garanti sur pot d'échappement

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
akyra

garanti sur pot d'échappement

Message par akyra »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir à vous à la suite d'un sinistre avec mon scooter et sur le fait de ne pas trouver réponses à ma problématiques sur le net.
Il s'agit d'un problème assez banale mais avec un détail qui a toute sont importance et qui fait que je n'arrive pas à retrouvé des cas identique sur le net afin d'avoir la réponse à ma question.

Je possède un scooter 125cm3 qui a été vandalisé sur un parking. Etant assuré tout risque, je dépose une plainte, le laisse à un garage partenaire et attend l'expert.
Celui mentionne effectivement les dommages causé sur mon scooter. Par contre il classe mon pot d’échappement dans la catégorie accessoires. Cela provoque donc de la part de mon assurance un refus d'indemnisation pour le pot.

Je me permets néanmoins d'être étonné car concernant ce pot d'échappement :
- il est proposé dans le catalogue officiel du constructeur
- il est homologué
- ne constitue aucune modification de puissance du scooter
- fourni directement à la livraison du scooter neuf par le concessionnaire officiel de la marque
- n'a subi aucune modification
- posé et facturer au même moment sur une facture identique au scooter
- tout ce qu'il y a de plus honnête, sincère, légal, respectueux et officiel !

Effectivement mon assurance propose une option "accessoires" que je n'ai pas souscrit. Je ne suis qu'au tout risques malheureusement...Ainsi toute la question et la subtilité du détail et de la problématique réside en la définition d'un accessoire. De plus il s'agit d'un sinistre de type vandalisme pour lequel je suis donc non responsable à 100%.

Ainsi dans ce contexte particulier, ne suis-je pas protégé ou garanti sur mon pot d'échappement ?

Je vous remercie d'avance de vos précieux éclairage

Critiqual_man

Re: garanti sur pot d'échappement

Message par Critiqual_man »

I l y a quelques annees j'ai eu exactement le meme cas avec un gps qui figurait au catalogue options de mon vehicule et que mon assurance refusait de rembourser sous le meme pretexte...il a fallu que je monte un dossier en fournissant ce catalogue options du constructeur que j'avais transmis au mediateur des assurances en informant mon bureau local et bizaremment la sitation s'est reglee tres rapidement...alors que ca trainait depuis plusieurs mois et que j'avais rencontre un responsable regional qui confirmait la decision du bureau local...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

alex166

Message par alex166 »

oui, ce n'est pas un accessoire mais une option constructeur 8)

akyra

Message par akyra »

Bonjour Critiqual_man et merci de ta réponse.

Dans ce cas dois-je laisser le véhicule immobilisé le temps de la résolution du conflit ?
Puis-je engager les autres réparations sans intervenir sur le pot (pot clairement abimé mais possibilité de roulé avec) ou dois-je faire les réparations à ma charges et une fois gain de cause éventuel demandé la régularisation du remboursement ?

Je vais rappelé l'assurance, demandé le contact d'un médiateur et je vous tiens au courant...

V1sang

Message par V1sang »

Concernant ce pot d'échappement, avez vous celui d'origine et celui en accessoires ou celui d'origine a t'il été remplacé ?

Après, il faut voir comment cela est inscrit sur votre facture d'achat mais en général et sauf série limitée du véhicule, il s'agit bien d'accessoires ajoutées au véhicule et non d'options pour les deux roues...

C'est un peu comme un autoradio ou des sur-tapis sur un véhicule neuf

akyra

Message par akyra »

Concernant ce pot d'échappement, avez vous celui d'origine et celui en accessoires ou celui d'origine a t'il été remplacé ?
Je possède celui d'origine qui m'a été donné séparément à l'achat de mon scooter puisque que l'autre à été installé directement sur le nouveau scooter avant même que je l'utilise.
Donc je possède celui d'origine oui mais pas "sur" mon véhicule mais dans mon bureau plutôt :)

Aucune possibilité de discuter avec l'assurance car celle-ci se base uniquement sur l'expertise et rien d'autre et l'expert ne veut pas changer la catégorie du pot d’échappement.

Comment être sur et certains de la catégorie de classement de mon pot dans ce cas : "options" ou "accessoires" ?

Les documents de mon assurance reste assez vague avec cette notion, c'est pour cela que je me permet de demander. Effectivement si c'est un accessoires je ne suis pas pris en charge cela est clair et net mais si c'est une options rien n'est mentionné sur cette notion "d'option".

V1sang

Message par V1sang »

Etant donné que vous avez celui d'origine, il s'agit donc d'un élément ajouté en accessoires lors de la vente, un élément en option remplace celui dit d'origine...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Absolument...; ce n'est pas le pot d'origine puisque celui-ci a été remplacé par un autre (accessoire)...
Le fait qu'il soit fourni par le constructeur n'a rien à voir la dedans.
Par contre, attention, il y a accessoire récupérable et celui qui ne l'est pas...; dans votre cas, si vous détenez le pot d'origine, celui endommagé est donc un accessoire récupérable (vous pouvez enlever celui endommagé et remettre celui d'origine).
Si vous n'aviez pas celui d'origine, celui endommagé passait donc en "non récupérable"

akyra

Message par akyra »

et qu'implique un accessoire récupérable et non récupérable dans ce cas ?

S'il suffit de jeter à la poubelle mon pot d'origine, pour que mon pot actuel soit considéré comme non récupérable et remboursable alors je le fait tout de suite. :)

V1sang

Message par V1sang »

Il suffira alors à l'Expert de contacter votre vendeur et il aura la réponse...

A faire le malin, on peut tomber dans le ravin et ce n'est malheureusement pas au singe qu'on apprend à faire la grimace :P

Vous pouvez aussi vendre le pot d'échappement d'origine si vous ne souhaitez pas le conserver et en acquérir un nouveau avec l'argent de cette vente.

Répondre