Bonjour,
J'ai acheté en Déc. 2010 chez le concessionnaire AUDI local un Q5 neuf 2.0 TDI. Pas de soucis particuliers jusque là (c'est quand même la moindre des choses !), mais en Mars 2016, alors que je n'ai pas encore atteint les 60 000 km, de retour de vacances, je me suis retrouvé en manque de puissance (90/100 km/h sur le plat, 30/40 km/h en montée ) quelques voyants allumés, mais pas d'injonction d'arrêter.... C'était dimanche soir, il pleuvait, fallait rentrer.
Le lundi je vais à la concession AUDI. Diagnostic : fuite au refroidisseur des gaz d'échappement. Comme je fais part de mon mécontentement (pas d'entretien préconisé - ce n'est pas une pièce d'usure), on me fait une remise de 50% sur la pièce. Je demande confirmation sur le résultat attendu et le montant du devis. Aucune réserve de formulée. Comme j'ai besoin de ma voiture, je donne mon accord sur les 650,00 € (quand même !) du devis restant à ma charge. La pièce est donc commandée.....
Quelques jours après, le chef d'atelier m'appelle : "la vis de fixation de la bride du refroidisseur a cassé lors du démontage - les 2 vis sont vissées de travers, c'est pour ça que la 1ère a cassé".
Ce sont 2 vis de diamètre 8 à tête étoile, qui traversent la bride du refroidisseur et qui s'insèrent dans 2 bossages moulés dans le collecteur d'échappement, en fonte, sur une profondeur de 11 mm. Il faudra donc aussi changer le collecteur des gaz d'échappement, démonter le turbo, etc, etc .... Bilan : rajoutez 850,00 € au devis initial !......Abasourdi, je fais stopper les travaux et envoie une LR+AR à AUDI FRANCE.
Ils me répondent qu'ils vont s'occuper de mon problème .... il y a de ça plus de 4 mois ! AUCUNE NOUVELLE. L'expert (?) de mon assurance protection juridique AXA se rend sur place. Il pense que la vis était vraisemblablement vissée de travers ..... Est-ce d'origine ? Difficile à prouver, en tous les cas aucune intervention justifiée dans cette zone depuis l'achat, on n'a jamais vu ça ! Seul moyen de récupérer mon véhicule : donner mon accord et PAYER !.
Après avoir réfléchi personnellement à ce problème, et interrogé des personnes quelque peu compétentes en mécanique, il n'est pas possible de visser autrement que dans ses filets, une vis de 8 sur une profondeur de 11 mm dans de la fonte. Heureusement j'ai récupéré les pièces démontées. On voit bien la vis (ce qu'il en reste) traverser le bossage sur une profondeur de 11 mm. Elle débouche même de 1 mm.
En tout état de cause, à mon avis, le garagiste n'avait pas à dépasser les limites élastiques de la résistance de la vis. Il ne m'a informé du problème qu'après avoir cassé la 1ère vis dans son logement.
J'ai même constaté l'absence de dégrippant sur la partie restée prisonnière. Cette zone étant soumise à des températures élevées, cela favorise l'oxydation. Ils n'ont pas utilisé de clé dynamométrique pour limiter son effort et éviter la rupture. Notez que la 2ème vis (pour laquelle on m'avait informé qu'elle risquait de casser comme la 1ère) a été déposée sans problème ......
Compte tenu de mon insistance afin de régler ce litige, mon "expert" à convoqué le garagiste + moi le 21/07/2016. Je vais leur dire ma façon de penser.
Si quelqu'un peut me conforter et me conseiller ....
Responsabilité garagiste
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Responsabilité garagiste
très bien de passer par une expertise contradictoire, le professionnel devrait consentir quelques efforts (demande prise en charge constructeur peut etre)