Garantie légale de conformité

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
angeoliver

Re: Garantie légale de conformité

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Quel défaut du contrat de vente ???
!
Justement, suite à l'affaire du "Meriva"
Je connais bien la "garantie de conformité"

On peut être compromis pour défaut de conformité au contrat de vente pendant deux ans.
Pendant six mois, on considère que ce défaut était existant lors de la vente, mais il faut tout de même prouver qu'il existe bien présentement, et après les six mois, l'acheteur doit prouver l'antériorité de ce défaut de conformité au contrat de vente.

Il suffit justement de lire les textes de Loi, qui sont très clair.

Exemple, si vous marquez sur la facture "distribution neuve" et qu'elle casse, c'est un defaut de conformité au contrat de vente.

Si vous marquez 108 rouge, et que vous livrez une 107 bleu, c'est un défaut de conformité.
Si je vends une voiture donnée noir sur blanc pour 80mkms et qu'elle en a finalement 200mkms, là, oui, on est dans le defaut de conformité.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Que cela soit un problème de distribution neuve qui casse, de couleur, d'équipements manquants sur la voiture, de kilométrage trafiqué,..., à partir du moment où ce qui est annoncé n'est pas la réalité, c'est un défaut de conformité, un point c'est tout !

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Que cela soit un problème de distribution neuve qui casse, de couleur, d'équipements manquants sur la voiture, de kilométrage trafiqué,..., à partir du moment où ce qui est annoncé n'est pas la réalité, c'est un défaut de conformité, un point c'est tout !
Exactement.

Or quand on parle d'une voiture d'occasion de 10ans d'age, une panne est tout à fait concevable et réponds à se qu'on attends d'un bien semblable.

Le recours en "garantie légale de conformité" est donc illusoire.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout dépend de la panne...

Lucie14520

Message par Lucie14520 »

Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles.
Comme mon assurance me l'a conseillé, j'ai envoyé un courrier au garage pour qu'il prenne Ben charge la réparation avec les textes de loi et tout le blabla.
Suite à ca, le garagiste m'appel une dizaine de jour plus tard pour me demandé de passé le voir pour discuté.
Nous nous rencontrons, il me dit qu'il ne veut pas prendre en charge parce que pas de sa faite ect... je lui dis ce que le juriste m'a dit, ect... et lui demande de m'apporter la preuve qu'il n'est pas en tord.
Il me dit qu'il va donc passé la voiture à la valise pour avoir la date des codes erreurs.
Ok, j'attends.
Quand j'ai eu cette panne, je me suis rendu chez un garagiste au plus près pour savoir de quoi il s'agissait, il m'a passé la voiture à la valaise et m'a sortit une feuille avec plusieurs codes à la suite, et bien avant le code de maintenant il y en a un autre "centrale de commande" "bloc ABS" mais je ne sais pas comment retrouvé la date...
Me voila, en attente du fameux papier qui me prouvera que j'ai tord, mais en attendant j'ai un Q7 qui dort, et moi jai une voiture de prêt sans contrôle technique et sans chauffage ni ventilateur....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'est pas certain que la calculateur donne les dates des défauts, surtout avec une valise non constructeur...
Ne perdez pas votre temps, prenez un expert, mettez la voiture chez Audi (pour faire une demande de prise en charge, on ne sait jamais) et faites l'expertise contradictoire avec le vendeur !

Lucie14520

Message par Lucie14520 »

Je viens d'appeler le garage qui n'a toujours pas pris rendez vous chez Audi pour la passer à la valise...
je ne peux pas reprendre ma voiture puisque le Bloc ABS a été démonté pour etre envoyée en réparation, mais n'est pas réparable !
Depuis le 2 septembre quand même ! J'hésite à appeler moi meme Audi pour prendre rendez vous parce qu'on ne va pas en finir !
Je vais recontacter ma protection juridique..

angeoliver

Message par angeoliver »

me demande comment interroger un bloc abs qui n'est physiquement plus sur la voiture?

Un expert ne saura pas le faire non plus...

Peut-etre serait-il raisonnable de trouver un bloc abs d'occasion ?

Sinon le Q7 finiera l'année sur cales?

Je vous conseille Ebay.de

Vous verrez qu'un abs neuf, garantie, ça ne vaut meme pas le prix d'une location de voiture pendant une semaine ...

Répondre