indemnisation ou réparation

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Stanislas

indemnisation ou réparation

Message par Stanislas »

Bonjour,
Il y a 3 mois mon filtre à huile est tombé 643 km après l'avoir fait changer, moteur serré, réparation évaluée à 6900 euros. Les experts ont conclu à une faute du garage.
Aujourd'hui on veut m'indemniser à la valeur du véhicule avant la panne, c'est à dire 2800 euros. Or avec cette somme je ne peux trouver une occasion du même type de véhicule, avec le même kilométrage, sans compter que la voiture je l'ai achetée neuve. J'estime que l'indemnisation n'est pas suffisante, d'autant plus que je perds mon temps à me renseigner partout pour tout comprendre, à chercher une occasion, à ne plus avoir de voiture depuis 3 mois et que sur 4 jours de vacances que j'avais, au moment de la panne, j'en ai perdu 2 à résoudre le problème.

Ma protection juridique ne m'aide pas du tout et ne me donne aucune réponse.

Qu'est ce que je peux faire?

Merci de votre aide.
Cordialement,
Stanislas A.

Jeanmi

Re: indemnisation ou réparation

Message par Jeanmi »

Contester la valeur que l'on vous propose en fournissant des annonces de véhicules identiques au vôtre (même marque, modèle, année, finition, motorisation,...) sur le marché local (votre département + ceux limitrophes) et en faisant valoir qu'il s'agit d'une première main (plus value).
Demandez également à l'expert du garage qui a dû faire cette valeur de vous la justifier en lui demandant son rapport provisoire, le bilan technique et les annonces prises en compte par ses soins...

Stanislas

Message par Stanislas »

Merci pour votre réponse si rapide. Je viens d'envoyer un mail a la boite d'expertise. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais c'est l'expert que mon assurance a mandaté et non l'expert du garage qui a fait l'expertise.
Je voulais savoir aussi s'il était possible de négocier avec l'assurance adverse. Sachant que c'est un rapport ou un arrangement (je ne sait plus comment on appelle ça) à l'amiable, le but est qu'on trouve un compromis, non?

cannibal

Message par cannibal »

Stanislas a écrit :Merci pour votre réponse si rapide. Je viens d'envoyer un mail a la boite d'expertise. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais c'est l'expert que mon assurance a mandaté et non l'expert du garage qui a fait l'expertise.
Je voulais savoir aussi s'il était possible de négocier avec l'assurance adverse. Sachant que c'est un rapport ou un arrangement (je ne sait plus comment on appelle ça) à l'amiable, le but est qu'on trouve un compromis, non?
l'expert et l'assurance n'utilisent pas les mathématiques univervelles.
tant que vous ne dites pas"puisque la valeur est de 2800 euros je vous donne les 2800 euros et vous me procurez le meme modele carte grise comprise" mais vous dites"mon vehicule vaut XXXX euros" et l'assurance "votre vehicule vaut YYYY euros".,cela peut durer une eternité
lien des mathematiques utilisees
http://apres-vente-auto.com/wp-content/ ... xperts.pdf

Stanislas

Message par Stanislas »

Sans parler du rapport de l'expert. Sachant que j'ai subit ce qu'on appelle (je crois) des préjudices moraux :
étant auto-entrepreneur, en plus d'un CDI à plein temps la journée, le soir je bosse chez moi. Ça fait donc maintenant plus de trois mois que je passe à décortiquer tout ça le soir, sans avoir le temps de bosser, et que je ne peux démarcher de clients sans voiture. Sans compter bien d'autres aléas personnels...
L'expert a reconnu la responsabilité de la partie adverse, plutôt que de passer par à une nouvelle expertise ou d'en venir à une mise en route judiciaire, est-ce que mon assurance ne peut pas négocier avec l'assurance adverse pour trouver un compromis et rester dans une procédure à l'amiable. Parce que pour l'instant je ne vois pas en quoi c'est une procédure à l'amiable.
Est-ce qu'il y a des risques si je pars sur ce postulat et que je préviens qu'une procédure judiciaire peut-être envisagée?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Là encore, je ne vois pas pourquoi c'est votre assureur qui gère ce dossier...; normalement, dans le cadre d'une RC, ce n'est pas votre assureur qui paye, mais l'assureur du responsable !
Pourquoi votre assureur intervient-il dans ce dossier ?
Maintenant, comme indiqué, vous êtes toujours dans une phase amiable...; si votre voiture vaut 3500 euros, il est inutile d'en demander 5000...; par contre, l'expert ayant fait la valeur à 2800 euros doit vous justifier sa valeur (en fournissant copie de son rapport provisoire, bilan technique et ses annonces).
Ne perdez pas de temps, faites votre propre recherche comme déjà indiqué et vous aurez alors des annonces justifiant votre demande.
Si l'expert refuse et maintient sa valeur, vous devrez alors prendre votre propre expert via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants pour que votre expert prenne contact avec l'expert de la valeur pour discuter des éléments dans un cadre contradictoire.

cannibal

Message par cannibal »

Stanislas a écrit :Sans parler du rapport de l'expert. Sachant que j'ai subit ce qu'on appelle (je crois) des préjudices moraux :
étant auto-entrepreneur, en plus d'un CDI à plein temps la journée, le soir je bosse chez moi. Ça fait donc maintenant plus de trois mois que je passe à décortiquer tout ça le soir, sans avoir le temps de bosser, et que je ne peux démarcher de clients sans voiture. Sans compter bien d'autres aléas personnels...
L'expert a reconnu la responsabilité de la partie adverse, plutôt que de passer par à une nouvelle expertise ou d'en venir à une mise en route judiciaire, est-ce que mon assurance ne peut pas négocier avec l'assurance adverse pour trouver un compromis et rester dans une procédure à l'amiable. Parce que pour l'instant je ne vois pas en quoi c'est une procédure à l'amiable.
Est-ce qu'il y a des risques si je pars sur ce postulat et que je préviens qu'une procédure judiciaire peut-être envisagée?
faire pleurer les assurances comme les juges,ils connaissent cette technique et ils n'ont rien à cirer de votre vie.Une fois sorti du tribunal vous les narguerez"en pleurant 5 mn j'ai gagné 10 000 euros"
que se passe t il chez une victime qui n'a pas eu votre idée?il n'a pas besoin de son vehicule?je me demande pourquoi il n'a acheté?
si la valeur de votre bien est chiffré à X prix cela signifie qu'il est aisé de l'avoir à ce prix et l'assurance comme l'expert peut le faire d'un simple clic.
des barèmes ont été établis cf les professionnels de l'automobile et de l'assurance., c'est la base de negociation
Ne pas oublier
1-indemnité privation vehicule
2-la convention irsa

Stanislas

Message par Stanislas »

Jeanmi a écrit :Là encore, je ne vois pas pourquoi c'est votre assureur qui gère ce dossier...; normalement, dans le cadre d'une RC, ce n'est pas votre assureur qui paye, mais l'assureur du responsable !
Pourquoi votre assureur intervient-il dans ce dossier ?
C'est l'assurance de la partie adverse qui va payer, mais moi j'ai aucun rapport avec elle, c'est mon assurance qui gère tout (protection juridique, expert...). Je ne sais rien des faits et gestes de la partie adverse. Juste que nos deux experts se sont entendus pour dire que la faute est bien du coté du garagiste.

Mais je comprends vos réponses et vous remercie énormément. On ne sait plus à qui se vouer aujourd'hui et vous m'avez beaucoup aider. Ça ne sert à rien de s'énerver, juste à perdre du temps ;) je vais m'en tenir à quelques recommandations à l'expert.

Merci Jeanmi ça fait plaisir, et merci et aux autres aussi.

angeoliver

Message par angeoliver »

C'est quoi comme moteur?

Des histoires de filtres à huile se dévissant seuls...

Ca me fait penser à deux laguna 2 1.9 dci il y a des années et à un nissan qashqai 1.5

La première laguna, je la vidange avec filtre à huile neuf, je mets en route le lendemain, de l'huile sous la voiture, je regarde, le filtre est desserrer ... Bon, c'est impossible mais je resserre.
Trois jours après, filtre ejecter, toute l'huile à terre.
La deuxième, une 120cv aussi... Support du filtre cassé, filtre venu avec pas de vis et support !
Le nissan... filtre ejecté sur autoroute 30kms après la vidange, bielle sortie entre le carter et le bloc, plantée dans le demarreur..

Point commun, clapet de pompe à huile bloqué. Au lieu de 2.5 / 5 bars selon les moteurs, on se retrouve avec une pression énorme.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le clapet bloqué, mais à cause de quoi ??? De la dégradation des coussinets qui provoquent des minuscules débris qui vont se mettre partout, notamment dans le clapet de décharge qui provoque une surpression...
Mais généralement, cela ne desserre pas le filtre, la fuite se crée au niveau du joint qui ne supporte pas la pression...

Répondre