Bonjour,
Je vous explique ma situation...
J’ai acheté un VO au sein d'une concession VW en Juillet 2014. Il s’agit d’un Volkswagen TOURAN.
Très vite après cet achat (1 mois après), j’ai pu constater une forte consommation d’huile de la part de ce véhicule. Je l’ai appris à mes dépends puisque à mon grand étonnement sur le retour des vacances la jauge d’huile s’est allumée alors que le véhicule sortait de la concession. J’ai dû remettre 1L d’huile. Je me suis donc immédiatement rapproché des services de cette concession).
Après recherche de panne, le turbo de mon véhicule a été changé. Mais ceci n’a rien changé, la consommation d’huile était toujours présente. La pompe à carburant a également été changé. Heureusement ces interventions ont été prises en compte par la garantie. Aujourd’hui le problème persiste toujours notamment lorsque je fais de l’autoroute à 130km/h.
En achetant un véhicule de la marque Volkswagen, je pensais être serein sur la fiabilité de mon véhicule ainsi que la prise en charge pouvant s’opérer. Je me retrouve lorsque je fais de la route à m’arrêter sur les aires de repos pour remettre de l’huile dans mon véhicule… La réponse de la concession « Volkswagen autorise une consommation d’huile d’1L/1000km ». On ne me l’avait pas dit lorsque j’ai acheté mon véhicule…
J'ai ainsi fait un courrier avec A/R au PDG pour demander quelle solution pouvait être donnée. Un rdv a été fixé, on m'a reçu mais rien fait sur la voiture me disant que c'est normal.
De nouveau un courrier pour demander suite à donner ou reprise de mon véhicule car je me retrouve coincé même si je souhaitais revendre ce véhicule j'ai peur que l'acquéreur se retourne contre moi...
A leur fin de non recevoir puis-je engager une action en justice? Une procédure?
Je ne sais que faire...
Merci par avance pour vos retours...
dysfonctionnement suite achat VO
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: dysfonctionnement suite achat VO
Il n'y a pas 36 solutions à cette consommation d'huile...; soit c'est une fuite extérieure mais cela laisse des traces au sol ou sur le véhicule par vaporisation sur le hayon, soit c'est bien le moteur qui la consomme d'une manière ou d'une autre.
Puisque comme par hasard la concession ne trouve pas, prenez un expert via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants).
Votre expert va convoquer tout le monde (vendeur, constructeur) pour essayer de déterminer l'origine du problème...
Si vous voulez le revendre en l'état, la seule manière d'être tranquille est de le faire reprendre par un professionnel lors de l'achat d'un autre véhicule (neuf ou occasion).
Puisque comme par hasard la concession ne trouve pas, prenez un expert via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants).
Votre expert va convoquer tout le monde (vendeur, constructeur) pour essayer de déterminer l'origine du problème...
Si vous voulez le revendre en l'état, la seule manière d'être tranquille est de le faire reprendre par un professionnel lors de l'achat d'un autre véhicule (neuf ou occasion).
problème classique sur les VW... qui s'amplifie énormément si les temps de chauffe ne sont pas respectés (l'huile passe entre les chemises et les pistons)
si vous laissez le moteur chauffer doucement, en 10 ou 20 000 km, vous pourriez rattraper un peu les dégâts causes par ce mauvais usage et la conso d'huile devrait se reduire, mais ca va prendre du temps..
a plus court terme, la qualité de l'huile y est aussi pour beaucoup (prendre une huile moins fluide (semi synthèse au lieu de synthèse) peut corriger le problème de conso excessive.
ce n'est pas un soucis constructeur, mais une mauvaise utilisation (temps de chauffe pas respectés)
j'ai constaté ca personnellement sur la flotte de véhicule de ma boite.. les commerciaux qui tapent dedans a froid consommaient beaucoup d'huile alors que les "moins presses" n'en consommaient pas avec les memes voitures VW ou audi...
si vous laissez le moteur chauffer doucement, en 10 ou 20 000 km, vous pourriez rattraper un peu les dégâts causes par ce mauvais usage et la conso d'huile devrait se reduire, mais ca va prendre du temps..
a plus court terme, la qualité de l'huile y est aussi pour beaucoup (prendre une huile moins fluide (semi synthèse au lieu de synthèse) peut corriger le problème de conso excessive.
ce n'est pas un soucis constructeur, mais une mauvaise utilisation (temps de chauffe pas respectés)
j'ai constaté ca personnellement sur la flotte de véhicule de ma boite.. les commerciaux qui tapent dedans a froid consommaient beaucoup d'huile alors que les "moins presses" n'en consommaient pas avec les memes voitures VW ou audi...
Oui, enfin, avant la prochaine vidange, voyez aussi à faire mettre un nettoyant dans l'huile moteur pour décrasser les gorges des segments...
Ils collent dans les gorges à cause de la crasse, ce qui peut expliquer en partie une consommation d'huile; il peut aussi y avoir quelques difficultés à démarrer par manque de compression...
Ils collent dans les gorges à cause de la crasse, ce qui peut expliquer en partie une consommation d'huile; il peut aussi y avoir quelques difficultés à démarrer par manque de compression...
Bonjour et merci pour vos retours,
J'avoue que je ne sais plus quoi penser...j'ai toujours eu des VW (de la Golf3, 4, jusqu'au Touran maintenant) et je n'ai jamais été obligé de remettre autant d'huile...
De plus, si je me décide à le revendre la personne qui me le rachète pourrait me causer des soucis également...
Je vais essayer ce que vous me dites.
Je suis entré en contact avec un expert du SEI, j'attends son retour quant aux éléments que je lui ai fournis.
Merci
J'avoue que je ne sais plus quoi penser...j'ai toujours eu des VW (de la Golf3, 4, jusqu'au Touran maintenant) et je n'ai jamais été obligé de remettre autant d'huile...
De plus, si je me décide à le revendre la personne qui me le rachète pourrait me causer des soucis également...
Je vais essayer ce que vous me dites.
Je suis entré en contact avec un expert du SEI, j'attends son retour quant aux éléments que je lui ai fournis.
Merci
une golf 2 peut consommer 5l d'huile en 500 km si c'est de la synthese... et rien si c'est de la minerale...
mettez une huile semi synthese et laissez chauffer le moteur doucement le matin. ces choses vont s'ameliorer doucement
mettez une huile semi synthese et laissez chauffer le moteur doucement le matin. ces choses vont s'ameliorer doucement