[Résolu] Modification bon de commande

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freddy

Re: Modification bon de commande

Message par freddy »

D'accord avec jeanmi.
Ne signez pas un nouveau BC avant de vous être mis d'accord sur tous les points. Par exemple, ok pour reprendre le véhicule à 50 % de la proposition qui figure sur le BC actuel, et le reste = remise commerciale exceptionnelle. Soyez sans crainte, ils gagneront encore leur vie, sauf que le vendeur et son chef devront assumer d'une manière ou d'une autre leur manœuvre frauduleuse. Sinon, annulation de la vente. Je pense qu'ils savent qu'ils vous tiennent par le besoin d'avoir un véhicule rapidement, donc ils jouent la montre.
Sinon, voie judiciaire et commencez par les mettre en demeure d'honorer leurs engagements sous quinzaine par LRAR.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

XDDA

Message par XDDA »

Bonjour,

J'ai eu le responsable au téléphone. Il m'a fait part à nouveau de sa proposition de 500€ et non plus 1000€ en raison d'une erreur de la vendeuse.
Je l'ai finalement informé que le BC restait légalement valide et qu'il fallait l'exécuter.

Après quelques minutes durant lesquelles il essaye de me faire comprendre que je suis malhonnête, il me précise que de toute façon l'expertise finale du véhicule fera qu'il vaudra beaucoup moins.

Sur ce point là, j'ai précisé au vendeur que le véhicule était abimé sur les portes gauches mais visiblement cela n’a pas été retranscrit. Malgré que la reprise de 1000€ est actée dans le BC, le vendeur est tout de même en droit de ne plus en proposer autant ? Cette "expertise" n'aurait pas du avoir lieu avant signature du BC ?

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Vous avez peut-être trouvé quelqu'un plus malin que vous...
En l'absence d'état des lieux lors de l'offre de reprise, il peut peut-être en effet acter que le véhicule a été accidenté depuis l'offre de reprise qui n'est de fait plus valable...
Reste à vous de définir quel est le meilleur choix : Reprise moins intéressante ou Annulation de la vente.

XDDA

Message par XDDA »

V1sang a écrit :Bonjour,
Vous avez peut-être trouvé quelqu'un plus malin que vous...
En l'absence d'état des lieux lors de l'offre de reprise, il peut peut-être en effet acter que le véhicule a été accidenté depuis l'offre de reprise qui n'est de fait plus valable...
Reste à vous de définir quel est le meilleur choix : Reprise moins intéressante ou Annulation de la vente.
A tord pour moi, je n'ai pas réclamé la copie de l'EDL... :evil: De mémoire, le vendeur à bien cocher les parties endommagées. Mais vu que je n'ai pas de copie, ça peut disparaitre ...

Le montant de la reprise sur le BC n'est donc pas totalement fixe ?

Jusqu’où peuvent ils aller pour faire baisser la reprise ? Uniquement le visuel (rayures, voyant TDB, ...) ou bien l'intégralité du véhicule (en allant jusqu'au petit boulon en mauvais état) ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous êtes sûr que les dommages apparaissent bien sur la reprise, jouez le coup de bluf en le faisant valoir...; de ce fait, le vendeur ne peut pas faire valoir des dommages postérieurs au bon de commande !

freddy

Message par freddy »

XDDA a écrit :Bonjour,

J'ai eu le responsable au téléphone. Il m'a fait part à nouveau de sa proposition de 500€ et non plus 1000€ en raison d'une erreur de la vendeuse.
Je l'ai finalement informé que le BC restait légalement valide et qu'il fallait l'exécuter.

Après quelques minutes durant lesquelles il essaye de me faire comprendre que je suis malhonnête, il me précise que de toute façon l'expertise finale du véhicule fera qu'il vaudra beaucoup moins.

Sur ce point là, j'ai précisé au vendeur que le véhicule était abimé sur les portes gauches mais visiblement cela n’a pas été retranscrit. Malgré que la reprise de 1000€ est actée dans le BC, le vendeur est tout de même en droit de ne plus en proposer autant ? Cette "expertise" n'aurait pas du avoir lieu avant signature du BC ?
Ah non, je pense que sur le BC, la valeur de reprise n'est pas conditionnée à une expertise, sinon, il eut fallu l'indiquer ce qui, si on vous lit bien, n'est pas stipulé. Donc le BC est bien un contrat qui fait la loi entre les parties (cf. article 1133 du code civil qui dit dans son premier alinéa :" Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites"). Donc ils sont tenus d'honorer leur contrat à peine d'une saisie du juge pour faire dire le droit.
Voir ici !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

XDDA

Message par XDDA »

freddy a écrit :
XDDA a écrit :Bonjour,

Ah non, je pense que sur le BC, la valeur de reprise n'est pas conditionnée à une expertise, sinon, il eut fallu l'indiquer ce qui, si on vous lit bien, n'est pas stipulé.
Pour le coup, après N° relecture, j'ai un gros doute ... J'ai copié le règlement : http://l76i.imgup.net/28-09-20169f71.jpg (ça serait le point VII - B).

D'ailleurs, est-ce légal de produire des conditions aussi peu lisibles (tout est compacté, écrit en petit) ?

freddy

Message par freddy »

Avez vous établi cette fameuse fiche signalétique contradictoire ?

XDDA

Message par XDDA »

freddy a écrit :Avez vous établi cette fameuse fiche signalétique contradictoire ?
En effet, mais je n'ai pas verifier autre chose que le vendeur avait tout bien recopier (plaque, km), de memoire il y avait bien les croix au niveau des éraflures de carrosserie mais pour tout le reste (sièges, présence de la deuxième clé) rien.

Visiblement, c'est fréquent que les vendeurs le fassent à l'arrache pour proposer une belle reprise sachant pertinemment que ça sera ensuite réduire.

freddy

Message par freddy »

Avez vous le double avec vous ? Qu'en est-il exactement ? Cette fiche sert à éviter qu'entre la date de la commande et celle de la livraison, le véhicule repris se soit considérablement dégradé ou dévalorisé. Quel délai exact entre le BC et le refus de reprendre au prix indiqué ?
Pourquoi ne pas nous en avoir parlé plus tôt ?
Pourquoi lisez vous seulement maintenant tous les documents remis le jour de la signature du BC ???

Répondre