Voici le scénario :
Je viens d'acheter un SCENIC 2, 200k km chez un concessionnaire/garagiste le 15/02/2016. J'ai déjà une première réparation à faire au cause d'une consommation d'huile trop importante. Je dois changer le turbo. Je dépose donc mon véhicule le 12/05/2016 chez ce garagiste qui me promet un coup de main commercial vu que je l'ai achetée il y à peu. Jusqu'à la tout est à peu prêt correct, je ne pense pas qu'il y ai un vice caché, même si la consommation d'huile est vraiment importante.
Cependant je viens de recevoir une contravention de stationnement datant du 14/05/2016. J'étais à Rome en Italie ce jour la, et c'est le garage qui a ma voiture. Le garage est situé à Argenteuil, et la contravention à Porte d'Issy. Soit environ 40-50min de voiture !!! Vu la distance, je me dit que ce n'est pas pour essayer le véhicule, surtout que je n'ai à ce jour (05/06/2016) toujours pas récupéré ma voiture et j'ai appelé le garagiste hier, qui m'affirme finir la pose du turbo le lundi (06/06/2016 = 3 semaines après l'avoir déposer au garage) et que je peux venir la récupérer le soir. Donc si ils finissent a peine de poser le turbo, ils ont roulé avec mon véhicule avant de le réparer.
Je voulais donc savoir ce que je pouvais faire, quel type d'infraction cela correspond il ? Après quelques recherches sur internet j'ai pas trouvé grand chose, mais je suis très en colère de recevoir une contravention alors que ma voiture est sous leur garde, et je me demande combien de km ils ont pu faire depuis que je l'ai laissée et qu'ils me baladent (3 semaines).
J'aimerais pouvoir négocier la gratuité de ma réparation du turbo, et le remboursement de ma contravention, sous la menace de porter plainte. Le seul soucis c'est que je ne sais pas sous quel lois/accord ils sont en tord, et quel est le risque pour eux si je porte plainte.
Si jamais vous avez de l'expérience dans le sujet ou des conseils je vous en remercie grandement d'avance.
Alexandre.