litige avec l,assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
chdep

litige avec l,assurance

Message par chdep »

Bonjour. A tous j'aimerais avoir votre avis j'ai eu un accident je ne suis pas en tord on met rentrer dedans par l'arrière ma voiture sa faisait que 3mois que je l'avais j'ai payé 8000 euro et l'expert me dit que la vrade est estimée à 6000 euro le problème c'est que je ne trouve aucune voiture comme la mienne a 6000e j'ai changer mes pneu arrière 10 jours avant l'accident il me dit qu'il sont user à 30% donc je lui ai dit que ce n'était pas possible j'ai la facture. Mon assurance ne veux pas m'entendre que faire merci beaucoup

Jeanmi

Re: litige avec l,assurance

Message par Jeanmi »

Il faut déjà demander à l'expert assurance de vous justifier sa valeur...; il se peut que vous ayez acheter cette voiture trop chère par rapport au marché, sauf à en justifier la plus value (moteur récent, boite changée,...).
Commencer aussi par vous même à faire une recherche sur internet de véhicule identique au votre (même marque, modèle, année, finition), sur le marché local (votre département et ceux limitrophes), en prenant bien les coordonnées des vendeurs et les références des annonces...(à compiler sur un fichier Word).

Une fois que vous aurez vos annonces et les justificatifs de l'expert, vous lui faites un courrier de contestation (avec copie à votre assureur) pour indiquer que la valeur vous permettant de retrouver un véhicule identique à celui perdu doit être de ....euros.

S'il maintient sa position, vous devrez prendre un expert auto de votre choix via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour refaire le même travail; les deux experts doivent prendre contact pour essayer de trouver un accord...

C'est totalement absurde cette position de cet expert...; en effet, dans le cadre du recours contre l'assureur du responsable de l'accident, avec une valeur à 6000 euros TTC, votre assureur (qui va vous donner les 6000 euros) ne touchera de la partie adverse que 1284 euros via la convention IDA...

Avec une valeur à 8000 euros, le recours se fait sur la totalité de la somme puisque le montant Hors Taxes dépasse le plafond fixé à 6500 e. HT, ce qui veut dire que ce sinistre ne coûte rien à votre assureur avec la valeur à 8000 euros et que cela va lui coûter plus de 4700 euros avec la valeur à 6000 !

Il faut bien sûr que la valeur fixé tienne la route...; si vous l'avez payée 8000 euros, elle en vaut peut-être un peu moins, mais sûrement pas 6000 après aussi peu de temps d'utilisation et avec deux pneus quasi neufs (à contester aussi en fournissant à l'expert la facture d'achat avec le kilométrage)...

Tenez nous au courant

chdep

Message par chdep »

Merci pour votre réponse.j'ai fait mes recherches sur internet sur toute la France exactement comme l'expert j'ai sorti toute les annonces et j'en trouve pas à moins de 7800 euro donc j'ai recontacter l'expert et il ne veut toujours pas changer d'avis j'espère trouver un terrain d'entente avec l'assurance

Jeanmi

Message par Jeanmi »

L'assurance en paiera que sur la base du rapport d'expert...; demandez à ce dernier de vous fournir les justificatifs pour faire la valeur (premier rapport, bilan technique, annonces retenues).
Il a l'obligation légale de vous fournir tout cela, charge à vous de vérifier si les éléments retenus sont bons (sur le premier rapport finition,...), sur le bilan technique et surtout les annonces.
Ensuite, il sera toujours temps de contester directement par courrier et/ou en prenant votre expert, ce que risque de vous demander votre assureur puisque ce cas est prévu dans votre contrat.

chdep

Message par chdep »

bonjour jeanmi merci pour vos réponses.si j'ai bien compris pour moi contester je dois demander a l'expert son rapport ensuite je lui envoie mes annonces trouver sur internet ainsi qu'a l'assureur et devrais-je passer obligatoirement a la contre expertise.merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous lui demandez son rapport (provisoire), ce que l'on appelle le bilan technique et les annonces qu'il a retenu pour faire votre valeur (bien vérifier les dates, la présence des téls des vendeurs pour prendre contact avec eux,...).
Une fois ces documents en main, vérifiez sur le rapport que c'est la bonne voiture qui a été prise en compte (modèle et finition), le kilométrage,...
Sur le bilan technique, idem, avec en plus les bonnes options au détail et l'éventuelle application de moins value (pourquoi...? ).
Pour les annonces, c'est la même chose à vérifier, à savoir si c'est bien le bon modèle, la bonne finition,...
En fonction de tout cela, vous pourrez contester en toute connaissance de cause (avec copie à votre assureur), en faisant valoir telle ou telle anomalie, et en fournissant vos annonces (celles de l'expert vont être basses, ne prenez pas que les hautes, mais celles qui correspondent au mieux à votre voiture).
Si malgré cette contestation l'expert maintient sa valeur, oui vous devrez prendre votre propre expert car va vous le demander votre assureur car c'est la procédure...
Vous êtes sur quel secteur ?

chdep

Message par chdep »

Bonsoir jeanmi je suis de sains en gohelle dans le pas de calais aujourd'hui j'ai envoyer un e-mail à l'expert en réclament les papiers et j'ai aussi été à l'assurance qui ma mit en relation avec un médiateur qui va contacter l'expert et celle qui s'occupe de mon dossier à l'assurance maintenant le médiateur ma dit d'attendre jeudi pour voir si Ya du nouveau

chdep

Message par chdep »

Bonjour après avoir reçu les papiers de l'expert j'ai bien remarqué plusieurs anomalies il a bien marqué que mes pneus arrière été usé à 30%alors qui sont quasi neuf il a marqué que la date d'achat du véhicule et le 23 04. 12 alors que je l'ai acheté le 16/10/14 et il a mis 5 annonces allant de 5600 à 6500 mais c'est 5 annonces la voiture n'a pas l'aide au stationnement donc pas de radar et des voitures avec plus de 20000 km Donc maintenant si j'ai bien compris il me reste plus qu'à renvoyer en recommandé à l'expert et à l'assurance que je renonce à ces 6000 euro rn précisant pourquoi.

Scotch35

Message par Scotch35 »

En principe, la "date d'achat" indiquée sur le rapport d'expertise ne peut être que la date de 1ère mise en circulation.
Et c'est probablement le 23/04/2012.

:!: Important : comme Jeanmi vous l'a dit, vérifiez que le modèle et la finition du véhicule ont bien été identifiés et mentionnés sur le rapport ; vérifiez aussi la mention de sa valeur neuve. Si le tarif de vente de ce véhicule n'est plus disponible (voir catalogue constructeur), il serait judicieux de communiquer à l'expert la facture d'achat que, par chance, le 1er propriétaire aurait transmis au(x) propriétaire(s) suivant(s).
Ces données peuvent avoir une incidence sur la VRADE.

Personnellement, j'ai une citadine de 1999 dont je suis le 3ème propriétaire et j'ai la facture d'achat transmise par le 1er propriétaire. Hélas, en cas de sinistre, cela ne me serait plus d'aucune utilité puisque le véhicule a plus de 10 ans.
Par contre, pour un véhicule de moins de 3 ans, cela doit être pris en compte par l'expert.
Jeanmi a écrit :[....]
C'est totalement absurde cette position de cet expert...; en effet, dans le cadre du recours contre l'assureur du responsable de l'accident, avec une valeur à 6000 euros TTC, votre assureur (qui va vous donner les 6000 euros) ne touchera de la partie adverse que 1284 euros via la convention IDA...

Avec une valeur à 8000 euros, le recours se fait sur la totalité de la somme puisque le montant Hors Taxes dépasse le plafond fixé à 6500 e. HT, ce qui veut dire que ce sinistre ne coûte rien à votre assureur avec la valeur à 8000 euros et que cela va lui coûter plus de 4700 euros avec la valeur à 6000 !
[....]
:| Jeanmi, vous savez bien qu'en cas du dépassement du seuil d'incontestabilité de la convention IRSA, l'expert de la partie adverse va mettre son nez dans le rapport de l'expert missionné par l'assureur de chdep. Et personne n'a envie de cela...
Voir ce petit article : http://www.problemauto.com/?1378/La-con ... RSA-evolue

Cependant, si chdep estime que son véhicule est sous-évalué, il doit impérativement suivre vos consignes habituelles : collecter et sauvegarder sur papier au moins une dizaines de petites annonces pour des véhicules les plus similaires au sien.
Si le modèle est rare ou le nombre d'annonces est insuffisant, étendre plus ou moins la recherche géographique.
Le but n'est pas de savoir à quelle distance vous aller trouver le même véhicule ; le but est de démontrer combien vous devriez payer pour trouver le même.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce n'est pas parce que l'assureur adverse peut mettre son nez dans les chiffres (pas obligé, juste l'info de dépassement) que notre ami doit se laisser faire !!!
Ce que je veux dire, c'est que si cette voiture vaut 7500 euros, il n'y a pas de raison d'accepter sans rien dire 6000 euros, surtout s'il y a des erreurs sur le rapport et que les annonces censés valider la valeur faite par l'expert ne sont pas tout à fait représentatives du marché...
Donc, oui, répondez à l'expert et à la médiatrice en appuyant votre réclamation par vos éléments et surtout, ne comptez pas sur la médiatrice pour arranger le coup, elle est salarié de l'assureur, et de toute façon, ne suivra que les dires de l'expert.
Il est hors de question de renoncer aux 6000 euros, vous demandez juste une révision de la valeur compte tenu de la valeur d'achat récente plus élevée, des erreurs relevées, du marché de l'occasion et surtout en rappelant que vous 'êtes pas responsable de l'accident !!!

Répondre