Ma Jag risque d'être VEI
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ma Jag risque d'être VEI
Bonjour ,
Je me tourne vers Vous , car voici la situation :
Ma voiture , une Jaguar XJ40 de 1991 , ayant 251000 kms , à eut un sinistre non responsable . Les dégâts sont : le pare choc et l'aile avant ; rien de bien méchant , sauf qu'au vu des pièces ; la facture risque d'être salée , et donc ma voiture risque d'être déclarée VEI , et je risque que que l'on me donne une somme dérisoire , compte tenue de l'ancienneté du véhicule et de son kilométrage . Et que je ne puisse avec cette somme retrouver une Jag comme la mienne . Le pire , étant , que c'est moi qui m'occupe de l'entretien de ma voiture , car je sais que le travail sera plus que soigné , mais en revanche je n'aurais aucune facture à lui présenter ...
Pour l'heure la voiture n'a pas encore été visité , auriez vous une idée de VRADE pour une telle voiture .
Merci pour Vos précieux conseils .
Je me tourne vers Vous , car voici la situation :
Ma voiture , une Jaguar XJ40 de 1991 , ayant 251000 kms , à eut un sinistre non responsable . Les dégâts sont : le pare choc et l'aile avant ; rien de bien méchant , sauf qu'au vu des pièces ; la facture risque d'être salée , et donc ma voiture risque d'être déclarée VEI , et je risque que que l'on me donne une somme dérisoire , compte tenue de l'ancienneté du véhicule et de son kilométrage . Et que je ne puisse avec cette somme retrouver une Jag comme la mienne . Le pire , étant , que c'est moi qui m'occupe de l'entretien de ma voiture , car je sais que le travail sera plus que soigné , mais en revanche je n'aurais aucune facture à lui présenter ...
Pour l'heure la voiture n'a pas encore été visité , auriez vous une idée de VRADE pour une telle voiture .
Merci pour Vos précieux conseils .
Re: Ma Jag risque d'être VEI
Bonjour,
Ce forum n'est pas fait pour donner des "VRADE".
Concernant votre véhicule, vous avez essayé de gagner de l'argent en faisant vous-même les entretiens... Vous en subirez peut-être les conséquences...
Pour limiter le montant des réparations, vous pouvez vous diriger vers des garages agréés qui ont des taux horaires inférieurs.
Ainsi, votre véhicule sera peut-être réparable économiquement.
Ce forum n'est pas fait pour donner des "VRADE".
Concernant votre véhicule, vous avez essayé de gagner de l'argent en faisant vous-même les entretiens... Vous en subirez peut-être les conséquences...
Pour limiter le montant des réparations, vous pouvez vous diriger vers des garages agréés qui ont des taux horaires inférieurs.
Ainsi, votre véhicule sera peut-être réparable économiquement.
Je n'ai pas essayé de gagner de l'argent , selon , vos dire ,puisque toutes les réparations sont faite avec de la pièce d'origine ( Factures ). Peux de garages savent réparer ce style de voiture , et les concessions Jaguar ne veulent même plus en entendre parler ; conséquences ou pas , je verrais bien , et merci pour les renseignements .
Si vous n'êtes vraiment pas responsable, il faut lancer un recours direct contre l'assureur du tiers responsable...; avez vous fait votre déclaration à votre assureur ?
N'oubliez pas que l'expert missionné par votre assureur doit établir une valeur vous permettant de retrouver un véhicule identique; vous pouvez donc faire votre propre recherche d'annonces de véhicules identiques au vôtre (même année, modèle, finition,...) sur le marché local (votre département et ceux limitrophes) ; vous faites les moyennes de prix et de Kms, vous enlevez 2 à 3% de marge de négociation qu'il est toujours possible d'avoir et vous serez fixé !
En suite, même si votre voiture passe en VEI, vous n'êtes pas obligé de le céder à votre assureur; avec la valeur, vous pouvez très bien la faire réparer ailleurs, avec quelques pièces d'occasion (qui va vite changer le chiffrage), mais en missionnant préalablement un second expert pour qu'il suive les réparations faites chez un pro (avec facture).
N'oubliez pas que l'expert missionné par votre assureur doit établir une valeur vous permettant de retrouver un véhicule identique; vous pouvez donc faire votre propre recherche d'annonces de véhicules identiques au vôtre (même année, modèle, finition,...) sur le marché local (votre département et ceux limitrophes) ; vous faites les moyennes de prix et de Kms, vous enlevez 2 à 3% de marge de négociation qu'il est toujours possible d'avoir et vous serez fixé !
En suite, même si votre voiture passe en VEI, vous n'êtes pas obligé de le céder à votre assureur; avec la valeur, vous pouvez très bien la faire réparer ailleurs, avec quelques pièces d'occasion (qui va vite changer le chiffrage), mais en missionnant préalablement un second expert pour qu'il suive les réparations faites chez un pro (avec facture).
Le classement VEI n'interdit pas la réparation.
Lorsque l'assureur vous proposera de lui céder le véhicule contre indemnisation de perte totale basée sur la VRADE qui aura été estimée par son expert, vous devrez refuser la cession. Auquel cas votre véhicule sera frappé d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI) et la valeur d'épave (conventionnelle ou obtenue après appel d’offre lancé par l'expert) sera déduite de votre indemnisation.
Pour lever l'OTCI, il vous faudra faire réparer par un professionnel (de votre choix) selon la méthodologie prévue par l'expert de l'assurance. Avant de démarrer la réparation, il vous faudra missionner un expert agréé VE (de votre choix) qui suivra et validera la réparation ; cet expert peut imposer la réparation de dommages non consécutifs au sinistre s'ils impactent la sécurité du véhicule.
Il est important que vous puissiez assister à l'expertise initiale pour apporter les preuves du bon état d'entretien de votre véhicule et faire "minimaliser" certains défauts dus à l'âge (petits dommages de carrosserie, usure du "mobilier" interne, etc...), tout cela pouvant impacter la VRADE que va établir l'expert. De même, vous pouvez lui proposer de faire son chiffrage sur la base de pièces de réemploi, notamment pour la carrosserie. Quitte à anticiper en cherchant vous-même ces pièces d'occasion et en présentant le devis avant l'expertise.
Il faut en conclure que, bien que non responsable, "vous allez y laisser des plumes" si vous faites réparer. Mais si vous tenez à cette Jag et si vous avez la certitude qu'elle est saine, c'est jouable.
Lorsque l'assureur vous proposera de lui céder le véhicule contre indemnisation de perte totale basée sur la VRADE qui aura été estimée par son expert, vous devrez refuser la cession. Auquel cas votre véhicule sera frappé d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI) et la valeur d'épave (conventionnelle ou obtenue après appel d’offre lancé par l'expert) sera déduite de votre indemnisation.
Pour lever l'OTCI, il vous faudra faire réparer par un professionnel (de votre choix) selon la méthodologie prévue par l'expert de l'assurance. Avant de démarrer la réparation, il vous faudra missionner un expert agréé VE (de votre choix) qui suivra et validera la réparation ; cet expert peut imposer la réparation de dommages non consécutifs au sinistre s'ils impactent la sécurité du véhicule.
Il est important que vous puissiez assister à l'expertise initiale pour apporter les preuves du bon état d'entretien de votre véhicule et faire "minimaliser" certains défauts dus à l'âge (petits dommages de carrosserie, usure du "mobilier" interne, etc...), tout cela pouvant impacter la VRADE que va établir l'expert. De même, vous pouvez lui proposer de faire son chiffrage sur la base de pièces de réemploi, notamment pour la carrosserie. Quitte à anticiper en cherchant vous-même ces pièces d'occasion et en présentant le devis avant l'expertise.
Il faut en conclure que, bien que non responsable, "vous allez y laisser des plumes" si vous faites réparer. Mais si vous tenez à cette Jag et si vous avez la certitude qu'elle est saine, c'est jouable.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Et le recours direct est la solution qui vous permettra d'y laisser le moins de plumes possibles !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Merci Jeami et Scotch , je croyais qu'un VEI était automatiquement bon pour la casse ; bon , alors je peux la sauver . Quand à retrouver la même que la mienne , même si ma peinture est à refaire , je peux toujours rêver , sur ma voiture , tout le train avant à été refait , la crémaillère de direction , changé , le ciel de toit entièrement refait , etc , jantes en 16 pouces origine Jaguar , puisque les pneus en 15 et TRX monte d'origine sont introuvables , remise à niveau de la Climatisation , pour passer au nouveau gaz R134 , le R12 étant interdit . Sur les annonces , elles sont peu kilométrés , d'origine , mais cela ne veux pas dire que ces voitures sont nickel , loin de là et même à 4000 euros il y aurait encore plein de frais à prévoir pour une vrai remise à niveau . Une chose est claire, si je sauve ma bête , je la fait expertiser ainsi que mes autres voitures ; comme ça je serais fixé , et je n'aurais pas à stresser en me disant quelle est foutu et que j'aurais 100 balles et un mars en échange .
Demain , je l'emmène au carrossier , j'appelle l'assureur pour qu'il mandate un expert . Et je vous tiens au courant des opérations .
Merci , encore et au plaisir de vous lire .
Demain , je l'emmène au carrossier , j'appelle l'assureur pour qu'il mandate un expert . Et je vous tiens au courant des opérations .
BRG a écrit :Merci Jeami et Scotch , je croyais qu'un VEI était automatiquement bon pour la casse ; bon , alors je peux la sauver
Voici ce que j'ai répondu maintes et maintes fois (par exemple, ici : voiture 45000Km déclarée VEI... ou ici : Expertise procédure VGE et magouilles ) :
1/ Pour comprendre comment un sinistre est traité par l'assureur et par son expert et pour prendre connaissance de vos obligations au cas où vous souhaiteriez faire réparer votre véhicule, je vous conseille vivement de vous reporter au texte réglementant l'ensemble de la procédure VE, l'arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés.... et à cette synthèse de l'INC : Fiche J.70 - Assurance automobile - Les accidents matériels.
2/ Consultez les articles de référence de la partie législative et de la partie réglementaire du code de la route concernant les VE, c'est-à-dire les articles L327-1 et suivants et R327-1 et suivants ;
- les articles L327-1 à L327-3 et R327-1 se rapportent à la procédure VEI initiée par un assureur ;
- les articles L327-5 et R327-3 se rapportent à la procédure VGE initiée par un expert mandaté par un assureur suite à sinistre.
3/ Complétez par l'article R326-3 concernant le contenu du rapport d'expertise que l'expert doit vous adresser à la fin de l'expertise effectuée sur ordre de mission de votre assureur ; l'alinéa II précise que l'expert doit vous adresser ce rapport.
Bonne lecture et revenez nous dire ce que cela vous inspire.
BRG a écrit : Demain , je l'emmène au carrossier , j'appelle l'assureur pour qu'il mandate un expert . Et je vous tiens au courant des opérations .
Pour se lancer dans le recours direct, il faut disposer d'une copie lisible du constat amiable.
Donc n'allez pas trop vite avec ce carrossier et votre assureur !
Pour info, c'est l'assureur qui décide du moment où il va missionner l'expert et dans 99% des cas, on ne vous aura même pas prévenu de la date de son passage donc vous n'aurez pas pu assister à l'expertise.
Hélas , c'est trop tard pour le recours direct ( ça non plus , je savais pas que ça existait ) ; puisque j'ai transmis le constat amiable à l'assureur , qui m'a répondu par courrier que ma responsabilité n'était pas engagé au vu des éléments fournis . J'ai toujours fait confiance aux assurances , et je suis dépité , de voir , qu'ils ne voient que par le profit , plutôt que de voir pour l'intérêt de leur client .
Plus je lis sur ce Forum , ( plus je m'aperçois que je suis inculte et totalement ignare de mes droits ) je pense que je vais remonter de niveau ma culture générale !
Plus je lis sur ce Forum , ( plus je m'aperçois que je suis inculte et totalement ignare de mes droits ) je pense que je vais remonter de niveau ma culture générale !
Le fait d'avoir déjà remis votre constat amiable à votre assureur ne semble pas interdire le recours direct si j'en crois la réponse faite par Jeanmi le 21/05 dernier sur cette file : Problème indemnisation suite à accident non responsable. Le fait que l'expertise n'ait pas encore eu lieu est un plus.
Avez-vous essayé de contacter un des nombreux organismes pratiquant le "recours direct sinistre" pour lui poser la question litigieuse de la remise du constat amiable à l'assureur ?
Avez-vous essayé de contacter un des nombreux organismes pratiquant le "recours direct sinistre" pour lui poser la question litigieuse de la remise du constat amiable à l'assureur ?