Problème suite vente de ma moto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
romje70

Re: Problème suite vente de ma moto

Message par romje70 »

V1sang a écrit :Ce n'est pas la justice mais une réunion d'expertise amiable et contradictoire.

L'expertise judiciaire est un autre volet et vous n'y êtes pas.

Donc si expertise amiable il y à elle est à la charge de l'acheteur ? Mais si je dois payé quelque chose, je paye quoi, la moitié ou toute les réparations ?

V1sang

Message par V1sang »

L'amiable est l'objet d'une négociation.
Donc vous pourrez faire la proposition de ce que voulez.

Mais pour pourrez aussi indiquer la chute, le fait que les dommages peuvent en être une conséquence, que le véhicule a été déjà été réparé (durites de freins, ..) donc qu'il y a eu un nouvel intervenant sur le véhicule.... etc...

Celui que demande doit prouver

momoto

Message par momoto »

Juste pour info l'expertise est organisée par l'acheteur...ou il habite donc soit il faut s'y rendre (600 km) soit se faire representer par son expert donc 450€ aussi si on n'a pas de protection juridique...

V1sang

Message par V1sang »

Ou y aller sans se faire représenté. Ce qui est possible aussi.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si votre acheteur vous demande 50 % du devis et que vous êtes partant pur payer, c'est peut-être une chance qu'il faut saisir en lui envoyant par mail ce que l'on appelle un protocole d'accord...
Une fois celui ci signé des parties, vous envoyez les 250 euros et c'est fini, même si la moto ne démarre pas après...
En effet, le protocole indique clairement la fin du litige et l'impossibilité de poursuivre le recours par la suite.
Donc, si le réparateur en question s'est planté dans son devis, il devra se débrouiller avec votre acheteur qui ne pourra plus rien vous demander...

romje70

Message par romje70 »

Jeanmi a écrit :Si votre acheteur vous demande 50 % du devis et que vous êtes partant pur payer, c'est peut-être une chance qu'il faut saisir en lui envoyant par mail ce que l'on appelle un protocole d'accord...
Une fois celui ci signé des parties, vous envoyez les 250 euros et c'est fini, même si la moto ne démarre pas après...
En effet, le protocole indique clairement la fin du litige et l'impossibilité de poursuivre le recours par la suite.
Donc, si le réparateur en question s'est planté dans son devis, il devra se débrouiller avec votre acheteur qui ne pourra plus rien vous demander...
C'est ce dont la juriste m'a parlé, donc c'est un protocole d'accord alors... Ca à une réelle valeur juridique ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oh que oui...; lorsque l'on trouve un accord sur un dossier, avant de payer quoique se soit, on rédige d'abord un protocole que l'on fait signer aux parties.
c'est indiqué dessus qu'il n'y a aucun recours possible par la suite, quelque que soit la nature du problème !
Donc, sautez sur l'occasion, proposer lui de prendre en charge les 250 euros qu'il demande après avoir signé un protocole...

romje70

Message par romje70 »

Jeanmi a écrit :Oh que oui...; lorsque l'on trouve un accord sur un dossier, avant de payer quoique se soit, on rédige d'abord un protocole que l'on fait signer aux parties.
c'est indiqué dessus qu'il n'y a aucun recours possible par la suite, quelque que soit la nature du problème !
Donc, sautez sur l'occasion, proposer lui de prendre en charge les 250 euros qu'il demande après avoir signé un protocole...
Vous auriez un modèle type de lettre ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Envoyez moi un mail en MP, je vous donnerai le modèle...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour romje70,

Votre acheteur fait tomber la moto, il en a pour 200€ de réparation mais il n'a pas d'argent. Il vous met la pression se servant de son statut de gendarme ou policier, se fait établir un devis de réparation de 500€ pour des pannes imaginaires et vous demande gentillement d'en prendre 50% à votre charge.
Soit vous êtes un pigeon et vous marchez dans sa combine, soit vous avez deux solutions :
- Vous attendez d'être convié à une expertise amiable et contradictoire au cours de laquelle votre responsabilité va être (ou pas) reconnue, le cas échéant vous faites faire un devis de réparation et lui en proposez 50%
- Vous lui écrivez votre désaccord, lui rappelez qu'il a fait tomber la moto et qu'il vous menace, vous lui proposer de reprendre la moto le prix d'achat - les dégradations visibles. Vous précisez qu'en cas d'accord il devra vous ramener la moto par ses propres moyens (ça n'est pas de votre faute s'il habite à 600kms) et que vous prendrez tout le temps nécessaire pour l'inspecter avant de lui rembourser.

Vous n'avez jamais précisez: quel prix de vente ?

Cordialement.

Répondre