Audi : Est-ce un vice caché ?
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Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Avant de poursuivre devant les Tribunaux,demandez donc à votre expert de faire un courrier en direction du constructeur et du vendeur et d'y adjoindre ses conclusions.
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
CQFD a écrit :Avant de poursuivre devant les Tribunaux,demandez donc à votre expert de faire un courrier en direction du constructeur et du vendeur et d'y adjoindre ses conclusions.
l'expert à déjà envoyé une copie du rapport au constructeur et au vendeur ( sur mon exemplaire j'ai le double de ses courriers)
audi je n'ai pas de nouvelles par contre, peut etre lundi ...
avez vous déjà eu un cas comme cela à traiter ?
de plus la voiture est importée d'allemagne, c'est le vendeur qui l'a achetée à un importateur pro
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Bien sûr que le vendeur est théoriquement responsable de ce qu'il vend, mais s'il s'agit du problème connu auquel je pense (usure prématurée de l'axe de pompe à huile qui se mets à tourner dans le vide), cela relève de la responsabilité du constructeur puisqu'il s'agit d'un problème de conception ou de fabrication...
Pas de chance dans votre cas, la voiture vient en plus de l'étranger; Audi France ne veut pas donc payer pour une voiture non vendue neuve en France car cela grève son budget pour les clients français...
Bref, si le vendeur ne veut rien faire, tout comme le constructeur, et bien il faut assigner les deux et les laisser se battre devant le juge !
Le problème, c'est que cela risque de durer pas mal de temps; tant pis pour eux, cela joue en votre faveur car vous pourrez réclamer du préjudice de jouissance, d'immobilisation,...et cela peut coûter très cher !
Il faut laisser la voiture en l'état pour l'expertise judiciaire qui ne manquera pas de venir et tenez nous au courant...
Pas de chance dans votre cas, la voiture vient en plus de l'étranger; Audi France ne veut pas donc payer pour une voiture non vendue neuve en France car cela grève son budget pour les clients français...
Bref, si le vendeur ne veut rien faire, tout comme le constructeur, et bien il faut assigner les deux et les laisser se battre devant le juge !
Le problème, c'est que cela risque de durer pas mal de temps; tant pis pour eux, cela joue en votre faveur car vous pourrez réclamer du préjudice de jouissance, d'immobilisation,...et cela peut coûter très cher !
Il faut laisser la voiture en l'état pour l'expertise judiciaire qui ne manquera pas de venir et tenez nous au courant...
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
j'avais vu sur d'anciens posts de vous pour le préjudice de jouissance (1/1000 de la valeur par jour d immobilisation je crois)Jeanmi a écrit :Bien sûr que le vendeur est théoriquement responsable de ce qu'il vend, mais s'il s'agit du problème connu auquel je pense (usure prématurée de l'axe de pompe à huile qui se mets à tourner dans le vide), cela relève de la responsabilité du constructeur puisqu'il s'agit d'un problème de conception ou de fabrication...
Pas de chance dans votre cas, la voiture vient en plus de l'étranger; Audi France ne veut pas donc payer pour une voiture non vendue neuve en France car cela grève son budget pour les clients français...
Bref, si le vendeur ne veut rien faire, tout comme le constructeur, et bien il faut assigner les deux et les laisser se battre devant le juge !
Le problème, c'est que cela risque de durer pas mal de temps; tant pis pour eux, cela joue en votre faveur car vous pourrez réclamer du préjudice de jouissance, d'immobilisation,...et cela peut coûter très cher !
Il faut laisser la voiture en l'état pour l'expertise judiciaire qui ne manquera pas de venir et tenez nous au courant...
pour audi c'est exactement leur réponse à mon courrier et à la convocation pour a premiere expertise!!
quand vous dites que cela peut durer longtemps vous penez environ combien de temps environ ?? (cela fait deja 10 mois)
a noter que sur le courrier de l avocat du vendeur il est preciser que le vendeur etait absent à la 2éme expertise et donc que celle ci n est donc pas contradictoire ... veut il jouer la dessus ?? c'est mo expert qui a omis de le convier, tous comme moi ( c est le garagiste ui ma prevenu que l expert là le jour de l'expertise)
pour vous que dois je faire ? son avocat s attend t il que je laisse tomber notamment en disant qu'il était plus judicieux pour moi d'attaquer directement audi...
(je me doute bien que pour moi s 'est plus simple d'attaquer mon vendeur et que ce dernier se retourne envers son importateur ...)
comment je dois faire pour assigner les deux ? c'est effet cascade en faite nan?? moi contre le vendeur; le vendeur contre audi ?
donc pour vous j'ai des chances de gagner meme si le vendeur est "borné" ??
merci beaucoup pour votre réponse
cordialement
ps: cela reléve du droit de quoi ? (conso? rural? afin de choisir un avocat )
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Bonsoir,
Des réponses ont déjà été apporté sur le forum pour des cas proches du vôtre.
Il faut assigner en référé les deux (sur la même assignation) : vendeur et constructeur.
Les avocats même généralistes connaissent bien la procédure.
Il est certain que si vous faites appel à un conseil (avocat) spécialisé automobile vous pouvez espérer (espérons ?
) que vous serez mieux servi, donc mieux défendu, enfin, c'est le but !...
Maintenant les honoraires du conseil spécialisé seront probablement plus élévés. Consultez/Comparez !... les honoraires sont libres...
Si vous prenez contact par téléphone pour un rendez-vous, demandez si cette première consultation est gratuite, certains avocats acceptent, d'autres font payer ! (tout comme les notaires).
Vérifiez tout de même les plafonds d'intervention de votre PJ pour ne pas y "laisser trop de plumes" !
Selon l'engorgement des Tribunaux les délais de procédure sont de toutes façons très longs (2/3 ans s'il n'y a pas Appel), pour tout un tas de raisons parmi lesquelles :
- Renvoi de l'affaire à une date ultérieure à la demande d'un avocat parcequ'il manque une pièce au dossier,
- Ordonner la désignation d'un expert judiciaire si besoin (délai 2/3 mois) si vous n'arrivez pas au mois de juin car après, ce sont les vacances judiciaires et vous devrez attendre fin septembre ou octobre pour revoir l'expert,
- Pour une citation à comparaître : audience renvoyée parceque la personne ne se déplace pas ou n'est pas représentée,
- Etc...
Entre la réactivité des Tribunaux et les aléas (Non !... pas celui du forum
) dans le déroulement de la procédure, l'attente est longue et le chemin semé d'embûches. Attention Rossinante !... à ne pas te prendre les sabots dans le tapis !
(Voir posts de Ralheur).
EDIT :
Des réponses ont déjà été apporté sur le forum pour des cas proches du vôtre.
Il faut assigner en référé les deux (sur la même assignation) : vendeur et constructeur.
Les avocats même généralistes connaissent bien la procédure.
Il est certain que si vous faites appel à un conseil (avocat) spécialisé automobile vous pouvez espérer (espérons ?

Maintenant les honoraires du conseil spécialisé seront probablement plus élévés. Consultez/Comparez !... les honoraires sont libres...
Si vous prenez contact par téléphone pour un rendez-vous, demandez si cette première consultation est gratuite, certains avocats acceptent, d'autres font payer ! (tout comme les notaires).
Vérifiez tout de même les plafonds d'intervention de votre PJ pour ne pas y "laisser trop de plumes" !
Selon l'engorgement des Tribunaux les délais de procédure sont de toutes façons très longs (2/3 ans s'il n'y a pas Appel), pour tout un tas de raisons parmi lesquelles :
- Renvoi de l'affaire à une date ultérieure à la demande d'un avocat parcequ'il manque une pièce au dossier,
- Ordonner la désignation d'un expert judiciaire si besoin (délai 2/3 mois) si vous n'arrivez pas au mois de juin car après, ce sont les vacances judiciaires et vous devrez attendre fin septembre ou octobre pour revoir l'expert,
- Pour une citation à comparaître : audience renvoyée parceque la personne ne se déplace pas ou n'est pas représentée,
- Etc...
Entre la réactivité des Tribunaux et les aléas (Non !... pas celui du forum


EDIT :
Droit civil >>> Tribunal Civil >>> ICIRomain02000 a écrit : ps: cela reléve du droit de quoi ? (conso? rural? afin de choisir un avocat )
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
c'est assez compliqué comme situation j'essasi d'etre clairJeanmi a écrit :Romain 02000 êtes vous sûr que votre expert n'a pas directement indiqué au vendeur et à son expert la seconde expertise lors de la première ?
Dans ce cas, il n'y a pas besoin de re-convoquer les parties par lettre RAR si un second RDV est fixé de suite et que cela est notifié sur le PV d'expertise...
lors de la 1ére expertise : constate 0 bar de pression avec la présence du vendeur, de son expert, du miens et moi;mais désaccord sur l'endroit de la prise de pression (sortie turbo ne convient pas aux experts donc report de séances avec un raccord spécial nécessaire) l 'expert du vendeur me dit aujourd'hui que lors de cette expertise c'est la pompe tamdem qui est mise en cause...
2 eme expertise : tous le monde est présent; donc prise de pression à l'endroit désiré par les expert: resultat 0 de pression; resultat de l'analyse de d'huile ( 20% de gas oil, presence importante fer et alu ,...)
mon expert dit au vendeur que sa responsablité pourra etre recherchée
il demande au garagiste d'ouvrir le moteur afin de voir l'état de la pompe à huile
3 eme expertise : mon expert est seul, il constate l'état d'usurede la pompe à huile. il appel qlq jours plutard l'expert du vendeur pour qu'il aille voir l'état de la pompe à huile.
donc ce jour le vendeur me dit qu'il y a vice de forme car il n'a pas été convoqué a la 3éme expretise
j'appel son expert qui me dit qu'il y a un changement d'orgine de la panne ( au début pompe tamdem, puis aprés pompe à huile) alors que l'un à engendré l'autre....
a quoi dois je m'attendre ?? devant un juge cela est il recevable ?? y a til vice de forme de la part de mon expert ??
j'ai essayé de l'appeler, par le biais de sa secrétaire, il m'a dit que la 3éme séance était une constation et non pas une expertise contradictoire ....
il a estimé à 6400€ pour refaire mon moteur; le vendeur ne veut rien donner, mis à part aujourd'hui ou il serai pret à me verser 2000 € (iil argument : je ne te payerai pas un moteur neuf, il faut prendre en compte la vetusté ) Il se dit de bonne foi, il plaide cela est ce valable ??
que dois je faire ?? dois je accepter d'aprés vous ? sachant que le moteur est mort turbo aussi ... ou tribunal ??
merci beaucoup pour votre aide précieuse
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Voilà qui est un peu plus clair, mais ma question reste la même : est ce que le troisième examen est prévu à la seconde expertise ou pas ?
Si oui, pas besoin de refaire une convocation par lettre RAR...
Je comprend bien l'avis de l'expert du vendeur...; pourquoi dire que c'est la panne de la pompe tandem qui a provoquée celle de la pompe à huile ?
Pour tenter d'exonérer le vendeur de la responsabilité d'avoir vendu la voiture avec l'axe de pompe à huile défaillant, problème connu sur ces moteurs...
En mettant l'origine de la panne (alors considérée comme fortuite...) sur la pompe tandem, il tente de "disculper" le vendeur de sa responsabilité, mais il oublie qu'il est toujours possible de faire contrôler ou d'ouvrir la pompe pour voir si celle ci est endommagée.
Si pas de dommages, cela se complique pour le vendeur car l'hypothèse de son expert s'écroule, et la présence de fer et d'alu confirme la défaillance de la pompe à huile (pignons et axe en acier, corps de pompe en alu).
Pour la présence de gasoil, c'est peut-être une fuite sur la pompe tandem, mais c'est peut-être aussi un injecteur défaillant, ou un problème de gestion FAP qui se régénére trop souvent, donc avec trop de gasoil balancé dans les cylindres et une condensation importante qui descend dans le carter via la segmentation...
Si oui, pas besoin de refaire une convocation par lettre RAR...
Je comprend bien l'avis de l'expert du vendeur...; pourquoi dire que c'est la panne de la pompe tandem qui a provoquée celle de la pompe à huile ?
Pour tenter d'exonérer le vendeur de la responsabilité d'avoir vendu la voiture avec l'axe de pompe à huile défaillant, problème connu sur ces moteurs...
En mettant l'origine de la panne (alors considérée comme fortuite...) sur la pompe tandem, il tente de "disculper" le vendeur de sa responsabilité, mais il oublie qu'il est toujours possible de faire contrôler ou d'ouvrir la pompe pour voir si celle ci est endommagée.
Si pas de dommages, cela se complique pour le vendeur car l'hypothèse de son expert s'écroule, et la présence de fer et d'alu confirme la défaillance de la pompe à huile (pignons et axe en acier, corps de pompe en alu).
Pour la présence de gasoil, c'est peut-être une fuite sur la pompe tandem, mais c'est peut-être aussi un injecteur défaillant, ou un problème de gestion FAP qui se régénére trop souvent, donc avec trop de gasoil balancé dans les cylindres et une condensation importante qui descend dans le carter via la segmentation...
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
merci pour votre réponse et votre réactivité !!Jeanmi a écrit :Voilà qui est un peu plus clair, mais ma question reste la même : est ce que le troisième examen est prévu à la seconde expertise ou pas ?
Si oui, pas besoin de refaire une convocation par lettre RAR...
Je comprend bien l'avis de l'expert du vendeur...; pourquoi dire que c'est la panne de la pompe tandem qui a provoquée celle de la pompe à huile ?
Pour tenter d'exonérer le vendeur de la responsabilité d'avoir vendu la voiture avec l'axe de pompe à huile défaillant, problème connu sur ces moteurs...
En mettant l'origine de la panne (alors considérée comme fortuite...) sur la pompe tandem, il tente de "disculper" le vendeur de sa responsabilité, mais il oublie qu'il est toujours possible de faire contrôler ou d'ouvrir la pompe pour voir si celle ci est endommagée.
Si pas de dommages, cela se complique pour le vendeur car l'hypothèse de son expert s'écroule, et la présence de fer et d'alu confirme la défaillance de la pompe à huile (pignons et axe en acier, corps de pompe en alu).
Pour la présence de gasoil, c'est peut-être une fuite sur la pompe tandem, mais c'est peut-être aussi un injecteur défaillant, ou un problème de gestion FAP qui se régénére trop souvent, donc avec trop de gasoil balancé dans les cylindres et une condensation importante qui descend dans le carter via la segmentation...
pour répondre à votre question je vais vous citer les conclusions de mon expert sur son rapport à la fin de la deuxième expertise :
"a l'issue de ces constations, nous pouvons émezttre deux hypothèse:
- defaut d'étanchéité des joints toriques d'un ou plusieurs injecteurs pompes: fuite de carburant dans le haut de la culasse.
- defaut d'étanchéité interne de la pompe tandem:passage du carburant dans l'huile.
il est donc demander au garagiste de confier la pompe tadem à un spécialiste pour contrôle
il est également décidé de déposer le carter inférieur en vue de vérifier l'état des coussinets et du vilbrequin. cette opération nécessite en effet la dépose de nombreuses pièces (équilibreurs,...) et ne peut se faire dans l'immédiat "
fin de citation
alors pour vous cela est assez ? ou il y avait-il besoin d'un convocation du vendeur par LRAR ??
pour vous c'est donc la "casse"de la pompe à huile est à engendré le problème de la pompe tandem ou inversement ??
et pourquoi la panne de la pompe tandem serai "fortuite" et disculperai le vendeur ? je n'est pas réussi à saisir
donc si l'expert du vendeur veut "jouer" sur le changement d'origine de la panne, je fais faire une expertise de la pompe tandem et contrôler une éventuelle usure qui aurai provoqué de la limaille retrouvée dasn l'analyse d'huile ??
je tiens encore une fois de plus à vous remercier pour votre aide précieuse
bien cordialement
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
j'ai une question que je me pose également : comment peut-on faire une exeprtise pour conaitre les kilométres réels de la voiture ? sur quoi se base t-on ? et notamment pour connaitre ceux du moteur ?
car dans mon cas j'ai des doutes, dest races d'oxydation sur le moteur sont présentes comme s'il avait dormi dehrs, lavé par la pluie; c'est le garagiste qui me l'a fait remarqué et c'est vrai que cela est choquant.
mais bon c'est une voiture allemande, il me semble qu'ils peuvent diminuer les km selon l'état de la voiture ? mais cela doit etre inscirt quelque part ??
de plus, lors du démontage de mon moteur, le gargiste à remarqué de la pate à joint blanche, qui prouve selon lui que le moteur a déjà été ouvert. sa parole était elle valable ? dois je le signaler ? mon expert ne l'a pas signalé sur son rapport.
désolé pour toutes ces questions , elles me trottent la nuit; j'espére ne pas trop perdre dans cette histoire et pouvoir profiter de la voiture que je rembourse tous les mois...
encore merci à tous
car dans mon cas j'ai des doutes, dest races d'oxydation sur le moteur sont présentes comme s'il avait dormi dehrs, lavé par la pluie; c'est le garagiste qui me l'a fait remarqué et c'est vrai que cela est choquant.
mais bon c'est une voiture allemande, il me semble qu'ils peuvent diminuer les km selon l'état de la voiture ? mais cela doit etre inscirt quelque part ??
de plus, lors du démontage de mon moteur, le gargiste à remarqué de la pate à joint blanche, qui prouve selon lui que le moteur a déjà été ouvert. sa parole était elle valable ? dois je le signaler ? mon expert ne l'a pas signalé sur son rapport.
désolé pour toutes ces questions , elles me trottent la nuit; j'espére ne pas trop perdre dans cette histoire et pouvoir profiter de la voiture que je rembourse tous les mois...
encore merci à tous
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Jeanmi a écrit :Voilà qui est un peu plus clair, mais ma question reste la même : est ce que le troisième examen est prévu à la seconde expertise ou pas ?
Si oui, pas besoin de refaire une convocation par lettre RAR...
Je comprend bien l'avis de l'expert du vendeur...; pourquoi dire que c'est la panne de la pompe tandem qui a provoquée celle de la pompe à huile ?
Pour tenter d'exonérer le vendeur de la responsabilité d'avoir vendu la voiture avec l'axe de pompe à huile défaillant, problème connu sur ces moteurs...
En mettant l'origine de la panne (alors considérée comme fortuite...) sur la pompe tandem, il tente de "disculper" le vendeur de sa responsabilité, mais il oublie qu'il est toujours possible de faire contrôler ou d'ouvrir la pompe pour voir si celle ci est endommagée.
Si pas de dommages, cela se complique pour le vendeur car l'hypothèse de son expert s'écroule, et la présence de fer et d'alu confirme la défaillance de la pompe à huile (pignons et axe en acier, corps de pompe en alu).
Pour la présence de gasoil, c'est peut-être une fuite sur la pompe tandem, mais c'est peut-être aussi un injecteur défaillant, ou un problème de gestion FAP qui se régénére trop souvent, donc avec trop de gasoil balancé dans les cylindres et une condensation importante qui descend dans le carter via la segmentation...
bonjour,
en fait, j'ai tenté d'expliquer au vendeur que la conséquence est la case de la pompe tandem et la cause de cette casse est la casse de l'arbre d'entrainement de la pompe à huile
est-ce bien ça?
pour prouver ma bonne volonté face au vendeur j'ai tenté de le joindre est proposerune solution à l'amiable (vu un moteur sur le net, j'en mettait une partie de ma poche ) il n'a pas l'air enchanté ... !! je lui rajoute les frais d'avocat, + d'assurance + perte jouissance .... ! de plus que le montant était bien inférieur au deviis de l'expert... devis 6600 €, moteur sur le net + MO= 5500 € et j'en mettais 1000 € de ma poche trouvez vous ça correct?
car lui me proposait 2000€ une semaine avant, je lui que 2000€ je ne pouvais rien faire !
de plus, j'ai contacté son expert privé (qui d'ailleurs se plaint de ne pas avoir était tenu au courant de l'avancer du dossier;, il pensait même que le dossier était clos, il n'a pas pris de nouvelles en 6 mois de temps....) qui me dit que ses conclusions seront fonctons du choix du vendeur, c'est a dire si veut un arrangement à l'amiable ou judiciaire ;
son rapport ne sera donc pas vraiment objectif alors s'il change ses conclusions ? (car il n'a tjrs pas rendu son rapport)
encore merci pour votre aide