courroie distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
luke74

courroie distribution

Message par luke74 »

bonjour a tous et toute ,
je me connecte pour la première fois sur se forum donc désoler si e sujet a déjà été poster ,
je viens d'acheter une voiture d'occasion il y a moins d'une semaine et hier en voulant en profiter je suis descendu au bords de la mer, sur l'autoroute courroie de distrib casser, voiture bloquer a salon de Provence dans un garage et ma petite famille et moi retour en voiture de loc offert par mon assurance, ma voiture Opel Vectra boite auto année 2000 et 170058 km au compteur le garage viens de m'annoncé entre 1400 et 1900 euros de réparation ai-je un recourt auprès de l'ancien propriétaire (vice caché ) ou pas .
en vous remerciant tous par avance

razorback59000

Re: courroie distribution

Message par razorback59000 »

Bonjour

Vous n'avez pas précisé la motorisation !
Tous les moteurs 2.0 di,2.0 dti,2.2 dti; ont une chaine de distribution
Pour les moteurs ecotec essence 1.6,1.8 ,2.0 ,2.5v6 et 2.6 v6; ont une courroie.
Mais je suppose que c'est une essence :)

Entre courroie de distribution et accessoire, la facture est différence si ça la casse entraine des soupapes pliés entre autre.

Je n'ai pu en tête les entretiens, mais il me semble que c'est 120.000.
Le véhicule aillant 170.000kms, la courroie aurait dû être changé depuis 50.000kms.

Il suffit de prendre contact après d'Opel pour avoir les renseignement exact.
#PrayForNice

luke74

Message par luke74 »

bonjour ,
oui j'ai oublié de préciser 2,0 litres essence je vais appeler les anciens propriétaire pour savoir ,
merci

luke74

Message par luke74 »

je viens d'appeler les anciens propios ,
la courroie a été faites par leur gendre et il n'ons pas de facture ,
quand a la panne, la voiture a perdu de la puissance et je me suis mis sur le bas coter ,pas de bruit bizarre et rien ne c'est bloquer ou du moin pas senti .

razorback59000

La garagiste, il doit quoi ? La courroie est comment ?
Si c'est une courroie bas de gamme, la casse de celle-ci peux s'expliquer après 50.000 kms.

Vice-caché,non. Propos fallacieux, là par contre... sans facture ( de la courroie et/ou du montage ); rien ne prouve que cette courroie à était changé.

Le devis du garage (de quartier ou concession ?), il facture quoi exactement ?
#PrayForNice

luke74

Message par luke74 »

le garagiste est a 350 km de chez moi et j'ai du remonter se matin pour le travail .
aucune facture de gardé par l'ancien proprio et il est désoler(pff),aucun moyen de savoir pour l'instant il m'a appeler ce matin quand je remontais et il démonte que vendredi pour l'instant je n'en sait pas plus.

luke74

Message par luke74 »

garagiste de quartier a salon de Provence 13300 son nom A2s.
je n'est trouver aucun mauvais avis sur le net de chez eux espérons que se soit un bon garage ^^

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Il faut surtout que le réparateur dépositaire ne touche pas au véhicule afin de prendre les mesures conservatoires si besoin.

Ensuite, il faut que votre vendeur vous note par écrit qui a fait la courroie et à quel moment.

Puis, il faudra prévoir une expertise amiable et contradictoire autour du véhicule afin de mettre en évidence un éventuel mauvais montage de la courroie et ainsi établir la responsabilité ou du monteur, ou de l'ancien propriétaire. Le vice caché est présent dans votre cas puisque le véhicule est impropre à l'usage en l'état.

Pour mémoire, si le réparateur actuel démonte le véhicule, les mesures conservatoires ne seront pas prises et aucun recours ne sera possible

Pour se faire, avez-vous une protection juridique ? Attention, ce service est différent de l'assistance juridique... Si oui, il faut alors les contacter.
Dans le cas contraire, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place de cette réunion d'expertise amiable et contradictoire autour du véhicule afin de de relever de manière contradictoire et par l'intermédiaire d'un technicien en automobile les défaillances que vous mentionnez et la recherche de responsabilité éventuelle.
Le coût de cette prestation est donc bien estimé à 450-500€ environ pour un résolution dans un délai de quelques mois.
Il est préférable que le véhicule soit alors immobilisé et stocké à l'abri pour éviter toute combustion spontanée.

Vous pouvez obtenir ou l'annulation de la vente ou la remise en état aux frais du vendeur si le montant est inférieur à la valeur du véhicule.
Cela ne sert à rien d'être obtus en amiable et la remise en état pourrait par exemple être effectuée avec un moteur d'occasion afin de limiter les frais.

luke74

Message par luke74 »

bonjour et merci pour vos réponses je viens de contacter l'ANEA
et l'expert mas dit que c'était peine perdu les frais sont a mas charge plus qua trouver un second emploi pour payer les réparations

razorback59000

C'est surtout que les tarifs en concession, on un tarif de MO, bien plus élevé.
C'est pour cette raison, que je posais la question et de connaitre exactement les pièces à changer/réparer.
luke74 a écrit :garagiste de quartier a salon de Provence 13300 son nom A2s.
je n'est trouver aucun mauvais avis sur le net de chez eux espérons que se soit un bon garage ^^

Par contre, sans passer par un expert;
il est possible d'envoyer une mise en demeure au vendeur en joignant le diagnostique du garagiste qui atteste des vices de la voiture.
C'est une manœuvre d'intimidation assez persuasif pour faire annuler la vente ou de percevoir la somme des réparations.
#PrayForNice

Répondre