problème sur expertise automobile

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freedavid

problème sur expertise automobile

Message par freedavid »

Bonjour,

Ma femme a eu un léger accident.
Elle est assurée tout risque chez suravenir assurance.
Après son passage l'expert accepte la prise en charge des travaux (bloc phare, phare anti-brouillard, lave phare, pare-chocs) mais refuse de prendre en charge la réparation de l'échappement.
Pour lui le choc n'a pas pu abimé autant l'échappement et il considère que celui-ci était usé et c'est pour cela qu'il a cassé au moment de l'accident.
Il dit que c'est une pièce d'usure et que ce n'est pas couvert par l'assureur!!!
On a beau lui expliquer que avant l'accident la voiture faisait un bruit normal et que depuis l'accident la voiture est quasiment en échappement libre.
Quels recours avons-nous?
Merci de vos réponse.

V1sang

Re: problème sur expertise automobile

Message par V1sang »

Quel est le lien entre un choc à l'avant et l'échappement ?
Il apparaît logiquement que l'échappement était sur le point de rompre et le choc comme un simple "dos d'âne" est venu terminer la rupture en cours.

freedavid

Message par freedavid »

J'aurais du préciser:
La voiture a mordu le bas coté, le dessous a glissé sur le bas coté(avec gravier et cailloux )ça a arraché la plaque de protection moteur qui est en 3 morceaux, et en glissant l'avant droit a tapé le terre plein.
Et la partie de l'échappement qui a pris sur le choc, ce sont les flexibles qui ne sont d'ailleurs pas protégés par la plaque de protection moteur.
Et je pense que si il n'y avait pas eu cette plaque nous aurions plus de dégâts sous le moteur (c'est une 407 sw V6 modèle sport avec châssis rabaissé).

freedavid

Message par freedavid »

Bon,
La situation s'améliore car l'assurance conçoit que l'expert a fait une erreur....
Comme quoi ces experts c'est magouille et compagnie en cheville avec les assurances...
Ce matin il évoquait comme cause à ma compagne que c'était à nous de surveiller l'état de notre échappement...c'est vrai que tous les dimanches je vais lever la voiture pour voir ce qui s'y passe...c'est vraiment n'importe quoi, arguments bidons et en plus il nous prends pour des cons dixit "ça fait 50 ans que je fais de l'expertise alors je sais de quoi je parle"
AHAHAH, 50 ans en sachant qu'il a du commencer à travailler vers 20 ans minimum, ça lui ferait dans les 70, ferait de se mettre à la retraite au lieu de raconter des conneries.
Je respecte les anciens car j'ai appris beaucoup d'eux, mais la papy tu rentres t'occuper de mamie et tu laisses la place aux connaisseurs.
Il faut pas s'étonner que la société marche sur trois pattes avec des gens comme ça!!!
Que cela serve d'exemple et méfiez-vous de ses soi-disant professionnel qui d'ailleurs ne sont pas reconnus par la justice...
Ils ont le droit d'émettre un avis mais le résultat final c'est au bon vouloir de l'assurance.
C'était le coup de gueule du soir...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cher Freedavid,
Je peux concevoir que votre récente expérience ai pu vous mettre en colère, mais ce n'est pas une raison pour porter de tels jugements sur l'ensemble de la profession...
Et je précise que je ne veux absolument défendre à tout prix mon confrère puisque je suis moi-même expert, mais (vraiment) indépendant, qui ne travaille donc pas pour les assureurs !
Peut-être que mon confrère n'a pas pu voir la voiture correctement, mais il suffisait de prendre RDV avec lui pour revoir la voiture sur un pont afin de visualiser l'objet du litige pour vraiment examiner son état.
Là, il était alors possible de voir s'il était vraiment corrodé et dans ce cas, une vétusté était applicable; dans le cas contraire, en cas de cassure franche liée au choc, la pièce aurait été prise en charge dans le sinistre...
Maintenant, si votre assureur conçoit que l'expert a fait une erreur, c'est son choix, mais ce n'est pas pour cela que mon confrère va changer d'avis s'il est sûr de son expertise...
Il vous restera alors le libre choix de prendre un expert comme moi, via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour organiser une expertise contradictoire du véhicule afin de déterminer qui a raison et qui à tord, sans aucune garantie que le confrère veuille bien changer d'avis, mais je ne pense pas qu'il en fasse ainsi si l'expert vous assistant apporte des éléments techniques précis...
Concernant les pseudo- professionnels non reconnus par la justice, je ne sais pas si vous incluez les experts automobiles, mais sachez qu'il y a des expert auto qui sont en plus expert judiciaire, et certains experts judiciaires qui ne sont pas expert automobile, qui est je le rappelle, un diplôme d'état, gage normalement d'un certain sérieux...
Malheureusement, c'est une aberration de plus du système judiciaire...; pour exercer, un expert auto doit avoir, en autre, son diplôme d'état, mais un expert judiciaire n'est donc pas forcément expert auto, il est juste inscrit sur la liste des experts auprès des tribunaux.
Pas de chance, une victime ne choisit pas son expert judiciaire, c'est le juge qui le fait à sa place...; il faut donc avoir un peu de chance de tomber sur le bon...
Bon courage

Répondre