Litige avec Norauto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
elin0x

Litige avec Norauto

Message par elin0x »

Bonjour,

J'ai déposé mon véhicule le vendredi 7 Octobre à 10h pour changer les pneus arrières et les disques/plaquettes de frein avant un contrôle technique.
Lors de la prise de rdv, on m'informe qu'ils possèdent un partenariat avec le centre Dekra, situé juste à côté de leur centre, et se proposent de me déposer le véhicule chez eux dès la fin de la prestation, afin d'éviter des désagrément et pouvoir intervenir en cas d'éléments à changer et éviter la contre visite.
Je trouve la démarche plus qu'appréciée.

Je dépose donc mon véhicule, et suis rappelée une heure plus tard pour une prestation supplémentaire que j'accepte. On m'annonce que l'heure de fin sera prévue pour 13h55. A 14h, je retourne au garage, ou l'on m'informe qu'il y a eut une pièce à commander, qu'ils viennent seulement de finir, et qu'ils allaient l'amener chez Dekra pour le contrôle.
Ce n'est qu'à 16h30 que je reçois un message m'informant de la fin des travaux et que je peux venir récupérer la voiture.
Je suis alors accueillie par le directeur du magasin en personne, voulant me parler. On s'approche du véhicule, et avant même qu'il ne dise quoi que ce soit, je remarque une fissure sur le pare brise partant de l'angle bas droit et remontant en diagonale d'une cinquantaine de centimètres.
Je demande aussitôt ce qu'il s'est passée, car mon pare brise était en bon état quand je l'avais déposé le matin. On me répond qu'il ne sait pas, que quand il l'a amené a 14h que ça n'y était pas, mais que c'était comme ça quand ils l'ont récupéré de chez Dekra, qu'ils l'ont noté sur le contrôle technique etc...
Le directeur me demande automatiquement si je suis assurée bris de glace, qu'ils s'engagent à payer la franchise si j'en ai une, me demande de contacter mon assurance, que si on tarde à me rembourser que je fasse moi même un chèque qui ne sera pas encaissé...bref, de l'abus à mes yeux !

Ils ont commandé le pare brise, mais à ce jour, lundi 17 Octobre, il n'a toujours pas été réparé, bien qu'ayant été commandé.
Le directeur fait le mort depuis une semaine, est soit disant en déplacement...

Mon assurance évidemment se refuse à intervenir car je ne suis pas responsable et que cela me sera comptabilisé comme sinistre.
J'ai laissé mon véhicule sous la responsabilité du garage, et je ne comprends pas pourquoi ils n'assument tout simplement pas leur erreur. Je me suis entretenue avec un membre de chez Dekra m'attestant que le pare brise était fissuré lorsqu'ils ont reçu le véhicule... et qu'eux, l'ont noté car ils ont reçu le véhicule en état. Que si ils l'avaient causé eux même, ils auraient simplement prit leurs responsabilités, et fait marcher leur assurance.

Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ? Dois-je adresser un courrier recommandé au centre auto ou au siège social demandant réparation ?
Y a t-il des délais dans ce genre de cas, ce qui pourrait expliquer que l'on m'ignore, espérant que je finisse par me débrouiller de mon côté ?

J'attends de vos réponses, n'hésitez pas à me demander des précisions
Merci d'avance

alex166

Re: Litige avec Norauto

Message par alex166 »

Dekra ou naurauto, ce n'est pas votre probleme qui a fendu le parebrise.

Vous avez confie votre voiture a norauto, ils sont donc responsables (eventuellement a eux de se retourner co tre dekra si ils ont des arguments...)
Deja faite rapidement un recommande resumant les faits, et demandant la remise en etat sous 15 jours faute de quoi vous saisirez le juge de proximite.

V1sang

Message par V1sang »

Attention toutefois...
Un pare-brise ne se fissure pas naturellement. Cette fissure peut aussi tout à fait suivre un impact de gravillons pris avant la dépose du véhicule chez Norauto...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avez vous eu un ordre de réparation signé au dépôt du véhicule ? Est-ce que le réceptionnaire a fait le tour de la voiture avec vous avant de la rentrer dans l'atelier pour notifier les dommages sur l'OR ?
Si non, le véhicule est présumé avoir été pris en charge en bon état et tout dommage après le dépôt est donc de la responsabilité de Norauto...
Après, comme l'indique très justement V1sang, il arrive aussi que suite à un impact de gravillon, une fissure parte d'un seul coup plusieurs jours après l'impact.
Bref, puisque Norauto ne dit rien, vous devez donc faire une lettre RAR de mise en demeure à ce centre pour demander la prise en charge du pare brise; si besoin, demandez à votre assureur l'ouverture d'un dossier protection juridique pour qu'un expert soit mandaté pour vous aider ou prenez vous même un expert via problemauto.com ou le Syndicat des Expert Indépendants (et indiquez dans votre courrier RAR que les frais d'expertise seront réclamés en plus du pare brise).

elin0x

Message par elin0x »

Jeanmi,

Non, je n'ai pas eut d'ordre de réparation, signé, aucun tour n'a été fait avant de laisser la voiture à l'atelier.
Je suis d'accord, un impact peut arriver, hors, j'étais en arrêt, et ma voiture à passé 15 jours sans bouger dans mon parking... Après, mauvaise circonstance ou pas, c'est arrivé pendant que c'était sous leur responsabilité, c'est pourquoi je cherche à m'acharner un petit peu.
Lorsque j'ai contacté mon assureur, n'ayant pas souscrit à une option litige, ou justement un juriste aurait prit cette affaire en charge, mais qu'étant donner que je ne l'ai pas, ils ne peuvent pas me fournir ce service...
Merci pour les informations au sujet de problemauto.com ou du Syndicat des Experts Indépendants, je vais aller regarder dans cette direction et préparer un courrier RAR, en joignant des photos, des factures, ce que je peux pour appuyer mon dossier...
Je mettrai un message donnant des nouvelles sur l'évolution du dossier, merci beaucoup

gsi2l

Message par gsi2l »

Le coup de l'impact dans le pare-prise et qui vient faire fissurer le pare-brise... c'est du pipi de chat !
Le véhicule n'est pas soumis à des température élevé ou un froid mordant, en ce moment.

Le choc doit être important pour fissurer un pare-brise.
Il ne faut pas croire que les pare-brise sont traité avec délicatesse lorsqu'ils sont livrées dans le réseau.

Leurs intervention sur le véhicule était sur la partie avant du véhicule ?

elin0x

Message par elin0x »

gsi2l,

Il y a eut les pneus arrières et les disques et les plaquettes de frein + amortisseurs avant...
C'est surtout impressionnant vu que la fissure part bien de l'angle et remonte au niveau du champ de vision du conducteur. Voila pourquoi j'ai du mal à les croire quand on me dit "si c'était déjà là quand je l'ai amené chez Dekra, je l'ai pas vu"

V1sang

Message par V1sang »

Gs2i, un pare-brise qui fissure suite à un impact est monnaie courante...

Le véhicule a été levé sur un pont élévateur qui induit des mouvements de caisse. Si le pare-brise était déjà fragilisé, le simple levage peut induire une fissure.
De plus, le véhicule a été porté par la route au centre de contrôle technique, les vibrations de la route ont pu faire filer la fissure très facilement...

En l'absence de protection juridique, mettre en place une expertise contradictoire puis éventuellement judiciaire coutera bien plus que le remplacement du pare-brise qui peut être pris en Bris de Glace sans malus complémentaire... Alors pourquoi s'embêter ?
D'autant qu'à l'amiable, le centre proposait la prise en charge de la franchise.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Sauf qu'un bris de glace peut etre pris en compte et agmenter le tarif de la nouvelle assurance si on change de vehicule...et ce meme dans la meme compagnie...ce n'est pas du malus mais un tarif de base qui change...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

elin0x

Message par elin0x »

V1sang,

Je n'ai pas de franchise en cas de bris de glace.
Et de ce qu'ils m'ont fait comprendre, c'est que je devais avancer les réparations pour le pare brise, puis, vu qu'ils ne sont pas partenaires de mon assurance, je devais envoyer la facture a mon assurance, qui ensuite, me rembourserai selon leurs délais.
Cela m'ennui juste que cela soit inscrit sur mon assurance, en tant que sinistre alors que je ne suis pas responsable.

Répondre