Que me conseillez-vous de faire avec cette voiture ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Djekill

Que me conseillez-vous de faire avec cette voiture ?

Message par Djekill »

Que me conseillez-vous de faire avec mon nouveau véhicule ?

Hier le 14/03/2015, j'ai fait l'achat d'un véhicule d'occasion (une C8) chez un professionnel de ventes d'automobiles d'occasion.
J'achète ce véhicule avec 115059 kms au compteur.
Aujourd'hui, en allant chercher mon fils, un voyant s'est allumé sur mon tableau de bord (problème moteur) et comme information, il est noté "système antipollution défaillant" puis dans le même temps, je constate que la voiture n'a plus de puissance. Pied au planché 90 km/h.
Je soupçonne le professionnel d'avoir eu un contrôle technique de complaisance car ce dernier est vierge (ce qui est plutôt bizarre pour une voiture qui a presque 10 ans, CT passé le 28/02/2015 à 115025 kms).
Aujourd'hui, ma voiture a 115153 kms, je n'ai fait que 96 kms avec.
J'envisage de passer un CT volontaire. Ma question est : quels sont mes recours si le nouveau CT me signale plusieurs anomalies ? Puis-je demander un remboursement de la voiture alors que je n'ai pas payé en crédit mais en virement de la totalité de la somme ?
Merci de m'apporter des réponses, nous sommes anéantis par cet achat.

Scotch35

Re: Que me conseillez-vous de faire avec cette voiture ?

Message par Scotch35 »

Bonjour.

Un CT vierge sur un véhicule de 10 ans n'a rien d'extraordinaire, heureusement. 8) Mes "antiquités" essence de 12 et 15 ans sortent du CT avec 0 défaut signalé.

Le CT volontaire après achat à un professionnel, "j'ai déjà donné". C'est la solution la plus radicale et la moins onéreuse pour entamer un recours en annulation de vente. Le motif de la demande d'annulation de vente dépendra du résultat de ce CT volontaire.

L’achat comptant n'annihile aucunement votre droit à annulation de la vente. Ne confondez pas avec le droit de rétractation lorsque la livraison est conditionnée à l'acceptation par la banque d'un crédit affecté à cet achat.

Un conseil : arrêtez de circuler avec ce véhicule ; moins il y aura de km entre la date du CT fait par le vendeur et la date de votre CT, mieux cela vaudra pour vous.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si le vendeur est professionnel, vous avez peut-être une garantie de trois mois...; dans le cas contraire, il y a de toute façon celle des vices cachés (1641 et suivants de code civil) et celle de conformité (L.211-4, 5 et 12 du code de la consommation).
D'après les symptômes, cela ressemble fort à un encrassement du FAP et avec seulement 96 Kms, celui ci était nécessairement déjà encrassé, voir HS à la vente...
Comme l'a indiqué très justement Scotch35, ne roulez plus avec l'auto...; faites appel à votre assistance pour que la voiture soit remorqué afin d'avoir le moins de Kms entre la vente et la panne...
Passez un coup de fil à votre vendeur pour lui signaler le problème afin qu'il active la garantie (la sienne ou une autre); s'il n'y a pas de garantie, il ne faut pas faire faire de réparations, pas le moindre démontage et prendre un expert auto via votre protection juridique (si vous en avez une) ou par problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire.
Dernier conseil, demandez vite l'annulation de la vente...; ce type d'auto est mal née et même avec peu de Kms, l'entretien et les pièces sont hors de prix pour ce modèle...
Tenez nous au courant

Djekill

Message par Djekill »

Merci pour vos conseils. J'avoue que nous sommes complètement dégoutés. A la première heure, elle va passer un nouveau CT et je vais recontacter le vendeur (en essayant de ne pas perdre notre sang froid).
Merci à vous.

Scotch35

Message par Scotch35 »

@Jeanmi : vous pensez que ce C8 est diésélisé ? Dans ce cas, c'est étrange : seulement 115 000 km en 10 ans avec un grand monospace diesel prévu pour les longs parcours routiers (?).
Si c'est un diesel et qu'il circulait surtout en ville, le FAP et la vanne EGR n'ont pas dû apprécier.

@Djekill : le carnet d'entretien montre-t-il une progression cohérente du kilométrage parcouru ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il arrive encore de trouver des véhicules diesel peu kilométré mais il faut s'assurer que le kilométrage annoncé est bien réel via le carnet d'entretien d'origine ET les factures correspondantes et/ou tous les CT, surtout s'il n'y a eu qu'un seul propriétaire !!!
A 115000 Kms, il n'y a rien d'étonnant à voir dégager le FAP qui doit avoir une durée de vie d'environ 120000 à 140000 Kms, tout dépend de l'utilisation qui en est faite, de l'entretien,...
Il n'empêche que le simple fait de le voir bridé le jour de l'achat n'est pas normal et que la responsabilité du vendeur est d'une manière ou d'une autre engagée, enfin à rechercher !

Djekill

Message par Djekill »

C'est bien un Diesel, c'est d'ailleurs ce qui nous a motivé à l'acheter au vu du kilométrage.
La dernière inscription sur le carnet d'entretien remonte à 2011 où il est noté 75000 km au compteur.
J'ai appelé le vendeur ce matin, il me demande de ramener mon véhicule à 14H00 pour la montrer à son mécano. Lorsque je lui ai parlé du FAP, il m'a dit que ce n'était pas ça mais sûrement une sonde qui fonctionne mal. Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'hier, un ami a regarder mes disques avant et il a constaté une usure prononcée alors qu'il n'y a aucune mention sur le CT !!!
Je lui ai parlé d'annulation de la vente mais il m'a dit que cela n'était pas possible car il avait déjà envoyé les informations à la Préfecture.
J'ai appelé le commissariat et effectivement, je suis déjà acquéreur de cette voiture.
Je suis dégoûtée, nous n'avons pas dormi de la nuit et je vais me retrouver sans voiture (encore) quelle galère !!!

Scotch35

Message par Scotch35 »

L'enregistrement en préfecture n'est pas une barrière à l'annulation de la vente. Au pire, le vendeur vous devra le prix de la carte grise.

Moi-même, j'ai fait reprendre un véhicule par le vendeur pro plusieurs semaines après son achat et après avoir parcouru 8 000 km. Le temps que la procédure déclenchée juste après l'achat aboutisse à la reprise du véhicule, au prix d'achat, sans aucun abattement pour utilisation pendant 8 000 km. Ce qui explique que, "bon prince" je ne lui ai pas réclamé le prix de la carte grise et des plaques.
La procédure d'annulation de vente a débuté suite à un contrôle technique volontaire qui a mis en évidence un vice caché : antécédent d'accident mal réparé et non signalé (il était très difficile d'extraire la roue de secours du coffre). J'ai mis en œuvre mon assurance Protection Juridique qui a missionné un expert. Après ce n'était plus qu'une question de délais pour la mise en place de l'expertise contradictoire et les courriers de mise en demeure.

Véhicule de 2005, 75 000 km en 2011, 115 000 km en 2015. Ce véhicule parcourait donc en moyenne 10 000 km /an. On peut raisonnablement écarter tout soupçon de compteur falsifié.
:shock: Mais rien sur le carnet d'entretien malgré les 40 000 km parcourus depuis 2011 ? Aucune facture des entretiens effectués par le précédent propriétaire ne vous a été remise par le pro ?
Avez-vous retracé l'historique des changements de propriétaire ? Par exemple, de quand date la dernière carte grise ? De quand date l'achat de ce véhicule par le pro qui vient de vous le vendre ? Au nom de qui le dernier CT a-t-il effectué (je pense que ce CT aura été demandé par le vendeur pro et que le nom du propriétaire ne sera pas celui du pro) ? Des changements de propriétaires qui s'enchainent, ce n'est jamais bon.
Par exemple : si l'immatriculation était à l'ancien format (123 ABC 45), vous avez au moins la certitude que le précédent propriétaire l'avait depuis au moins mi-2009.....
Il faut exploiter tous les documents qui passe entre vos mains et garder une copie de tout (y compris la petite annonce qui vous a attiré). Je ne vous demande pas de jouer "Le Experts de Miami" mais recueillez le maximum d'indices et analysez-les ; en cas de demande d'annulation de vente, ça aide pour argumenter votre courrier !

:| Vous allez ramener le véhicule au vendeur pour qu'il l'examine. Vous ne pouvez vous opposer à ce geste de bonne volonté... mais à coup sûr il va vous le rendre sans défaut affiché (un petit passage à la valise avec RAZ du défaut).
Si par malheur, la panne devait se reproduire dans les prochaines semaines, il faut qu'il y ait une trace écrite et datée de votre 1ère contestation et de son intervention. Par exemple, un ordre de réparation dont vous gardez une copie et qui indique clairement "Voir origine du défaut système antipollution défaillant signalé au tableau de bord depuis le xx/03/2015".

:roll: Pour votre info, cherchez sur le web avec les mots clés "C8 système antipollution défaillant". Vous saurez à quoi vous en tenir.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Excusez du peu, mais je trouve qu'on tire à boulet rouge sur le vendeur alors que pour l'instant il n'y a rien !

Vous avez un soucis sur un véhicule d'occasion de 10ans et 115.000kms que vous venez d'acheter, c'est embêtant c'est sûr mais pour l'instant votre vendeur professionnel vous demande de revenir avec le véhicule pour le contrôler, que voulez-vous de plus ? Il y a des véhicules neufs qui tombent en panne après 100kms aussi et heureusement on ne fait pas un procès au constructeur à chaque fois !

Je ne sais pas combien vous avez acheté ce véhicule ni dans quel type de garage (concession, vendeur d'occasions éphémère ?), en tout cas vous avez l'air d'avoir des doutes, je ne saurais vous conseiller comme les autres intervenants d'aller refaire un CT le plus rapidement possible, tout comme aller faire un tour chez Peugeot pour en savoir un peu plus si le véhicule a été suivit chez eux (au moins au début de sa vie).

En fonction de tout ça, il sera temps de vous inquiéter ou non et à ce moment là voir avec votre vendeur si vous découvrez un soucis.

Cordialement.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Tout à fait d'accord avec Rhinoxerox. Hormis ce défaut affiché, votre dossier est vide.
La petite "enquête" sur l'historique que je vous conseille de faire, c'est juste pour comprendre l'absence d'information sur l'entretien effectué ces 4 dernières années.
C'est bien dommage de ne pas avoir exigé l'historique de l'entretien lors de l'examen du véhicule...
Allez chez un concessionnaire Citroën pour demander quelles interventions ont été effectuées dans le réseau ; on ne peut vous le refuser, vous êtes le propriétaire et un futur client potentiel.

A l'heure actuelle, vous devez être au RDV fixé avec ce vendeur pro. Vous verrez bien ce qui en ressortira (et venez nous le raconter).
Vous devez bénéficier d'une garantie ; voyez ce qu'elle prévoit.

Si vous avez des doutes sur le CT, allez faire un CT volontaire dans un centre dont vous connaissez la bonne réputation. Cela ne vous coûtera que 70 € environ.

Répondre