Litige avec expert et assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
polux09

Litige avec expert et assurance

Message par polux09 »

Voici quelques temps mon fils a eu son véhicule endommagé la nuit alors qu'il était en stationnement régulier. L'assurance a décidé du garage pour l'expertise et a mandaté un expert qui affirme que le choc sur le véhicule correspond à deux impacts différents. N'étant pas du tout d'accord avec l'expertise j'ai écris avec photos à l'appui pour prouver mes dires. Cela n'a rien fait et l'assurance demande maintenant de payer l'expertise soit 140€. Une possibilité est donnée de mandater un expert de mon choix pour une autre expertise dans le garage de mon choix. Il est mentionné dans le courrier que mon expert prendra attache avec l'expert commis par l'assurance. Dans quelle mesure puis-je faire confiance à mon expert ? Ne sont t-ils pas comme les médecins, intouchables, ne voulant pas contredire les conclusions d'un collègue ?
Merci de votre réponse.

Scotch35

Re: Litige avec expert et assurance

Message par Scotch35 »

Si votre assurance vous laisse réellement le choix de l'expert, c'est-à-dire ne vous impose une liste d'experts parmi lesquels vous devez en choisir un, pourquoi ne choisiriez-vous pas un expert indépendant ?
Vous pouvez en trouver un proche de votre domicile ; faites une recherche avec google : tapez problemauto.com ou SEI (Syndicat des Experts Indépendants).
Si vous avez une assurance Protection Juridique, elle peut prendre en charge les honoraires de VOTRE expert comme de celui de votre assurance.

Pour votre information, voici deux documents traitant des missions de l'expert dit d'assurance par opposition à l'expert indépendant : FFSA : le rôle de l'expert d'assurance et Argus de l'assurance : le règlement du préjudice matériel.
Ces articles généralistes oublient de préciser que l'expert missionné par l'assureur doit vérifier la cohérence entre les dommages constatés et les circonstances du sinistre décrites par l'assuré (suspicion de fraude). Celui-ci aborde le sujet : Argus de l'assurance : Les experts auto se mobilisent contre la fraude.

Qu'est-ce qui a pu amener l'expert de votre assureur à suspecter deux chocs ?

Concernant les 140 € que l'assureur vous demande de rembourser pour couvrir les honoraires de son expert qu'elle a missionné suite à une déclaration de sinistre pour lequel elle est susceptible de vous indemniser dans le cadre de l'application d'une des garanties de votre contrat d'assurance, je suis très étonné et pour dire vrai, je n'ai jamais vu cela.
J'espère qu'un des experts pro de ce forum viendra vous donner son avis.

En attendant, relisez bien les conditions particulières de votre contrat d'assurance : il y a un chapitre concernant les conditions de prise en charge des honoraires d'expert. En principe, l'assureur prend toujours en charge les honoraires de l'expert qu'il a missionné. Par contre, il peut y avoir des restrictions pour les honoraires de l'expert missionné dans le cadre d'une expertise contradictoire. Certaines compagnies d'assurance ne les prennent en charge que s'il s'agit d'un expert choisi par l'assureur (la fameuse liste évoquée plus haut) ; d'autres compagnies les prennent en charge même s'il s'agit d'un expert missionné librement par l'assuré, en plafonnant parfois le montant pris en charge.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Etant moi même expert indépendant, je tiens à apporter quelques précisions importantes...
Nous sommes avant tout expert, c'est à dire des techniciens ou homme de l'art...; le fait d'être indépendant fait partie des critères (théoriques) déontologique de l'expert (obligation de Loi) puisque la profession d'expert automobile est régie par le code de la route (diplôme d'état).
Donc, nous sommes tous censés être indépendants...; la profession est généralement mal vue par le public car dans 98 % des cas, le méchant expert est mandaté par le méchant assureur et on pourrait douter que cet expert soit vraiment indépendant alors que les assurances représentent 80 ou 90 % de son CA...
Là n'est pas le débat.
Donc, pour information, il existe une poignée d'expert "vraiment" indépendants (Syndicat des Experts Indépendants - dont je fais partie), c'est à dire qui ne sont pas missionnés à gros volumes de missions assurance, voir pas du tout pour certains.
Personnellement, je n'ai aucun contrat avec personne, j'ai quelques missions de garantie de temps en temps, et je me considère comme totalement indépendant de tout le monde.
Donc, en tant que technicien, si je vois votre voiture et que je considère qu'il n'y a effectivement qu'un seul choc, je le dirai (je l'ai déjà fait, notamment il y a peu contre mon ancien patron et cela a coûté la modique somme de 20000 euros à l'assureur du véhicule puisque le dossier a fini en judiciaire et que l'expert m'a donné raison)...
S'il y a deux chocs, je ne pourrai pas dire le contraire, même si c'est vous qui m'avez missionné...; en tant qu'expert, nous n'étions pas présent le jour du sinistre et nous n'avons qu'une déclaration et un véhicule endommagé pour nous prononcer...
Soit les dommages sont compatibles avec la déclaration, soit ce n'est pas le cas...; j'espère donc pour vous que c'est le premier cas et surtout, que l'expert mandaté par votre assureur a de très très bons arguments techniques pur justifier sa position...
comme indiqué, prenez un expert indépendant et faites faire une expertise contradictoire (en présence des deux experts) pour que chacun fasse part de ses arguments.
Tenez nous au courant

polux09

Message par polux09 »

Bonjour Messieurs et merci pour vos réponses. Je vais dès à présent rechercher un expert indépendant. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite donnée. Encore merci.

Scotch35

Message par Scotch35 »

:?: Concernant les honoraires d'expert que votre assureur vous demande de rembourser, ne serait-ce pas tout simplement parce que votre assureur ne va pas vous indemniser pour les dégâts subis ? Il veut donc "rentrer dans ses frais".

Soit parce que vous n'êtes assuré qu'au tiers et que la procédure dépôt de plainte -> recherche du tiers responsable n'a pas abouti ; ce à quoi il faut s'attendre lorsqu'il n'y a aucun indice ou aucun témoignage.
Ce qui amène à se poser la question de l'intérêt ou pas de déclarer un tel sinistre à son assureur.

Soit parce que votre assureur se retire en considérant votre déclaration de sinistre comme étant frauduleuse....
Si c'est le motif qui a amené votre assureur à vous facturer les frais d'expertise, vous avez grandement intérêt à missionner un expert qui, je l'espère pour vous, arrivera à prouver votre bonne foi. En effet, l'assureur risque de signaler à l'AGIRA cette déclaration de sinistre qu'il juge frauduleuse. Et vous en subirez les conséquences fâcheuses.

Je ne fais que des suppositions, faute de détails sur votre affaire. Mais comme un homme averti en vaut deux, cela pourrait vous être utile.

Tenez-nous au courant de la suite donnée à cette affaire de dégradation de véhicule en stationnement par tiers non identifié : elle pourrait être utile à d'autres victimes de ce genre de sinistre, générateur potentiel de litiges avec les assureurs.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

polux09

Message par polux09 »

Bonsoir,
Merci pour cette nouvelle réponse.
Effectivement l'assurance ne veut pas poursuivre et veut classer le dossier. C'est pour cela que la somme de 140€ est demandée.
J'ai contacté un expert indépendant et lui est transmis par email les photos que j'ai pris du choc. J'attends son avis pour poursuivre mon action.
Je donnai les infos dès réception.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous avez des photos, je veux bien jeter un coup d'oeil pour vous donner mon avis (deux avis valent mieux qu'un)...

polux09

Message par polux09 »

Bonsoir "Jeanmi"

J'ai posté les photos sur le site mais je voulais simplement savoir si vous les avez reçues.

Cdlt

polux09

Message par polux09 »

Bonsoir messieurs,

Pour donner suite; mon fils m'a dit que l'expert ne démordait pas de deux sinistres différents car l'angle inférieur du hayon côté droit été plié et que le feu n'était pas cassé. Apparemment se sont les seules explications fournies.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, mais où se trouve l'autre choc ???

Répondre