Je suis victime d'une accusation de vice caché pour une moto que j'ai vendue le 7/04/2013. L 'acheteur m'a adressé un RAR reçu le 14/09/2015. C'est une MOTO GUZZI California 3 de 1989 achetée en 2010.
J'ai fait la rénovation moi même. Le moteur a été entièrement démonté pour inspection. La moto n'avait roulé que 40000km en 20ans et n'était pas "fraiche". La moto a roulé de nouveau en 05/2012 et suite à des problèmes de santé , j'ai dû me résoudre à la vendre le 07/04/2013 après 2000kms effectués sans soucis.
L'acheteur a eu un problème de déréglage de rupteurs( fréquent sur ce type de moto). Je suis allé chez lui gracieusement pour lui régler l'allumage. Je lui ai suggéré de monter un allumage électronique en lui proposant de le lui installer.(trop bon , trop c..) Après ceci, plus de nouvelle jusqu'à ce jour soit 2 ans et 4 mois. depuis l'achat il a parcouru 3600km, quant à l'entretien effectué
Il m'a écrit dans le courrier en RAR , avoir fait ou réglé les culbuteurs en 05/2014 et insinue que j'aurais eu connaissance d'un problème sur l'arbre à came et l'avoir caché pour vendre la moto.
La moto est actuellement dans un garage Moto guzzi où il a été démonté le cylindre droit. Il n'y a pas eu d'expertise. Le délai de 2ans et demi me parait un peu long pour se réveiller et c'est ce que pensent aussi mon assurance et le conseiller juridique
Je suis convoqué par un conciliateur de justice le 26/10/2015. Celui ci me dit que je devrais me présenter à cette convocation car selon lui, l'acheteur a des preuves "qui tiennent la route".A l'instant T je ne connais pas ces preuves. Le conseiller juridique de mon assurance me conseille de ne pas me rendre à la conciliation et d'envoyer un courrier pour mettre en demeure l'acheteur de prouver le vice caché par une expertise.
Le conciliateur me dit , lui, que l'expertise n'est pas nécessaire. Qui as raison et que dois je faire ?
Mon intention serait de saisir un avocat nommé par mon assurance et de le laisser faire ?
Cette situation me perturbe en plein essai professionnel et m'empêche de dormir. Avec les procéduriers, il faut se méfier et les prendre au sérieux
Je vous remercie d'avance de vos réponses