indemnisation sinistre assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
momoto

Re: indemnisation sinistre assurance

Message par momoto »

Dans toutes les assurances il y a un contrat qui lie l'assureur et l'assuré...les 2 doivent le respecter donc examiner votre contrat tres precisement et exiger que ce contrat soit respecté notamment en ce qui concerne deja cette surprime qui doit etre notée...et si rien n'est precise refuser meme de payer cette surprime et contacter le mediateur ce n'est pas plus difficile que ca...

j'ai ete victime il y a quelques annees d'un vol de gps dans ma voiture l'assurance refusait de me rembourser j'ai etudie mon contrat qui precisait qu'il fallait que ce soit un accessoire alors que c'etait une option certes demontable mais proposé en option dans le catalogue constructeur et donc pris en charge... devant le refus de l'inspecteur regional j'ai precise que je souhaitais contacter un mediateur et 15 jours plus tard j'etais remboursé...et je pourrais vous citer bien d'autres cas puisque presqu'a chaque fois qu'une assurance doit rembourser elle fait tout pour léser l'assuré...et si on ne se bat pas on paye....

lepine

Message par lepine »

Merci votre réponse. J'ai effectivement lu mon contrat, oui effectivement la surprime est inscrite, mais pour tout le reste qu'ils se réserve le droit de déduire encore ceci cela non il n'y à rien d'inscrit. Je devrais avoir une réponse chiffré la semaine prochaine. Mon agent ma dit attendez de savoir exactement ce qu'ils ont marqué et après on avisera!!!

V1sang

Message par V1sang »

Sur votre valeur, que vous retirent-ils exactement ?
Valeur - 132 € (franchise du contrat) - 3 000 € (sur franchise) - X € (écart entre prime actuelle et prime dûe).

Il est possible qu'ils vous indemnisent selon cette base : Sommes dues X (Prime Payée / Prime Due)

- Cela s'appelle la règle proportionnelle de prime - Articule L113-8 et L113-9 du Code des Assurances

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... oldAction=
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... esultRech=

momoto

Message par momoto »

Mon agent ma dit attendez de savoir exactement ce qu'ils ont marqué et après on avisera!!!
Serieusement vous pensez vraiment que si la decision ne vous est pas favorable votre agent vous defendra contre sa compagnie? son role sera plutot de tenter d'arrondir les angles pour qu'au final vous acceptiez la decision...

lepine

Message par lepine »

Oui c'est ça, la prime normale soit -132€+ supprime soit -3 000€ et aussi la différence du contrat actuel et un contrat jeune conducteur (qui est récent 06/14), mais comme je l'ai dit s'est sur le solde restant soit 10 000€ que je ne sais pas ce qu'ils font rendre.

lepine

Message par lepine »

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vers vous car j'ai eu la réponse de l'assurance, maintenant la seule chose qu'il retienne c'est que sur la carte grise mon fils apparait en premier et nous en seconde ligne , ce qui fait de nous des propriétaires multiples, mais le premier propriétaire principal ils disent que s'est notre fils. Ont ils le droit de nous dire ça ? Lors de la prise de contrat tous le monde à eux en sa possession la carte grise la compagnie d'assurance et notre agent alors pourquoi personne ne nous à dit attention voilà les conséquences si vous laisser la carte grise comme ça?
Que pouvons nous dire à la compagnie et faire?

V1sang

Message par V1sang »

Rien ou pas grand chose...
Le fait que le véhicule soit assuré sous votre nom et non votre fils a permis de réduire la prime d'assurance. C'est une déclaration de risque erronée.
Vous avez eu un sinistre avec un jeune conducteur occasionnel, l'assurance a payé et n'a que peu regarder votre dossier.
Vous avez eu un second sinistre avec un jeune conducteur occasionnel peu après, l'assurance épluche alors votre dossier et constate une anomalie sur laquelle elle peut s'appuyer en toute légalité...
Il va être difficile de revenir en arrière.

arnam

Message par arnam »

Je trouve que c'est facile de la part des assureurs de fermer les yeux lors de la signature du contrat sans faire de vérification car ils savent qu'ils ont la possibilité plus tard de se retourner contre l'assuré dès qu'il déclare un sinistre alors que la définition conducteur principal/occasionnel est floue et surtout ça évolue dans le temps.

momoto

Message par momoto »

Je trouve que c'est facile de la part des assureurs de fermer les yeux lors de la signature du contrat sans faire de vérification car ils savent qu'ils ont la possibilité plus tard de se retourner contre l'assuré dès qu'il déclare un sinistre alors que la définition conducteur principal/occasionnel est floue et surtout ça évolue dans le temps.
Les assureurs ne ferment pas les yeux puisqu'ils posent des questions concernant l'utilisation du vehicule celui qui fait une fausse declaration sait a quoi il s'expose. Vous pourrez constater si vous faites des devis en ligne qu'il est systematiquement demande si celui qui fait un devis a des enfants a charge et ces enfants sont assures ou pas a leur nom en effet les assureurs considerent que l'acquisition d'un nouveau vehicule dans une famille l'est la plupart du temps pour le jeune qui vient d'avoir son permis...Maintenant ce que les compagnies ont beaucoup de mal a gerer c'est quand on a plus d'un vehicule assuré par personne ...

Dans ce cas precis il semble que cette famille ne possede que 2 vehicules assures sans nouveau vehicule donc il devrait etre possible de prouver que l'enfant est conducteur occasionnel par contre le fait de l'avoir mis sur la carte grise est une grosse erreur...

V1sang

Message par V1sang »

Et attention à ce que peut dire l'entourage si votre assurance diligente une enquête...
Si le véhicule est garé chez votre fils ou chez vous en semaine, qui le conduit le plus souvent... etc

Répondre