Panne injecteur après révision

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mew

Panne injecteur après révision

Message par mew »

Bonjour,

J'ai emmené mon véhicule pour le remplacement des plaquettes de frais et pou une révision des 120 000km le 22/07 (vidange, changements des filtres, etc). Je récupère la voiture le soir et en faisant quelques mètres, je m'aperçois que le moteur fait un bruit bizarrre au démarrage et en passant les vitesses. Je n'ai jamais entendu ce bruit sur la voiture.
Je fais directement demi-tour pour le signaler au garagiste. Je lui explique qu'elle ne faisait pas ce bruit quand je l'ai déposé le matin ni même jamais d'ailleurs.
Il entre dans le véhicule, met en route le moteur et donne quelques coups d'accélérateur. Pour lui rien de très anormal.
Je lui suggère donc de faire quelques mètres avec la voiture. Dès que le bruit apparaît, je lui signale.
Il m'indique que c'est étonnant car ce bruit est interne au moteur. Il est souvent du à un manque d'huile mais comme il vient de faire la révision, ce n'est pas possible que ce soit cela.
Il demande confirmation à son mécanicien pour savoir s'il a bien remis de l'huile. Celui ci confirme et ajoute qu'il a entendu le bruit quand il a fait rouler la voiture après l'intervention mais qu'elle ne le faisait plus après.

Je demande donc au garagiste si ce que je dois faire et si ce bruit va disparaître. En gros, il me dit qu'il n'y a rien à faire. Donc je l'informe que si durant le week-end, le bruit est toujours présent, je ramène la voiture au garage le lundi. Il acquiesse.
Je réussi à rentrer chez moi (environ 10km) mais la voiture fait toujours le bruit.
2h après, j'essaie de la démarrer pour me rendre chez des amis. Et là, elle est en panne. Le moteur se met en route, j'essaie de démarrer et elle cale. Je recommence mais la voiture cale après la mise en route du moteur.

Résultat, le garagiste dépanne la voiture le lundi matin après que je lui ai signalé le problème (le garage était fermé le week-end). Il me dit qu'il va regarder mais que pour lui c'est une coïncidence.

Le lendemain, il m'annonce que c'est un problème sur les injecteurs et m'annonce les frais de réparation. Je lui rappelle que je trouve cela un peu gros qu'il s'agisse uniquement d'une coïncidence.
Même si la panne n'est pas de leur fait, je leur ai signalé le problème aussitôt et le mécanicien l'avait également entendu.

J'ai fait plusieurs recherches, et pour moi, le garagiste doit faire les réparations à leurs frais.
Je vous écrit afin d'être sûre des éléments quand je vais aller voir le garagiste.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

merci beaucoup.

Jeanmi

Re: Panne injecteur après révision

Message par Jeanmi »

Surprenant en effet, mais encore faut-il faire le lien entre la révision et la panne pour que la responsabilité du garage soit engagée...
laissez le véhicule en l'état et prenez un expert auto via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct par problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants.
Votre expert va convoquer le garage pour une expertise contradictoire afin de déterminer précisément la panne et tenter de faire le lien avec l'intervention.

mew

Message par mew »

Merci pour ces renseignements.
Je vais appeler mon assistance juridique dans un premier temps.

alex166

Message par alex166 »

effectivement, ca ressemble a une coincidence car aucun lien entre les injecteurs et les freins ou une revision... donc peu probable que le garage repare a ses frais.

par contre, il pourrait y avoir defaut de conseil pour vous avoir laissé partir en WE tout en ayant entendu le probleme...

mew

Message par mew »

Bonjour,

En effet, il s'agirait réellement d'une coïncidence. Le garage ne veut pas prendre la réparation à ses frais. Il estime qu'il n'est pas responsable.

Je n'ai pas fait passer l'expert car le garage et moi même sommes en congés demain et j'ai absolument besoin de la voiture.

Je vais donc faire mon possible pour qu'il prenne au moins en charge le dépannage. Car, il n'aurait pas été nécessaire de dépanner la voiture s'il l'avait gardé pour rechercher d'où venait cette anomalie.
Je pense que c'est la moindre des choses.

Je pense que la décision de la responsabilité du garage ou non aurait été bien différente si j'avais eu un accident en sortant de chez eux.

Merci pour vos réponses

angeoliver

Message par angeoliver »

mew a écrit :Bonjour,

Je vais donc faire mon possible pour qu'il prenne au moins en charge le dépannage. Car, il n'aurait pas été nécessaire de dépanner la voiture s'il l'avait gardé pour rechercher d'où venait cette anomalie.
Je pense que c'est la moindre des choses.

Je pense que la décision de la responsabilité du garage ou non aurait été bien différente si j'avais eu un accident en sortant de chez eux.

Merci pour vos réponses
Si le garage avait fait la betise de rechercher la panne, il aurait pu être mis en cause.
Si vous aviez eu un accident, je ne vois pas ou serait la responsabilité du garage? Faut nous expliquer?

Votre auto à un probleme, ça va vous couter de l'argent, c'est votre probleme, ne chercher pas de solutions pour faire payer l'addition à un autre.

Acheter donc un vélo si vous n'avez pas les moyens d'entretenir une voiture.

alex166

Message par alex166 »

sans etre aussi cash qu'angeolivier, je suis assez d'accord avec lui; ne cherchez pas trop a incriminer le garage vu l'absence de lien... au maximum c'est un défaut de conseil que vous pourriez lui reprocher, et encore...

gsi2l

Message par gsi2l »

mew a écrit :2h après, j'essaie de la démarrer pour me rendre chez des amis. Et là, elle est en panne. Le moteur se met en route, j'essaie de démarrer et elle cale. Je recommence mais la voiture cale après la mise en route du moteur.
Vous dites que la voiture continuait à faire le même bruit avant de partir chez vos amis.
Si , si, si, ... Si vous n'auriez pas pris votre véhicule pour aller chez vos amis... Si le garagiste...

Si vous auriez tendu un peu plus l'oreille... car c'est quand même étonnant que le mécano à entendu le bruit, mais pas vous ;)

Il n'était pas plus simple de ne pas la prendre ?
Vous êtes simplement fautif, d'avoir pris votre véhicule en sachant qu'elle avait une anomalie
et de ne pas avoir attendu le lundi matin pour en connaitre la cause.

Il faut parfois reconnaitre et assumer sa bêtise. Je ne dit pas sa méchamment, n'allait pas croire ça.

Répondre