Préjudice esthétique et contenu d'une caravane

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jacqclaud

Préjudice esthétique et contenu d'une caravane

Message par jacqclaud »

Bonjour,

J'ai deux questions simples mais dont je ne trouve pas les réponses.
Au mois de juin 2014 ma caravane a subi des petits dégâts de grêle. Au vu des conséquences de probables fuites du toit après réparation, nous décidons avec l'expert à une indemnisation de préjudice esthétique à hauteur de 50% du devis soit 3618 euros sans TVA. Au mois de juin 2016 ma caravane est volée dans mon jardin clos et fermé. Ma mutuelle (Macif) me déduit cette indemnisation de la valeur de remplacement. Ma première question est donc, en a t elle le droit ?

Cette caravane était assurée tous risques avec contenu à hauteur de 3500 euros. La mutuelle ne me rembourse pas le contenu soit disant qu'elle n'était pas en "période d'utilisation effective", or, dans les conditions particulières, il est spécifié en astérisque, je cite "Les conditions d'effraction et d'utilisation effective de la caravane ne sont plus nécessaires s'il s'agit d'un vol commis dans un local clos, par effraction, usage de fausse clés ou violences corporelles". Ma deuxième question a t elle encore le droit, là, personnellement je ne pense pas.

Inutile de vous dire qu'avec toutes ces déductions la valeur de remplacement n'est plus vraiment le terme à employer mais valeur de chagrin.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et conseils.

Cordialement
PLATEAS PER RECTAS

freddy

Re: Préjudice esthétique et contenu d'une caravane

Message par freddy »

salut,
un jardin n'est pas un local clos.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jacqclaud

Message par jacqclaud »

Bonjour
Pourtant la définition est : Se dit d'une propriété qui est vraie ou définie dans un voisinage de chacun des points de l'espace topologique de référence.
Cordialement.
PLATEAS PER RECTAS

freddy

Message par freddy »

ça, c'est une définition mathématique d'un truc qui n'a rien à voir avec votre espace clos.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jacqclaud

Message par jacqclaud »

Bonjour MONSIEUR

Voici la définition étymologique de TOPOLOGIQUE:
Le mot « topologie » (en grec η τοπολογία) procède de l'association de deux noms grecs ο τοπος (o topos, masculin) et η λογία (i logia, féminin) qui signifient respectivement « le lieu » et « l'étude ». Littéralement, topologie signifie l'« étude d'un lieu » ou « étude topique ». Elle s’intéresse donc à définir ce qu’est un lieu (appelé aussi « espace ») et quelles peuvent en être les propriétés. Une ancienne dénomination fut analysis situs, c'est-à-dire « l'étude du lieu ».

Rien de mathématique.......

Bon dimanche
PLATEAS PER RECTAS

freddy

Message par freddy »

Et quand on dit qu'un corps est algébriquement clos, selon vous, de quoi parle t-on ?
Pour moi, il s'agit tout simplement de la propriété d'une ensemble d'éléments muni de deux lois de compositions internes tel que chaque élément de cet ensemble possède un symétrique unique par rapport à la seconde loi, symétrique qui appartient à cet ensemble. Par exemple, le corps des réels (R, +, x) n'est pas algébriquement clos, tandis que le corps des nombres complexes (C,+,x) l'est.

On parle de lois, de clôture, de symétrique, et pourtant, il s'agit de mathématiques, pas de droit ni de vol dans un local clos.

La topologie est une branche mathématique assez récente qui se décompose aujourd'hui en topologie générale, algébrique et différentielle. On y traite en particulier de clôture topologique, d'espace compact (fermé et borné), ..., d'un tas de trucs qu'on ne retrouve pas immédiatement dans nos usage quotidiens.

Je répète : un enclos n'est pas un local clos, tout comme un jardin. Local clos = parking souterrain fermé par exemple.

Une bonne journée.

jacqclaud

Message par jacqclaud »

Je n'en n'ai rien à faire d'un corps algébriquement clos. Qu'est ce que vous allez chercher.

Pouvez vous me dire ou vous trouvez tout ça.

Et pour finir je vois mal une caravane rentrée dans un parking souterrain par exemple, d’ailleurs je ne parlais pas de local clos et couvert.

Merci pour vos efforts intellectuels.
PLATEAS PER RECTAS

freddy

Message par freddy »

Il faut comprendre local clos au sens donné dans cet exemple emprunté au code de la construction et de l'habitation.

Pour le reste,ce ne sont que des termes de mathématiques, que j'ai un peu étudiées. Je répète, la définition que vous donnez est celle d'une propriété mathématique (en topologie).

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
La valeur de votre véhicule est minorée de la première minoration puisque les réparations n'ont pas été réalisées.
Un véhicule en remplacement vaut X € mais ce même véhicule, grêlé, vaut X € - Y € correspondant à la dépréciation esthétique.

jacqclaud

Message par jacqclaud »

Bonjour V1sang,

Ok, je suis d'accord sur le principe, mais ne pensez vous pas qu'il serai de bon usage d'appliquer un coefficient de vétusté sur "Y" comme il le font habituellement.
PLATEAS PER RECTAS

Répondre