Assurance qui fait modifier le taux horaire des reparations

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Acid-Burn

Assurance qui fait modifier le taux horaire des reparations

Message par Acid-Burn »

Bonjour à tous,j'ai un soucis avec mon assurance qui dès que l'on demande a ne pas faire faire les reparations du vehicule dans la concession où à eu lieu l'expertise ,donc demande de ma part de non reparation et de toucher le montant total des réparations,elle fait changer par l'intermediraire de la boite d'expertise le taux horaire de 49€ HT à 35€ HT

Mais ,je vais expliquer mon probleme plus en detail pour une meilleur comprehension.

Lundi 15 fevrier à 10h ma fille,qui est déclarée conductrice complementaire sur le contrat avait besoin du vehicule pour emmener son fils de 2 ans et demi au cinema.
Mais a eu un accident non responsable sur le trajet avec un autre vehicule,qui en reculant lui est rentré dedans.
Ce vehicule qui etait devant elle, s'etait arretté sur la voie de circulation pour discuter qlq secondes par sa fenetre avec un collegue à lui qui etait dans l'autre voie de circulation.
Le conducteur au moment de repartir au lieu de passer la premiere,a enclenché sa marche arriere et a donc touché mon vehicule avec son parechoc et son attache remorque de chantier.

Donc 100% des torts pour lui.

Il y avait:
-Radiateur/Echangeur de turbo deformé
-Radiateur d'eau qui fait office de support dont une des 4 pattes de fixation eclaté
-Faisceau electrique d'anti brouillard arraché
-Une ampoule d'anti brouillage HS puisque qu'elle est venu avec le faisceau electrique
-Absorbeur de choc deformé
-Grille de calandre basse deformée et coupé
-Parechoc griffé + deformé + une coupure de 1cm
-Plaque d'immatriculation deformée

Donc declaration faite et transmise auprès de mon assurance,je laisse le vehicule aupres du garage de la marque du vehicule et l'Expert passe.

Une fois fait je demande a mon assurance de ne faire faire aucune reparation (car en cas d'accident non responsable on est en droit soit de faire reparer directement ou soit demander a toucher le montant total des reparation),et de donc de toucher le montant des reparations on me dit ok pas de soucis.
Entre temps je vais voir la boite d'expertise pour recuperer un exemplaire du chiffrage qui est de 810€.

Premier probleme il manque la moitier des elements HS et surtout entre temps je reçois un courrier de l'assurance pour non reparation avec le rapport d'expertise qui comporte un montant different de celui du chiffrage soit 725€.

Il manquait donc la moitier des pieces HS et en plus cerise sur le gateau là ou la main d'oeuvre sur le chiffrage etait en T1 et T2 et peinture à 49€/h HT (tarif extremement bas car tarif special assurance,je precise que le tarif public dans cette concession est de 60€/h HT en T1 et 68€/h HT en T2 et peinture) ils ont sorti de leur chapeau 35€/h HT,tarif que je n'ai jamais vu dans ma region et d'ailleur je ne sais mm pas si ça existe en France.

J'ai donc decidé de reclamer par etape,donc commencer à refuter la partie pièce et seulement après que ce soit résolu refuter par la suite la partie taux horaire.

Donc prise de contact avec mon assurance qui m'indique de voir ça avec l'expert.Chose que j'ai fait en lui expliquant qu'il avait oublier le radiateur d'eau + une ampoule + l'absorbeur de choc.(Sa reponse est qu'il n'avait pas vu et qu'il aurait fallut que le vehicule soit sur pont au lieu du parking de la concession.Que je sache c'est lui l'expert donc pourquoi ne pas l'avoir fait avant,pis bon,moi qui ne suit pas du tout expert automobile et ne dispose pas de pont je l'ai pourtant vu)

Op il repasse en ma presence reprend des photos des elements manquant et me dit,ok! ça sera modifié.

Je retourne qlq jours pour avoir un exemplaire du rapport d'expertise et là ça a monté à 1249€ et taux horaire pour assurance à 49€ht/h
Certe c'est mieu mais toujours pas asser car il manquait toujours la fameuse ampoule + l'absorbeur de choc.

Je suis donc retourné le voir pour avoir une explication et il ma indiquer qu'il comptait une reparation de l'absorbeur de choc et pour l'ampoule il l'avait oublié.
J'ai donc imprimé les notes technique de reparation carrosserie des matieres plastique officiel de Renault et suit retourné encore une fois le voir en lui stipulant qu'il etait totalement interdit de reparer un absorbeur de choc car c'est un element de securité mais aussi que c'est indiqué dans la doc officiel provenant de chez Renault.

Du cout après une 3em modification de l'expertise,le parechoc ne sera plus reparré mais remplacer completement car l'absorbeur de choc ne se detail pas sur ce model + remplacement de l'ampoule -- la grille de calandre car elle est déjà fournie dans le kit parechoc.

Ce qui fait donc maintenant un rapport d'expertise final d'un total de 1472€ avec un taux horaire de 49€ht/h

Je suis donc passé du simple au double,en aillant qd mm du faire des pieds et des mains.

J'attend donc le rappelle de mon assurance depuis ce matin ,mais je m'attend aussi à ce que celle-ci me dise comme pour le premier rapport d'expertise que la main d'oeuvre sera minorée car non reparation et donc demande a l'expert de remodifier le dernier rapport d'expertise au niveau du taux horaire comme pour la premiere fois,et passerait donc le T1 et T2 et peinture de 49€ à 35€.

Donc ma question est de savoir si ils ont le droit de faire modifier un rapport d'expertise final basé sur un taux horaire en T1,T2 et peinture de 49€ht/h à 35€ht/h car je ne fais pas reparer???
Dernière modification par Acid-Burn le lun. mars 07, 2016 9:05 pm, modifié 6 fois.

Jeanmi

Re: Assurance qui fait modifier le taux horaire des reparati

Message par Jeanmi »

Attendez, pourquoi ne pas faire réparer ?
Attention, avec un radiateur HS, vous prenez un gros risque à circuler en l'état...; si jamais il arrive quelque chose et que vous n'avez pas de facture, cela va être chaud pour vous...
Concernant le taux à 35 euros, il faut demander à l'expert d'où vient ce taux car sur un rapport, il doit y avoir un réparateur avec le taux correspondant...

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

Bonjour,

Merci pour votre réponse plus que rapide,mais ma question n'etait pas de savoir pourquoi ni comment,je ne fais pas reparer ( rien au niveau sécurité ou au niveau train roulant ou au niveau chassis n'a été toucher,de toute maniere le probleme n'est pas là puisque je compte la revendre en l'état et pour ce qui est du radiateur d'eau celui-ci n'est pas touché au sens ou on l'entend mais c'est une des 4 pattes de maintient qui est cassé),mais de savoir si c'est legal de la part d'une assurance de faire modifier le taux horaire dès que l'on demande à toucher le montant des reparations.

Pour mieu cerner mon probleme je vais poster les differents chiffrage et rapport par ordre chronologique.
Dernière modification par Acid-Burn le lun. mars 07, 2016 3:15 pm, modifié 4 fois.

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

Chiffrage Initial validé par la concession

http://www.zupimages.net/up/16/08/s6sr.jpg

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

Attestation de non reparation inferieur au chiffrage

http://www.zupimages.net/up/16/08/pdcn.jpg
Dernière modification par Acid-Burn le lun. mars 07, 2016 3:03 pm, modifié 1 fois.

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

1er Rapport d'expertise inferieur au chiffrage initale grace aux taux horaire qui a été reduit.

http://www.zupimages.net/up/16/09/479i.jpg

http://www.zupimages.net/up/16/09/8gy8.jpg

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

2em Rapport d'expertise avec rajout d'une partie des pieces manquante et avec taux horaires de 49€

http://www.zupimages.net/up/16/09/zr2e.jpg

http://www.zupimages.net/up/16/09/qcuy.jpg

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

3em Rapport d'expertise avec rajout des autres elements encore manquant et taux de main d'oeuvre à 49€

http://www.zupimages.net/up/16/09/s5dw.jpg

http://www.zupimages.net/up/16/09/a89j.jpg

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

Je precise que sur les 3 rapports d'expertises en particulier le premier ils sont tout les 3 basé chez le même reparateur.

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

Bon je viens d'avoir mon assurance apperement il n'est plus question de taux horaire minoré comme sur le premier rapport d'expertise (déjà une bonne chose,mais j'attend de le voir noir sur blanc).

Ils vont donc m'envoyer un nouveau papier de non reparation à signer avec le nouveau montant de 1472.54€.

Mais avant celà, il faut que je remplisse un questionnaire que je vais recevoir sous peut,me demandant où est garé la nuit le vehicule,qui est le conducteur principal et qui sont ceux occasionnels,quelles ont été les conditions de l'accident.
Et seulement apres avoir rempli celà et dater et signer,il m'enverront l'attestation de non reparation avec le montant des reparations.

Pourquoi un tel questionnaire puisque tout est indiqué dans mon contrat d'assurance ainsi que dans le constat et surtout c'est l'autre conducteur qui est 100% en tort ?????

Mais aussi pourquoi ne pas me avoir envoyé lors du premier papier de non reparation à 720€ que je devais signer et retourner (que je n'ai pas signer d'ailleur)????

C'est quoi encore que cette histoire ????
Dernière modification par Acid-Burn le lun. mars 07, 2016 9:33 pm, modifié 3 fois.

Répondre