le constructeur qui compte sur votre découragement...

TheX

Message par TheX »

Bonjour

Apres un envoi de lettre AR a Citroen Service Clientele, ceux-ci ont decide d'augmenter leur prise en charge de 620 a 1800 euros TCC.
ce qui me laisse environ 1400 euros a ma charge.
Citroen prend principalemet en charge les pieces mais pas la main d'oeuvre.
ce qui est en soit absurbe.. si ils considerent, par cette prise en charge qu'effectivement ces pieces n'auraient pas du etre changes a ce kilometrage, ils devraient prendre en charge la main d'oeuvre qui l'accompagne... Une piece, meme chez Citroen ;->, ne se remplace pas toute seule par magie !!!
une piece a changer implique obligatoirement une main d'oeuvre ...

qu'en pensez vous ?

De plus je me pose une question .. pour l'instant mes demandes etaient au service clientele.
mais ne devrais je pas aussi faire une demande officielle a mon concessionnaire Citroen qui m'a vendu ce vehicule.. (le constructeur n'est pas le le vendeur !!)
En effet, le articles 1641 a 1649 sur les vices caches, parlent de la responsabilite du vendeur et jamais celui du constructeur..
est ce que cela pourrait etre une pression de plus sur un des intervenants pour qu'ils prennent toutes leurs responsabilites..;

j'attends des rensignements et conseils precieux.

Merci d''avance
Cordialement
-Thex

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour invoquer un vice caché, vous devez apporter la preuve qu'il y avait un problème au moment de la vente...Je ne sais plus combien de Kms ont été faits depuis la vente, mais le simple kilométrage parcouru va suffire à indiquer qu'il n'y avait pas de vice, sinon le véhicule n'aurait pas pu rouler...
Concernant Citroën, il s'agit tout de même d'un problème connu sur ce moteur qui équipe les Peugeot 307 et 308 et certaines Ford (TDCI), avec des notes pour chaque constructeur qui demande certaines opérations,...
Il faut anticiper un peu l'entretien suivant l'utilisation qui est faite du véhicule; pour info, j'ai ce même moteur sur ma 307 de presque 190000 Kms; en faisant près de 40000 Kms par an dont une bonne moitié d'autoroute, mes vidanges tous les 20000, je n'ai aucun problème...
Il n'est pas du tout logique que les pièces soient prises en charge et pas la MO; normalement, la prise en charge doit se faire suivant un pourcentage sur l'ensemble.
Refaite un courrier pour contester en menacant d'une expertise contradictoire et de poursuites judiciaires, vous verrez bien !

TheX

Message par TheX »

Merci jeanmi,

la question aue je posais etait : dois je me retourner (lettre AR) contre le constructeur (Service client citroen) ou contre mon vendeur initial (concessionnaire citroen) ?

Si vous avez des conseils, merci
Cordialement
-Thex

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Les deux, par principe...

Répondre