Problème avec une vente de véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cecou

Problème avec une vente de véhicule

Message par cecou »

Bonjour,
J'aurais besoin de renseignements au sujet d'une voiture que j'ai vendu le 24 janvier, un Dodge de 2006, 105000km. L'acquéreur me rappelle au bout d'un mois pour me dire que l'embrayage avait pêté et que d'après son garagiste la boîte de vitesse fuyait et que d'après lui ça ne daterait pas d'aujourd'hui. Nous avons passé la voiture au contrôle technique 2 jours avant la vente et il n'y avait rien à refaire. Je lui demande le numéro de son garagiste mais elle ne me le donne pas me disant que c'est lui qui m'appèlera.
Aujourd'hui elle me recontacte car elle a reçu le devis 921.04€ pour l'embrayage et me dit qu'elle ne veut pas payer. De plus, son garagiste lui annonce qu'il doit refaire la courroie de distribution que nous avons fait avant la vente car nous n'avons pas changé la pompe à eau. Or nous lui avons dit que nous avions fait la courroie de distribution seule sachant qu'elle est préconisée à 140000km.
Pouvez vous me dire ce que nous devons faire et si nous avons un recours car quand on lui a vendu la voiture, elle marchait très bien.

momoto

Re: Problème avec une vente de véhicule

Message par momoto »

Bonjour

Tout depend du nombre de km effectue depuis la vente sachant que l'embrayage est une piece d'usure...d'autre part si il n'y a pas de fuite d'eau pourquoi faudrait il changer une pompe a eau c'est en effet preconisé mais pas obligatoire...et il faut toujours se mefier des avis des garagistes car leur but premier est avant toute chose de faire du chiffre alors que par exemple l'avis d'un controleur technique est souvent bien different car eux n'ont pas les memes interets...

cecou

Message par cecou »

Merci pour votre réponse.
Je pense qu'elle a du faire au moins 400 km car elle habite à 2h de chez moi.
Pensez vous que j'ai un recours possible car je crois qu'elle ne veut rien savoir et que je paie les factures. Elle pense que je l'ai arnaqué et que je suis de mauvaise fois alors que pas du tout. Pour la vante nous avons fait les courroies alternateur, distribution, démarreur, batterie, alternateur (300€ de facture) alors je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas fais l'embrayage s'il avait eu un problème. Elle me répond que ça doit être pour camoufler l'embrayage. Je ne sais vraiment pas quoi faire

cecou

Message par cecou »

Quelqu'un pourrait - il me répondre svp

Jeanmi

Message par Jeanmi »

cecou, vous ne faites rien car ce n'est pas à vous de faire quoique se soit...
1/ peu importe ce que dit le garage ou le Pape, ce qui compte c'est qu'il se tienne une expertise contradictoire avant tout démontage pour que l'acheteur prouve ce qu'elle avance.
2/ sachant qu'elle a roulée un mois, et sûrement plus de 400 Kms, c'est bien que l'embrayage a fonctionné normalement durant cette période et x centaines de Kms...
3/ foncez demain votre assureur auto pour prendre l'option protection juridique si vous ne l'avez pas (ça coûte pas cher et risque de vous être utile très vite); ne dites rien à votre assureur de votre problème actuel.
4/ ne sachant pas comment l'acheteuse vous a contactée, prévenez la par téléphone ou attendez quelques jours (au moins 8 ou 10 jours si c'est possible) pour répondre par mail en lui indiquant que vous êtes à disposition pour l'expertise du véhicule.
5/ avec un peu de chance, si un devis a été fait par son garage trop pressé, ce dernier a déposé la boîte et c'est alors tout bon pour vous; en effet, afin de faire un recours contre son vendeur, il faut toujours laisser le véhicule en l'état sans aucun démontage, au risque de faire disparaître des moyens de preuve (de votre responsabilité ou celle de l'acheteurs = embrayage fumé).
6/ avec un peu de chance, votre acheteurs n'a pas de protection juridique et cela va lui prendre un peu de temps pour lancer son recours; vous pourrez alors activer votre PJ pour que votre assureur missionne un expert pour vous assister ou vous représenter à l'expertise contradictoire...
Donc, en urgence demain, voyez votre assureur pour prendre l'option PJ de suite sans rien dire du problème; aucun écrit avec votre acheteuse, que du téléphone à minima et essayez de faire traîner pour qu'il y est le plus de temps possible entre la prise d'effet de votre PJ et un éventuel courrier RAR de votre acheteuse...
Tenez nous au courant

cecou

Message par cecou »

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas que l'acheteuse ai l'intention d'appeler un expert pour le moment car elle m'en a parlé. Mais j'avais dans l'idée d'en contacter un moi même pour qu'il expertise la voiture. Vous pensez que c'est une bonne solution? Car elle m'appelle tous les 15 jours avec soi disant une nouvelle panne que son garagiste lui trouverait

V1sang

Message par V1sang »

C'est au nouveau propriétaire de prouver le vice par la mise en place d'une expertise amiable et contradictoire dans les règles de l'art en ayant pris toutes les mesures conservatoires possibles.

Ce n'est donc pas la peine d'engager des frais de votre part pour l'instant.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

cecou a écrit :(...)Vous pensez que c'est une bonne solution? (...)
Absolument PAS ! Le temps travail pour vous, laissez la faire. Pour l'heure vous ne savez pas dans quel état est le véhicule, combien de kms ont été fait, si des interventions ont été réalisées, etc...
Concernant la pompe à eau c'est généralement une pièce peu onéreuse qui est entrainée par la courroie de distribution et qui nécessite pas mal de MOE pour la changer, donc même si elle ne fuit pas, par mesure d'économie future il est financièrement préférable de la changer avec la courroie de distribution, mais en aucun cas obligatoire, surtout si elle ne fuit pas, et pas toujours vérifié car sur votre véhicule il se peut qu'elle coute très chère aussi...

Vous ne devez pas bouger temps que vous n'aurez pas reçu un courrier RAR de ses doléances, ce à quoi vous répondrez que vous prendrez vos responsabilités dès lors que celles-ci seront prouvées. Pas la peine non plus de lui indiquer la marche à suivre, le temps joue pour vous...

Cordialement.

cecou

Message par cecou »

Elle a fait exactement 1756 km vu le kilométrage annoncé sur le devis. Le problème c'est que je n'ai pas de protection juridique et que je n'ai pas les moyens d'aller au tribunal et de payer un avocat. Une expertise me couterais entre 300 et 700€. J'ai l'impression d'être dans une impasse, je n'en dort plus la nuit. Quelqu'un connaitrait il un expert ou un avocat pas trop cher qui pourrait me conseiller

Jeanmi

Message par Jeanmi »

V1sang et moi même sommes experts...; on vous dit que vous n'avez rien à faire car c'est à votre acheteuse de faire les démarches en prenant un expert pour que vous soyez convoqué à une expertise contradictoire.
je vous ai indiqué que vous deviez aller aujourd'hui voir votre assureur pour prendre tout de suite la petite option protection juridique qui pourra peut-être vous être très utile prochainement si votre acheteuse fait ce qu'elle a faire...; cela ne sert à rien de demander conseil pour ne pas faire ce que l'on vous dit !!!
donc, demain, foncez voir votre assureur pour prendre en plus de votre contrat de base la protection juridique, cela ne coûte rien à l'année...
Il est inutile de prendre vous même un expert car vous n'avez plus aucun droit sur la voiture; il va de soi que le garage ayant fait un devis va trouver sur la voiture toutes les pannes possibles...; il a trouvé une nana qui n'y connait rien et risque donc d'en profiter.
Donc, si elle a envoie de se faire plumer, laissez faire, cela la regarde et attendez de ses nouvelles (allez voir votre assureur...) !

Répondre