joint de culasse : recours possible après 300 km?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pitouf

joint de culasse : recours possible après 300 km?

Message par pitouf »

Bonjour à tous,

j'ai acheté voilà 1 mois un véhicule utilitaire Ivéco 35-8 de 1997 avec 160000 km au prix de 1800 euros
(prix justifié par un état de carrosserie moyen) avec une distribution changée à 156000 km.
J'ai acheté ce véhicule auprès d'un garage mais à un particulier; ledit garage ayant assuré l'entretien du véhicule
ces 6 dernières années et le vendant pour le compte du particulier (père du propriétaire du garage).
Du coup, aucune facture concernant l'entretien, s'agissant d'un "échange de bons procédés", le véhicule
servant exclusivement au transport du fils du garagiste (petit fils du propriétaire) à des compétitions moto.

Ce véhicule n'étant pas mon véhicule principal je l'ai utilisé uniquement un week-end durant lequel j'ai effectué environ
250 km et ai constaté à cette occasion une grosse consommation de LDR (départ au niveau maxi et arrivée
sous mini avec voyant allumé) et un bruit intermittent important au niveau embrayage ou boite de vitesses au point mort;
bruit inexistant lors de l'essai.

Après consultation (sans le véhicule) auprès d'un garagiste que je connais bien et en qui j'ai confiance, celui ci
m'oriente vers un joint de culasse (~2000 euros).
Diagnostic appuyé par le fait que le moteur ne monte pas en température (fait indécelable lors d'un essai d'1/4 hr)et donc
cache les symptomes éventuels d'un joint de culasse.
En effet, d'après lui, la modification ou suppression d'un calorstat permet de cacher les symptomes d'un joint de culasse.

J'en arrive à ma question:

-Puis-je espérer obtenir gain de cause pour vice caché (voire dissimulation volontaire si le calorstat a été
modifié ou supprimé) sur un véhicule aussi ancien mais néanmoins reconnu pour sa fiabilité si entretenu?
-Le coût d'une expertise indépendante étant de 300/400 euros, cette somme est-elle remboursée par le vendeur
dans le cadre d'un arrangement à l'amiable?
-Quel est approximativement le coût d'un avocat en cas de procédure engagée?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer...

Rhinoxerox

Re: joint de culasse : recours possible après 300 km?

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Si il y a modification ou suppression d'un élément il ne s'agit pas de vice caché mais de DOL ou tromperie, c'est plus grave. C'est une 1ère main ?
S'il n'y a pas de modification vous pouvez faire valoir le vice caché si vous arrivez à prouver que la panne était antérieure à la vente... Bon courage pour un joint de culasse.

Maintenant vous n'avez aucun document concernant l'entretien, est-ce mentionné quelque part (annonce web ou autre) ?

Concernant vos questions, temps qu'on est à l'amiable, tout est possible, même le remboursement de l'expertise. Maintenant il ne faut pas être trop gourmand non plus, vous connaissez l'adage : Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès (! c'est triste mais vive la justice française...)
Avant de parler expertise et frais, un arrangement peut aussi être envisagé avant cela si votre vendeur est honnête. Vu sa position dans le garage, vous leur proposez 1000€ (ce que vous avez des chances d'obtenir en réparation sauf annulation de vente) "et on n'en parle plus". Si refus de leur part, courrier RAR (voir d'un avocat c'est encore mieux) afin de leur montrer que vous ne lâcherez pas l'affaire.

Pour ce qui est d'une procédure et vu les montants (< à 4000€) c'est le tribunal de proximité qui sera compétent, donc pas besoin d'avocat, juste un dossier avec les éléments prouvant votre bonne foi et une expertise amiable ET contradictoire réalisez dans les règles de l'art.

Cordialement.

Répondre