REFUS INDEMNISATION SUITE VOL VOITURE NON RETROUVE. Preuve ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mat_lefebvre

Re: REFUS INDEMNISATION SUITE VOL VOITURE NON RETROUVE. Preu

Message par mat_lefebvre »

Jeanmi a écrit :A partir du moment où vous dites à un enquêteur de l'assureur que vous ne connaissez pas un tiers qui était avec vous le soir du vol, moi même je trouve cela étonnant, comme d'autres intervenants sur le forum !
Imaginez un peu ce qui peut passer dans la tête de l'enquêteur et de l'assureur...
Donc, si c'est juste ce point qui les taraude et qui explique le refus de prise en charge, c'est effectivement un peu léger.
Maintenant, il n'y a pas 36 solutions; soit vous faites un courrier à l'enquêteur pour lui donner le nom du tiers, en espérant que celui ci n'est pas un mauvais pedigree (avec un casier pour vol long comme le bras), avec une attestation écrite de la main de cette personne + pièce d'identité, soit vous prenez un avocat pour assigner votre assureur...
OK, je n'ai peut être pas pris conscient de ce fait qui ne me paraissait pas très important. Je peux avoir le témoignage signés et écrit des personnes avec qui j'ai passé la soirée sans problème (et sauf surprise ... ce ne sont pas des terreurs !)

Dans tout les cas, pour le moment Groupama ne répond pas à mes courriers. Je vais tenter de les rappeler ce jour.

mat_lefebvre

Bonjour,

Groupama ne m'ayant toujours pas répondu sur ma demande d'explication (il y aurais un courrier en cours depuis 10 jours). Et après avoir appelé ce jour, j'ai bien compris qu'il vont maintenir ma position.

Il me faut donc contacter le médiateur de groupama.
Pouvez vous me dire comment je peux obtenir les coordonnées ? (groupama m'indique que je dois lui envoyer un courrier pour les obtenir, est-ce la vrai procédure ou encore une astuce pour perdre du temps de leur part).

Dois je faire une 2éme lettre recommandée ?
Merci

freddy

Message par freddy »

Ecrire à Monsieur le Médiateur de Groupama, et adresse du siège de Groupama, en RAR.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

mat_lefebvre

freddy a écrit :Ecrire à Monsieur le Médiateur de Groupama, et adresse du siège de Groupama, en RAR.
Ci joint l'adresse que j'ai pu récupérer sur internet :

Médiateur Groupama
5/7 Rue du Centre
93199 Noisy le Grand Mont d’Est.

mat_lefebvre

Suite de l'affaire , et enfin la réponse de Groupama (qui continue le refus de remboursement sans raison)

Réponse ce jour, le 17/11 à mon courrier du 25 octobre :
Monsieur,
Nous revenons vers vous en suivi de votre courrier du 25 octobre dernier, qui a retenu toute notre attention.
Vous contestez la position de non intervention de Groupama relative à votre déclaration de sinistre vol complet de votre véhicule CITROEN immatriculé ********.

Dans un premier point, vous mentionnez que les témoignages recueillis par notre agent d'enquête ne permettent pas de remettre en doute votre bonne foi.
Or, nous vous rappelons que la personne résidant au n° 59 a précisé à notre mandataire, n'avoir à aucun moment été interrogé par vos soins, contrairement à votre déclaration.

De plus, vous avez refusé de transmettre à notre mandataire les coordonnées de vos amis en précisant ne plus vous en souvenir, ainsi que votre emploi du temps lors de cette soirée.

Vous argumentez en second point que selon l'article 1315 du Code Civil alinéa 2 << celui qui se prétend libérer doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation >>.

Nous vous rappelons que vous avez reconnu avoir stationné votre véhicule à un endroit inapproprié puisqu'il s'agissait d'une sortie de garage de l'un de vos voisins, et que lorsque vous vous êtes aperçu de la disparition de votre véhicule vous vous êtes renseigné auprès de la fourrière.
Cet état de fait, démontre que vous aviez pleine conscience du lieu et donc de la gêne que votre véhicule pouvait occasionner.

Malgré tout, vous avez décidé de laisser toute une journée voter véhicule à cet emplacement en vous rendant à votre travail en métro, ce qui parait peu concevable.

Pour ces raisons, nous vous confirmons maintenir en tout points les termes de notre courrier du 25 octobre 2014.
Nous vous informons que le rapport de notre mandataire ne pourra être remis qu’à votre avocat et par voie de justice.
Nous vous laissons le soin de donner à cette affaire la suite que vous conviendrez.
3 arguments me sont donc opposés :

Raison 1 : Je n’ai pas donner mon emploi du temps précis le soir ou mon véhicule à été volé
En effet, faute de certitude, 1 mois et demie après le vol, je n’ai pas explicitement nommé à l’enquêteur les personnes avec qui j’étais entre 18h et 23 h (le soir précédent le vol). J’ai pourtant précisé que j’ai bu un verra avec quelques amis.
Pourquoi cette imprécision (volontaire) ? Car l’enquête m’a mit la pression en me demandant les n° de téléphone de ses personnes … il me disait que si il appelait l’une d’elle et qu’elle ne confirmer pas ma déclaration, cela voudrait dire que mon témoignage est mensonger. Il sous entendait que ca se retournerez contre moi !

Raison 2 : La personne résidant au n° 59 a précisé à notre mandataire, n'avoir à aucun moment été interrogé par vos soins, contrairement à votre déclaration.
SAUF que je n’ai jamais déclarer cela ! Pure invention de l’enquêteur, je lui ai juste dit que j’avais questionner une personne garer à l’endroit ou mon véhicule à été volé pour savoir si cette personne avait souvenir d’un voiture C3 grise garé la (en précisant bien que je ne connaissait pas cette personne).

Raison 3 : Je me suis garé devant un garage d'aprés eux

Incroyable la, j’ai déclaré et signer m’être garer devant le n°59 de la rue … maison avec un gare attenant … eux en conclus que j’étais garé devant le garage.

Ainsi, merci à ceux qui voudront m’aider, et qui croit réellement en ma bonne foi. Groupama m’avance des arguments bidon, inventé. Comment me défendre ? Quel sont les arguments juridiques que je peux avancer ? Quel preuve puis-je apporter ?

Je vais donc faire un courrier au médiateur de l'assurance puisque c'est la procédure. Et un avocat semble indispensable...

Merci de votre aide

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le médiateur étant salarié de l'assurance, vous croyez vraiment qu'il va faire quelque chose ???
La seule solution maintenant, c'est la procédure judiciaire avec l'aide d'un avocat...

freddy

Message par freddy »

Jeanmi a écrit :Le médiateur étant salarié de l'assurance, vous croyez vraiment qu'il va faire quelque chose ???
La seule solution maintenant, c'est la procédure judiciaire avec l'aide d'un avocat...
Le médiateur va simplement regarder si, techniquement et juridiquement, le demandeur est suffisamment armé pour tenter sa chance à la barre du tribunal ou pas.
Il faudra lire avec attention la réponse qu'il va faire, elle contiendra assez d'informations.
Consultez un avocat est aussi toujours utile !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

mat_lefebvre

freddy a écrit :
Jeanmi a écrit :Le médiateur étant salarié de l'assurance, vous croyez vraiment qu'il va faire quelque chose ???
Le médiateur va simplement regarder si, techniquement et juridiquement, le demandeur est suffisamment armé pour tenter sa chance à la barre du tribunal ou pas.
Il faudra lire avec attention la réponse qu'il va faire, elle contiendra assez d'informations.
Consultez un avocat est aussi toujours utile !
Il y a 2 sorte de médiateur, le médiateur FFSA et celui de l’assurance.

A qui faut-il mieux que je m'adresse ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas celui de l'assurance, c'est évident !

mat_lefebvre

Toujours aucun nouvelle de groupama.

Je me lance donc dans l'aventure de l'action en justice. Quel tristesse q'uune affaire comme la mienne pollue les tribunaux.

Je suis à l'écoute de toute personne pouvant m'informer sur la facon dont cela s'est passé pour lui.

Bonnes fetes à tous

Répondre