Litige garage vandalisé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
anbour

Re: Litige garage vandalisé

Message par anbour »

Besoin à nouveau de conseil, l'assureur du garage via son courtier vient de m'envoyer par A/R le chèque de 10325 € (17000-5100 vente épaviste- 1575€ franchise qu'il me revient d'après eux de récupérer auprès du garage ).Je refuse complètement ce chèque puisque qu'il n'y a toujours pas eu de communication entre l'expert que j'ai mandaté et leur expert, et que je leur ai bien écrit par A/R que je ne refusai pas la cession du véhicule mais la valeur de la VRADE fixer par leur expert. Que dois-je faire du chèque? leur renvoyer avec A/R avec le rappel de la mise en demeure de payer la VRADE de l'expertise contradictoire.
Je peux me permettre de dire que cette assurance Gr. a des pratiques plus que douteuse, ils ne répondent pas au lettre recommandée et ils vous mettent sur le fait accompli.
Dans le même temps ils m'ont laissé un message sur mon répondeur, disant que leur expert était près à faire une expertise contradictoire et tenez-vous bien : pas avec mon expert (alors qu'ils ont son rapport), mais avec l'expert de mon assurance!! L'expertise de mon expert est pourtant bien ce qu'on appelle l'expertise contradictoire non? Mais visiblement leur expert ne veut pas s'entretenir avec mon expert. Donc là aussi, besoin de conseil, car je pensais leur répondre que si il y a contre expertise, cela sera en présence de mon expert et pas de celui de mon assurance. Ca devient très compliqué...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Votre contrat prévoir qu'en cas de litige, vous preniez l'expert de votre choix.
Après, votre assureur peut très bien soumettre le dossier à l'expert conseil pour info...

cannibal

Message par cannibal »

tiens on est chez un marchand de tapis:la valeur d'un vehicule change en fonction du risque de perte du numero d'agrement des experts?
pendant ce temps il y a perte de jouissance du vehicule, qui doit passer à la caisse?tant que vous ne montrez pas vos griffes l'assurance va l'oublier

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui et non, l'expert conseil est salarié de l'assureur et là pour vérifier ce genre de dossier...; la plupart du temps, il valide la valeur de l'expert terrain, mais pas toujours !
Dans tous les cas, l'expertise contradictoire, prévue dans le contrat d'assurance, doit se faire entre l'expert mandaté par l'assureur et l'expert "assurance".
Puisqu'elle a déjà eu lieu sans que l'expert "assurance" ne veuille réponde, elle est réputée être contradictoire et opposable à l'assureur, quoique en dise l'expert assurance...
Votre expert peut très bien accepté de rouvrir le dossier pour la forme si l'expert assurance le demande.
Normalement, vous ne devriez discuter qu'avec votre assureur...; concernant le chèque, ne l'encaissez pas et faites un nouveau courrier de contestation de valeur en fournissant le rapport de votre expert !

anbour

Message par anbour »

Donc pour vous pas la peine de leur renvoyer le chèque par A/R ,légalement il ne pourront pas m'en tenir rigueur. (eh bien-sûr que je n'avais pas l'intention d'y touché, puisque je ne suis pas d'accord avec leur offre ). Et vous confirmez comme je pense que l'expertise contradictoire doit se faire entre l'expert que j'ai mandaté pour justifier et contester la valeur de mon véhicule et l'expert de l'assurance du garage qui doit m'indemniser, si j'ai bien tout compris même si c'est une assurance pour professionnel de l'automobile (contrat peut-être différents de ceux des particuliers?).

cannibal

Message par cannibal »

quand l'expert a en face des membres dont l'adresse postale est toujours un secret, et risque de perdre son numero d'agrement, il ne fait plus le coq , et saura donner le vrai bareme qui correspond à la vraie valeur de votre vehicule.
l'assurance connait les coordonés comme jeanm d'ailleurs et moi aussi (j(ai mis du temps pour l'avoir mais je l'ai).J'attends avec impatience la convocation
on verra si le gasoil s'envoie par la poste au mepris de la reglementation et de la norme iso, comme sait le dire jeanm

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une fois de plus, cette réponse n'a pas de sens...

cannibal

Message par cannibal »

Jeanmi a écrit :Une fois de plus, cette réponse n'a pas de sens...
l'adresse postale je la connais et le but recherché des experts est qu'elle reste secrete,les victimes vont multiplier les expertises
qui sont le gagnants pour un travail mal fait?au passage 20%de tva

Jeanmi

Message par Jeanmi »

L'adresse postale de qui, de quoi ? Quel rapport avec la demande initiale ?

anbour

Message par anbour »

Des nouvelles de notre litige qui n'avance pas. Déjà 3 mois et demi sans véhicule, sans indemnisation pour en racheter un...
Résumé rapide de l'état actuel des choses :
- Assureur Gr. du garage/concessionnaire agrée : leur expert n'a jamais répondu à aucune de mes sollicitations de demande de justification, de même qu'il jamais répondu non plus au sollicitation de l'expert indépendant que j'ai mandaté pour me justifier. Suite à cela, l'assureur malgré ma contestation par lettre recommandée, a déclaré mon véhicule SIV en préfecture et m'a envoyé un chèque pour solde de tout compte de 10300€ considérant que je souhaitai garder mon véhicule. Donc l'assureur et l'expert ont fait les "morts" pour que je me retrouve dans cette situation. Je pense que de leur côté, le dossier est clos. Moi j'appelle cela de l'escroquerie...
- Mon assureur : j'ai préféré déclaré ce litige à mon assureur G..F, d'une part car l'expert qu'il avait mandaté pour le premier sinistre n'avait pas rendu son rapport pour l'indemnisation (lors de son passage pour l'expertise le véhicule avait déjà été vandalisé) et d'autre parce que je pressentais le temps passant ce qui allait arriver avec l'assureur/expert du garage. Etant assurée tout risque, je leur ai demandé par lettre recommandée de m'aider en défense recours le 2 juillet, soit bien avant le blocage du véhicule en préfecture (21 juillet). Mon assureur me dit pas de soucis, on ne va pas vous laisser comme ça, on va se retourner contre le garage agrée, on mandate notre expert...blablabla..(je leur fourni également le rapport de l'expert mandaté par mes soins). Malgré plusieurs relances à mon assureur depuis cette date, la réponse était toujours la même : "on attends le rapport de l'expert du cabinet M. que nous avons mandaté" .Je reçois un appel de l'expert de mon assureur le 30 aout (soit 2 mois après la déclaration du sinistre) qui me dit qu'il ne rejoint pas les conclusions de l'expert indépendant que j'ai mandaté (sans s'être entretenu avec lui d'ailleurs) sur la VRADE puisqu'il l'a fixe à 18000€ (les deux sinistres inclus) [pour rappel mon expert l'a fixe à 19300€ les deux sinistres inclus]. Je lui dis pourquoi pas mais dans ce cas de m'envoyer ses annonces retenues ainsi que le bilan technique, ce en quoi il me réponds qu'il n'y a aucun problème. N'ayant aucune nouvelle, je le relance le 04/09,le 13/09 et je reçois hier uniquement un bilan technique d'un petite page incompréhensible pour les non initiés et ce sans aucune annonces jointes....

Voilà, d'où maintenant mes interrogations ayant été patiente quant à prendre un avocat, car je ne vois pas où tout cela va mener : voiture bloquée en préfecture à cause du mutisme de l'expert/assureur du garage, de mon assureur/expert qui ont laissé trainer le dossier.
1) Donc ma question est la suivante pour me venir en aide car je ne sais plus quoi faire et nous sommes fatigués, les art. 1915, 1382 à 1384, 1927 et 1932 étant applicable dans mon cas, quelqu'un connaitrait-il un avocat (me contacter en MP peut-être pour éviter la pub). Dans un premier temps, ce serait juste pour trouver une solution amiable et nous aider dans nos démarches, je pense que c'est préférable et puis après on verra.
2) En aparté question d'ordre technique pour les experts auto : l'expert de mon assureur me dit qu'il ne comprends pas pourquoi il a une demande de mon assureur en cession, car pour lui mon véhicule est réparable : chiffrage des réparations à 13500€. Pour lui le faisceau d'habitacle qui a été sectionné à ras pour volé une autre pièce n'est pas à remplacer (prix : 4500HT). Ce faisceau est dans une zone multiplexé, donc qu'en pensez vous. D'après le garage, deux précédents experts il faut le remplacer, donc il y a de quoi s'interroger! Je travaille moi même dans l'électronique (avion) et cela ne me semble pas cohérent non plus.
Merci pour vos réponses par avance

Répondre