Fraude kilométrique

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
AVR

Fraude kilométrique

Message par AVR »

Bonjour à tous,

J'ai vendu un véhicule il y un an à un particulier à 119000km, véhicule que j'ai acheté dans un concessionnaire en Belgique lorsque j'y vivais à 89000km en décembre 2012.
Ce dernier à eu un sinistre récemment, et après passage de l'expert de son assurance, celui-ci à relevé un kilométrage réel à 300000km, chose visiblement corroboré par VW avec un passage du véhicule dans leur réseau en mai 2012 à 180000km soit 6 mois avant mon acquisition auprès du concessionaire.
N'ayant jamais fait de révision auprès du constructeur je n'ai jamais eu connaissance d'une telle chose, d'autant plus que le carnet d'entretien du véhicule ne montré rien d'anormal avec des révisions tamponné VW, choses que nous avions vérifiés avec l'acheteur lors de la vente du véhicule.
Visiblement même le carnet d'entretien serait falsifié !
L'acheteur se retourne donc contre moi et me demande un dédommagement à l'amiable de 4000€.
Or je n'y suis absolument pour rien, les dates prouvent bien que je ne suis pas l'instigateur de cette fraude.
Quelles sont mes solutions sachant que j'ai toujours en ma possession la facture d'achat du véhicule et le bon de commande de celui-ci ?

Merci de votre aide.

alex166

Re: Fraude kilométrique

Message par alex166 »

dans ces cas la, il faut vous retourner en même temps contre votre vendeur, mais s'il est en Belgique (toujours en vie ?) ca va etre compliqué au niveau des démarches judiciaires.
a défaut de vous retourner contre lui, vous serez le dernier responsable "de l'arnaque" donc vous devrez l'indemniser.

si le garage est toujours en activité, entrez en contact avec lui pour faire etat de la situation et "transferer" la demande amiable de votre acheteur, a défaut vous saisirez la justice.
si le garage tente de gagner du temps : recommandé AR rapidement pour faire une demande dans les formes (toujours se dire que ca peut servir...) faisant etat de la situation, avec copie des éléments de preuve et une demande claire : indemnisation pour la moins-value de 4000€, et un delai de réaction (15 jours en général, 1 mois peut etre pendant les vacances...)

parce que meme si votre achetteur vous demande 4000€ sur son achat, au moment de votre achat, vous pourriez demander plus de 4000€ de moins-value....

après, il faut déterminer la moins-value pour les 150 000 km manquants... 4000€ ca parait beaucoup, c'était quoi comme voiture, quel prix la vente l'année derniere ?

freddy

Message par freddy »

Le pb est que la fraude au compteur kilométrique n'est pas prohibée en Belgique, comme en Allemagne d'ailleurs.
Donc sur quelle base légale poursuivre le vendeur belge et obtenir réparation.?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

AVR

Message par AVR »

Le concessionnaire est toujours en activité, je ne l'ai toujours pas contacté pour le moment.

Le véhicule est une VW EOS que j'ai vendu 10400€, d'après ce que j'ai compris l'assurance lui octroie un dédommagement de 6500€ pour le véhicule qui partirait selon ses dires "à la casse" et souhaite 4000€ pour ne pas perdre d'argent sur son investissement initial.

A la base j'ai acheté le véhicule pour un montant de 16900€ que j'ai gardé 30 mois.
Au final ça fait cher payé pour un véhicule qui avait en réalité plus de 250000km et non 89000km.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

freddy a écrit :Le pb est que la fraude au compteur kilométrique n'est pas prohibée en Belgique, comme en Allemagne d'ailleurs.
eh oui c'est pour ca que les excellentes affaires vendues par les garages etrangers sont tres souvent vendues a l'export...etant frontalier j'ai quelques amis qui ont fait cette malheureuse experience ils ont annule la vente repris la voiture et perdu quelques euros...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

AVR

Message par AVR »

Critiqual_man a écrit :
freddy a écrit :Le pb est que la fraude au compteur kilométrique n'est pas prohibée en Belgique, comme en Allemagne d'ailleurs.
eh oui c'est pour ca que les excellentes affaires vendues par les garages etrangers sont tres souvent vendues a l'export...etant frontalier j'ai quelques amis qui ont fait cette malheureuse experience ils ont annule la vente repris la voiture et perdu quelques euros...
Et dans mon cas quelles solutions s'offre à moi ?

freddy

Message par freddy »

AVR a écrit :
Critiqual_man a écrit :
Et dans mon cas quelles solutions s'offre à moi ?
Allez voir le garagiste vendeur et le menacer d'un procès.
Consulter avant un avocat local pour calculer vos chances de ramasser quelques euros.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

alex166

Message par alex166 »

Euh, il a roule 1 an et veut etre rembourse integralement... il pousse un peu l'achetteur... vous pouvez lui proposer la moitiee, et tout le monde serait tranquille ou lui dire d'aller au proces mais que comme vous vous retournerz contre le vendeur belge, ca prendra des annees...

Sinon avat cela, contacter le garage pour bluffer et menacer d'un proces, mais vu l'enjeu et les chances de succes, personellement je ne tenterai pas sachant que pour 2000e (;cf premier poin) je pense que vous pourrez etre "libere" du soucis (dont vous etes legalement responsable)

alex166

Message par alex166 »

La modif du kilometrage est legale, oui, mais ne doit elle pas être transparente (achetteur informe et carnet d'entretien pas falsifie...)

La on est sur de la tromperie elaboree quand meme...

AVR

Message par AVR »

Ok merci pour ces précieuses informations, je vais suivre vos conseils, je vous fais un petit compte rendu de l'avancé du dossier dans quelques jours.
Mais c'est quand même sidérant de voir que même en passant par un concessionnaire professionel, on est jamais à l'abri d'une telle mésaventure.
Encore un grand merci.

Répondre