Je possède une BMW X5 de 2008 et 220 000km. Il y a quelques mois, suite à des alertes apparaissant au tableau de bord, mon concessionnaire a diagnostiqué une boite de transfert HS, ainsi qu'un problème de frein de parking. Total 4000€ (3000 pour la boite de transfert et 1000 pour le frein de parking). Commentaire du concessionnaire : avec ce kilométrage, ce n'est pas étonnant. Admettons.
Je signale que le concessionnaire a dû s'y prendre à 2 fois pour trouver l'origine des pannes. Je l'ai amené une première fois sans qu'il ne trouve rien, il a fallu que je l'amène une seconde fois et c'est là qu'il m'a sorti le devis. Je le dis car cela a peut-être son importance quand vous lirez la suite de l'histoire.
Après quelques hésitations vu le montant, je finis par faire la réparation fin Septembre. Seulement, en me remettant la voiture, le concessionnaire me dit qu'il a eu du mal à reprogrammer certains composants électroniques, et en particulier, le boitier bluetooth du téléphone ne fonctionne plus (alors qu'il fonctionnait très bien la veille). Il me dit qu'il a besoin de faire quelques recherches, et qu'il me rappellera dans quelques jours quand il aura trouvé.
Je reprends mon auto, effectivement toutes les alarmes ont disparu. Quelques jours plus tard, le concessionnaire me rappelle comme promis et nous reprenons rendez-vous. Surprise, la veille du jour convenu, mon problème de frein de parking réapparaît. Le lendemain je lui laisse donc l'auto en lui signalant qu'il devra aussi traiter la réapparition de ce problème.
Une demi heure plus tard alors que je suis à peine rentré chez moi, le concessionnaire m'appelle pour me dire qu'il a trouvé plein d'eau dans le compartiment où se trouve le fameux boitier de téléphone. Et que donc il ne faut pas chercher plus loin les raisons de la panne, ainsi que celle du boitier de parking qui se trouve à coté. Je reprends mon auto sans faire de réparation, et le concessionnaire ne sais pas m'expliquer d'où vient cette fuite d'eau. Je me dis que pour cela, je dois pouvoir me débrouiller tout seul plutôt que de payer plusieurs heures de recherche de panne à 120€. .
Effectivement, après pas mal de recherches sur Internet, je finis par trouver plusieurs choses :
1 - je suis loin d'être le seul a avoir eu ce problème de fuite, qui est dû à un tuyau d'évacuation qui a tendance à se boucher dans le système de toit ouvrant (et du coup quand il pleut, l'eau ruisselle par l'intérieur et finit par atterrir au mauvais endroit)? Un fil de fer dans le tuyau pour enlever les saletés, et le problème de fuite est résolu !
2 - parmi les conséquences de cette fuite les plus fréquemment signalées : 1) le boitier de téléphone 2) le boitier frein de parking et, comme vous vous y attendez, 3) le boitier électronique qui gère la boite de transfert.
Autrement dit, le concessionnaire m'a facturé 4000 € pour me changer une boite de transfert et un système de frein de parking qui fonctionnaient parfaitement !
Par ailleurs, au vu des nombreux sites et forums qui en parlent, ce problème de fuite d'eau sur les X5 E70 semble connu comme le loup blanc, je serais fort surpris qu'un professionnel de la marque ayant pignon sur rue n'en ait jamais entendu parler.
Enfin, on peut aussi se demander pourquoi BMW n'a jamais fait de rappel pour traiter ce qui est clairement un défaut de conception. Il semble même que des gens aux US aient déclenché une Class Action contre BMW précisément à cause de cela. Mais je n'ai pas eu trop le temps de creuser, je crois que c'est toujours en cours.
Ma question : à la lecture (un peu longue j'en conviens) de mon histoire, est-ce que vous voyez une piste pour tenter un recours afin de me faire rembourser au moins une partie de mes dépenses? Soit par BM, soit par le concessionnaire? (soit les deux
Merci par avance pour vos conseils,