Vice Caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
opelliss

Vice Caché

Message par opelliss »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un véhicule dans un garage Citroën.
Au bout de quelques jours, je constate quelques défauts, que je signale au vendeur.
Dans un premier temps, le chef d'atelier me fait comprendre qu'il ne constate pas de défauts.

J'ai fait un AR au patron, qui m'a fait rentrer mon véhicule au garage avec une demande de travaux (donc j'ai copie).
A la reprise du véhicule, les défauts mineurs ont été fait mais pas les majeurs.

Je me fais promener depuis plusieurs mois et suis lassé.
Je souhaiterai savoir où déposer plainte (commissariat, gendarmerie, tribunal et lequel, ...)

Merci de vos conseils

alex166

Re: Vise Caché

Message par alex166 »

bonjour, il n'y a pas vraiment de motif pour une plainte, par contre, niveau droit de la consommation, vous devriez :
1) tenter une conciliation au travers d'une expertise contradictoire (prise en charge si vous avez une protection juridique)
2) si pas d'accord, declaration au tribunal competent selon le montant pour faire annuler la vente ou demander une reparation

quelle voiture/prix/défauts...

opelliss

Message par opelliss »

Le prix d'achat du véhicule : 6800 €

Les défauts :
1 - Sifflement au niveau du turbo
2 - Fuite d'huile au niveau du collecteur d'air
3 - Vibration importante au dessus de 120 km/h (suspicion de volant moteur)
4 - Défaut de climatisation, 3 semaines après recharge, plus de clim

alex166

Message par alex166 »

voiture ?
année, km ?

1) un turbo qui siffle est signe d'usure du palier, apres, certains turbos supportent plus ou moins bien l'usure (chez PSA, pas trop !!!) c'est un jeu important au niveau du palier qui provoque le sifflement. il faut déboiter la durite d'admission pour vérifier le jeu au palier. une usure du turbo avant 200 000 km sur un diesel est signe d'une mauvaise utilisation (moteur coupé avant l'arret du turbo qui tourne sans huile, etc...) ou d'un defaut d'etanchelité qui fait tourner le turbo trop vite pour compenser... Cf 2)
2) une fuite a l'admission peut provoquer une usure prématurée du turbo qui doit compenser cette perte. d'où provient la fuite : element cassé ou mal remonté ?
3) si volant moteur, vous devez aussi avoir les vibrations a l'arret, en montant le moteur au regime correspondant a 120 kmh, disons 2500 / 3000 tours/min si pas de vibrations, il faudra regarder ailleurs : cardans, fusées, roues
4) la clim est un classique sur les véhicules diesels : les obus de valve se desserrent avec les vibrations... regardez à l'interieur des bouchons de remplissage de clim; si vous avez de la condensation en les démontant, c'est qu'ils fuient car les obus sont desserrés... rien de grave, il suffit de les resserer et de recharger. c'est as vraiment une panne, plutôt un defaut d'entretien.

faites un beau recommandé pour attester de ces défauts dans le delai de la garantie, puis de votre depot pour reparation avec l'ordre, et enfin de la presence persistante de ces défauts. rappellez aussi au passage leur obligation de garantie legale de conformité en plus de la garantie d'achat.

demandez la réparation des défauts sous 15 jours, passe ce delai : expertise contradictoire !

opelliss

Message par opelliss »

Désole du manque de détail
Voiture C4 Coupé BMP6 de 2007 ayant 110 000 kms au moment de l'achat

Pour le turbo, il n'y aurait aucun jeu, d'après lui et confirmé par un ami
La fuite d'admission de d'air, sur ce modèle, il y a un collecteur à 4 voies en "plastique", la fuite est au niveau de la jointure de la moulure
Pour le volant moteur, diag fait par de 2 garages, le premier la concession proche de moteur travail, le 2é un ami préparateur auto, au passage cliquetis à la coupure moteur (je le site : caractéristique des ressorts de volants moteurs), sinon cardan, équilibrage, pneus, ... pas de défaut

Le recommandé a été fait il y a environ 1 mois

Donc si je comprend bien, je dois mettre en cause mon assurance de le cadre de la défense recours pour faire une expertise contradictoire

alex166 a écrit :voiture ?
année, km ?

1) un turbo qui siffle est signe d'usure du palier, apres, certains turbos supportent plus ou moins bien l'usure (chez PSA, pas trop !!!) c'est un jeu important au niveau du palier qui provoque le sifflement. il faut déboiter la durite d'admission pour vérifier le jeu au palier. une usure du turbo avant 200 000 km sur un diesel est signe d'une mauvaise utilisation (moteur coupé avant l'arret du turbo qui tourne sans huile, etc...) ou d'un defaut d'etanchelité qui fait tourner le turbo trop vite pour compenser... Cf 2)
2) une fuite a l'admission peut provoquer une usure prématurée du turbo qui doit compenser cette perte. d'où provient la fuite : element cassé ou mal remonté ?
3) si volant moteur, vous devez aussi avoir les vibrations a l'arret, en montant le moteur au regime correspondant a 120 kmh, disons 2500 / 3000 tours/min si pas de vibrations, il faudra regarder ailleurs : cardans, fusées, roues
4) la clim est un classique sur les véhicules diesels : les obus de valve se desserrent avec les vibrations... regardez à l'interieur des bouchons de remplissage de clim; si vous avez de la condensation en les démontant, c'est qu'ils fuient car les obus sont desserrés... rien de grave, il suffit de les resserer et de recharger. c'est as vraiment une panne, plutôt un defaut d'entretien.

faites un beau recommandé pour attester de ces défauts dans le delai de la garantie, puis de votre depot pour reparation avec l'ordre, et enfin de la presence persistante de ces défauts. rappellez aussi au passage leur obligation de garantie legale de conformité en plus de la garantie d'achat.

demandez la réparation des défauts sous 15 jours, passe ce delai : expertise contradictoire !

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

J'ai change le volant moteur de ma C5 et je n'ai jamais eu de cliquetis ...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

alex166

Message par alex166 »

oui, il faut lancer une expertise contradictoire,
- soit pour régler le problème a l'amiable devant un tiers de confiance (l'expert)
- soit pour commencer a bâtir un dossier qui sera utile devant un juge.

dans les 2 cas, il faut avancer. dans ces histoires, le garagiste est tranquille tant que vous n'avancez pas... combien de client lésés vont au bout de la démarche... trop peu de toute évidence....

Répondre