[Résolu] Modification bon de commande
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
[Résolu] Modification bon de commande
Bonsoir,
J'ai très récemment signé un bon de commande comportant une reprise de mon ancien véhicule. Ce bon de commande est signé des deux côtés.
Le lendemain, je reçois un appel de la concession dans lequel j'apprends que la reprise ne pourra pas avoir lieu.
Dans la mesure ou le bon de commande est déjà signé, est-ce que le vendeur peut se rétracter de cette façon? Pour ma part, j'aurai appris ça avant de signer, je ne l'aurais acheter...
Merci d'avance pour vos réponses et merci pour ce forum,qui regorge d'informations hélas utiles.
J'ai très récemment signé un bon de commande comportant une reprise de mon ancien véhicule. Ce bon de commande est signé des deux côtés.
Le lendemain, je reçois un appel de la concession dans lequel j'apprends que la reprise ne pourra pas avoir lieu.
Dans la mesure ou le bon de commande est déjà signé, est-ce que le vendeur peut se rétracter de cette façon? Pour ma part, j'aurai appris ça avant de signer, je ne l'aurais acheter...
Merci d'avance pour vos réponses et merci pour ce forum,qui regorge d'informations hélas utiles.
Dernière modification par XDDA le jeu. oct. 06, 2016 11:20 am, modifié 1 fois.
Re: Modification bon de commande
Salut,
si la reprise ne peut avoir lieu, la commande tombe d'elle même puisque la reprise était une des conditions de la vente.
Quels sont les termes exacts figurant sur le bon de commande ?
si la reprise ne peut avoir lieu, la commande tombe d'elle même puisque la reprise était une des conditions de la vente.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Merci d'avoir répondu;)freddy a écrit :Salut,
Sur le BC, il est fait mention du prix de base auquel s'ajoute les frais de CG et de mise a la route, puis soustrait mon accompte puis ensuite la mention de reprise pour x€ qui sont soustrait au total. Le bon de commande ne mentionne pas "sauf si xxx raison".
Pour ma part je compte faire respecter ce BC et donc ma reprise, dans la mesure ou je ne signe rien d'autre, c'est le montant retenu avec reprise qui tient toujours ?
Si la concession ne veut plus reprendre votre voiture, elle doit se justifier, mais vous ne pouvez pas demander que le prix final, reprise déduite, soit maintenu si celle-ci n'a pas lieu...
C'est plutôt mal jouer de la part du vendeur car si vous voulez à ce petit jeu, vous pouvez annuler votre commande au motif que le vendeur ne respecte le bon de commande !
Voyez avec la concession pour connaître le problème et vous aviserez après.
C'est plutôt mal jouer de la part du vendeur car si vous voulez à ce petit jeu, vous pouvez annuler votre commande au motif que le vendeur ne respecte le bon de commande !
J'utilise les mauvais mots désolé. La reprise d'origine était une offre spéciale. Celle-ci aura quand même lieu mais sans cette offre spéciale, donc 800€ en dessous.Jeanmi a écrit :Si la concession ne veut plus reprendre votre voiture, elle doit se justifier, mais vous ne pouvez pas demander que le prix final, reprise déduite, soit maintenu si celle-ci n'a pas lieu...
Le vendeur m'a expliqué le lendemain de la signature que cette offre spéciale ne marchait que pour achat d'un diesel
Ah bon ? Et c'est indiqué où ? Il n'en reste pas moins qu'il y a un bon de commande signé des deux parties et que vous êtes en droit de le faire valoir, en menaçant d'annuler votre commande !
Avez vous versé un acompte ?
Oui, j'ai versé 10% du total (soit 1400€).Jeanmi a écrit :Ah bon ? Et c'est indiqué où ? Il n'en reste pas moins qu'il y a un bon de commande signé des deux parties et que vous êtes en droit de le faire valoir, en menaçant d'annuler votre commande !
C'est vrai que je n'ai rien lu concernent cette offre spéciale de reprise. Nous avons même tricher sur la date afin que je puisse en bénéficier.
Compris, c'est un mauvais vendeur et son chef des ventes lui oppose un argument que vous devez chercher à vérifier par vous même. Pour moi, si vous voulez, vous pouvez menacer d'annuler le BC ; s'ils sont bons commerciaux et prêts à honorer la signature du vendeur, les 800 € seront déduit du prix de vente ou ils trouveront un autre moyen de compenser, c'est l'usage dans ce métier. S'ils sont nuls (à vous de vous en assurer), ne faites pas entretenir chez eux, ça ne pourra que s'aggraver.XDDA a écrit :Oui, j'ai versé 10% du total (soit 1400€).Jeanmi a écrit :Ah bon ? Et c'est indiqué où ? Il n'en reste pas moins qu'il y a un bon de commande signé des deux parties et que vous êtes en droit de le faire valoir, en menaçant d'annuler votre commande !
C'est vrai que je n'ai rien lu concernent cette offre spéciale de reprise. Nous avons même tricher sur la date afin que je puisse en bénéficier.
Antidater une vente est un truc classique, faudrait aussi s'assurer que le commercial "savait" par avance que ça ne passerait pas et cherchait par tous les moyens à conclure une vente pour faire son objectif.
Après, c'est à vous de voir.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Bonjour,
Je reviens avec des nouvelles à ce sujet.
Après avoir contacter le vendeur en l'informant que j'étais toujours acquéreur du véhicule mais que je ne souhaitais pas signer de nouveau BC (chose demandée), j'ai contacter son chef qui m'informe que le vendeur s'est trompé et que même avec un geste la reprise pourrais atteindre péniblement la moitié de la somme prévue.
Je ne souhaite pas annuler la vente car j'ai besoin d'un véhicule, d'autant plus que le prix avec reprise est intéressant. Si il ne souhaite toujours pas respecter le BC, qui suis-je en droit de saisir ?
J'ai lu dans un mail de la DGCCRF que la saisie du tribunal de proximité était gratuite pour une somme intérieure à 4000€, dans mon cas le litige porte sur la reprise de 1000€, mais est-ce que c'est ce seul montant ou le total du BC qui sera pris en compte ?
Merci d'avance
Je reviens avec des nouvelles à ce sujet.
Après avoir contacter le vendeur en l'informant que j'étais toujours acquéreur du véhicule mais que je ne souhaitais pas signer de nouveau BC (chose demandée), j'ai contacter son chef qui m'informe que le vendeur s'est trompé et que même avec un geste la reprise pourrais atteindre péniblement la moitié de la somme prévue.
Je ne souhaite pas annuler la vente car j'ai besoin d'un véhicule, d'autant plus que le prix avec reprise est intéressant. Si il ne souhaite toujours pas respecter le BC, qui suis-je en droit de saisir ?
J'ai lu dans un mail de la DGCCRF que la saisie du tribunal de proximité était gratuite pour une somme intérieure à 4000€, dans mon cas le litige porte sur la reprise de 1000€, mais est-ce que c'est ce seul montant ou le total du BC qui sera pris en compte ?
Merci d'avance
C'est le problème du chef, pas le vôtre...; vous avez un bon de commande signé, vous êtes donc en droit d'en demander l'application...
Soyez ferme et en dernier recours, menacez d'annuler votre commande pour non respect du contrat passé au tord du vendeur !
Soyez ferme et en dernier recours, menacez d'annuler votre commande pour non respect du contrat passé au tord du vendeur !