quel recours vehicule occasion AUDI moteur truqué ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ricky94

quel recours vehicule occasion AUDI moteur truqué ?

Message par ricky94 »

bonjour,

Le 07/05/2015, j’ai acheté d’occasion un véhicule AUDI Q5 2.0 TDI 150CH SLINE chez le concessionnaire AUDI ESPACE EUROPA de Brie Comte Robert (77).

Le véhicule avait 10 mois, et venait du groupe AUDI FRANCE (véhicule de démonstration surement), et affichait 19000 km.

j'ai réglé la somme de 38900 euros pour ce véhicule.

Malheureusement, le scandale VW me concerne, je possède le fameux moteur EA 189.

J'ai contacté ma concession, car je ne souhaite pas garder un véhicule que j'estime mal conçu, et sur lequel AUDI m'a volontairement et sciemment trompé.

Après discussion avec le responsable des ventes, la seule offre qu'il peut me faire est la reprise de mon véhicule (parfait état - 30000 km) pour la somme de ... 28000 euros !!! soit 11900 euros de décote en moins de 6 mois !!!

Bien entendu, je n'ai pas accepté cette offre.

Que puis-je avoir comme recours pour annuler la vente et obtenir le remboursement intégral ?

Au dos du bon de commande, il y a l'article VII, est-ce mon cas ?

Est-ce considéré comme un vice caché cette affaire de logiciel truqueur ?

Merci de votre aide, je pense que beaucoup de gens se posent cette question

cdt

V1sang

Re: quel recours vehicule occasion AUDI moteur truqué ?

Message par V1sang »

La question principale est : Que change le logiciel pour vous ?
Quel est le préjudice ? Aucun, la fibre écolo n'est pas (encore) présente suffisamment dans les esprits pour que l'affaire AUDI/VW et les futurs autres constructeurs soient inquiétés par la population que nous sommes.
et l'Europe recule les normes établies en admettant des tolérances... Finalement, il est même possible que les moteurs ne soient plus hors normes...

ricky94

Message par ricky94 »

Certes je n'ai pas acheté ce véhicule en regardant le taux de rejet du monoxyde de carbone ... mais e nregardant où je place mon argent.

Je n'achète malheureusement pas une voiture à ce prix tout les 3 mois.

Je me suis assuré un capitale confiance et une image de marque en or, en prévision de la revente du véhicule dans quelques années.

L'image de marque en a pris un sacré coup, le cours de l'action en témoigne.

Et rien qu'à voir la décote en moins de 6 mois, devrais-je donner des sous pour que l'on me reprenne ce véhicule dans 2 ans ???

C'est sur ce point surtout que mes doutes persistent.

Et que vont trouver les ingénieurs de VW ?
- augmenter la consomation de carburant
- baisser la puissance
- mettre plus de adblue
- revoir entièrement la conception du moteur

A mon avis seule la dernière solution est improbable, car c'est bien un défaut de conception qui touche ce moteur (quand on achète une voiture, le moteur fait partie des critères principaux me semble-t-il)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, le prix annoncé par votre vendeur ne représente pas la valeur du véhicule sur le marché, mais plutôt la Côte Argus qui sert de base à la reprise des autos par les pros...
Concernant la décôte, elle est naturelle, importante les 3 premières années puisqu'une auto neuve a perdue environ la moitié de sa valeur neuve au bout de 3 ans.
A ce jour, le constructeur travaille sur le sujet et un rappel massif est prévu à partir de Janvier; il faut donc attendre le début d'année pour voir si l'action menée va permettre de régler ce pseudo problème.
En effet, vous l'avez sûrement constaté par vous même, comme tout conducteur de n'importe quelle auto, les consommations annoncées ne correspondent jamais à la réalité...; le problème n'est donc pas nouveau, seul le moyen utilisé est contestable...

momoto

Message par momoto »

Vos arguments portent essentiellement sur la valeur de revente qui "devrait" baisser parce que l'image de VW est remise en cause...

Je pense que dans ce cas vous devriez attaquer l'état français qui a recemment décider de taxer le diesel afin de l'aligner sur l'essence décision qui aura egalement pour effet de faire baisser la valeur de votre voiture et d'ailleurs dans la mesure ou l'ensemble de la demande sur les vehicules diesels baissent a cause de cette affaire et de la décision du gouvernement c'est l'ensemble des possesseurs de vehicules diesel qui devraient lancer une procedure contre VW et attaquer l'état francais...

Donc plus serieusement, ce qu'il faut faire aujourd'hui c'est attendre le rappel et voir quelles en seront les consequences sur les vehicules concernés...si elles sont importantes vous aurez a ce moment des arguments pour denoncer la vente car votre vehicule ne sera plus conforme a ce qu'on vous a vendu a ce sujet un journal allemand a meme précisé que si la consommation augmentait de 10% les proprietaires "pourraient" exiger le remboursement de leur vehicule...

Il y a 1 million de vehicules concernes et donc de proprietaires et ca m'etonnerait fort que VW traite au cas par cas 1 million de procedures...

On en saura plus en janvier quand les premiers vehicules auront ete rappelés...

Enfin concernant la valeur de revente les prix des vehicules concernés n'ont absolument pas bougé sur les sites de petites annonces ils sont toujours largement au dessus de la cote argus...

A tire d'exemple une Scirocco 2l tdi 140 de 2009 cote actuellement a l'argus 8150 et les premiers prix autant particuliers que pro sont a 12500€...alors quand le pro propose argus - 15% c'est a dire moins de 7000 la marge est interessante...
On n'empechera jamais un pro d'utiliser tous les arguments pour faire baisser le prix et de dire le contraire quand il devient vendeur et peut prendre 5000 sur une voiture...

Je reste persuadé que celui qui avait décidé d'acheter une VW d'occasion ne va pas acheter une autre marque parce que les vehicules en question polluent plus que la norme...sauf quelques rares exceptions

jacob11928

Message par jacob11928 »

Bonjour,
Je ne vois vraiment pas de quoi vous pouvez vous plaindre.
votre véhicule fonctionne parfaitement. Il pollue peut être plus que ce que vous pensiez mais je doute que c'était un critère prépondérant que vous avez pris en compte lors de votre achat.
il consomme plus que ce que vous pouviez espérer mais c'est un problème qui est connu de tous depuis plus de 20 ans et qui affecte toutes les voitures de toutes les marques.
seul l'état peut éventuellement se plaindre puisqu'il n'a pas touché un malus lors de la vente de la voiture neuve.
Quand a une éventuelle démarque lors de la vente de votre véhicule d'occasion il y tellement de paramètre pour déterminer le prix d'un véhicule que je doute que vous puissiez déterminer un éventuel dol
Bonne chance.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, l'état n'a rien perdu dans cette histoire puisque le problème n'affecte pas la production de de CO2, contrairement à ce que notre chère Ministre de l'Ecologie raconte puisqu'elle dit 'n'importe quoi...
Le vrai problème, qui n'est absolument pas nouveau car cela fait des décennies que les tests de pollution sont pipés, c'est que plus les normes sont strictes, plus les constructeurs ont du mal à les respecter !
Dans le cas actuel, les ingénieurs en charge de l'homologation ont eu peur de demander des crédits supplémentaires pour tenter d'être dans les clous, avec un risque de dépassement de délai, de budget,..., qu'ils ont trouvés ce procédé simple mais hors la loi...
La faute revient en premier lieu à la politique du constructeur, qui mets sous pression son personnel à quelque niveau que cela soit, puis aux politiques et à l'Europe qui ont fermés les yeux sur ce problème dont tout le monde était au courant, sauf le moyen utilisé pour se faire.
Ce n'est pas un hasard si le poteau rose a été découvert au USA...

Répondre