Réparation inutile

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
iffic

Réparation inutile

Message par iffic »

Bonjour,

Je possède une BMW X5 de 2008 et 220 000km. Il y a quelques mois, suite à des alertes apparaissant au tableau de bord, mon concessionnaire a diagnostiqué une boite de transfert HS, ainsi qu'un problème de frein de parking. Total 4000€ (3000 pour la boite de transfert et 1000 pour le frein de parking). Commentaire du concessionnaire : avec ce kilométrage, ce n'est pas étonnant. Admettons.

Je signale que le concessionnaire a dû s'y prendre à 2 fois pour trouver l'origine des pannes. Je l'ai amené une première fois sans qu'il ne trouve rien, il a fallu que je l'amène une seconde fois et c'est là qu'il m'a sorti le devis. Je le dis car cela a peut-être son importance quand vous lirez la suite de l'histoire.

Après quelques hésitations vu le montant, je finis par faire la réparation fin Septembre. Seulement, en me remettant la voiture, le concessionnaire me dit qu'il a eu du mal à reprogrammer certains composants électroniques, et en particulier, le boitier bluetooth du téléphone ne fonctionne plus (alors qu'il fonctionnait très bien la veille). Il me dit qu'il a besoin de faire quelques recherches, et qu'il me rappellera dans quelques jours quand il aura trouvé.

Je reprends mon auto, effectivement toutes les alarmes ont disparu. Quelques jours plus tard, le concessionnaire me rappelle comme promis et nous reprenons rendez-vous. Surprise, la veille du jour convenu, mon problème de frein de parking réapparaît. Le lendemain je lui laisse donc l'auto en lui signalant qu'il devra aussi traiter la réapparition de ce problème.

Une demi heure plus tard alors que je suis à peine rentré chez moi, le concessionnaire m'appelle pour me dire qu'il a trouvé plein d'eau dans le compartiment où se trouve le fameux boitier de téléphone. Et que donc il ne faut pas chercher plus loin les raisons de la panne, ainsi que celle du boitier de parking qui se trouve à coté. Je reprends mon auto sans faire de réparation, et le concessionnaire ne sais pas m'expliquer d'où vient cette fuite d'eau. Je me dis que pour cela, je dois pouvoir me débrouiller tout seul plutôt que de payer plusieurs heures de recherche de panne à 120€. .

Effectivement, après pas mal de recherches sur Internet, je finis par trouver plusieurs choses :
1 - je suis loin d'être le seul a avoir eu ce problème de fuite, qui est dû à un tuyau d'évacuation qui a tendance à se boucher dans le système de toit ouvrant (et du coup quand il pleut, l'eau ruisselle par l'intérieur et finit par atterrir au mauvais endroit)? Un fil de fer dans le tuyau pour enlever les saletés, et le problème de fuite est résolu !
2 - parmi les conséquences de cette fuite les plus fréquemment signalées : 1) le boitier de téléphone 2) le boitier frein de parking et, comme vous vous y attendez, 3) le boitier électronique qui gère la boite de transfert.

Autrement dit, le concessionnaire m'a facturé 4000 € pour me changer une boite de transfert et un système de frein de parking qui fonctionnaient parfaitement !

Par ailleurs, au vu des nombreux sites et forums qui en parlent, ce problème de fuite d'eau sur les X5 E70 semble connu comme le loup blanc, je serais fort surpris qu'un professionnel de la marque ayant pignon sur rue n'en ait jamais entendu parler.

Enfin, on peut aussi se demander pourquoi BMW n'a jamais fait de rappel pour traiter ce qui est clairement un défaut de conception. Il semble même que des gens aux US aient déclenché une Class Action contre BMW précisément à cause de cela. Mais je n'ai pas eu trop le temps de creuser, je crois que c'est toujours en cours.

Ma question : à la lecture (un peu longue j'en conviens) de mon histoire, est-ce que vous voyez une piste pour tenter un recours afin de me faire rembourser au moins une partie de mes dépenses? Soit par BM, soit par le concessionnaire? (soit les deux :)).

Merci par avance pour vos conseils,

cannibal

Re: Réparation inutile

Message par cannibal »

un garage malhonnette certainement.
Si tout le monde est honnette le systeme financier s'ecroulerait,à condition que l'alimentation ne vient pas de mon compte en banque.
Y avait il anomalies:oui
a t il reparé lesanomalies:oui
vous etiez d'accord avec le devis:oui
reparer une piece ne fait pas partie du vocabulaire d'un garage ayant pignon sur rue:l'habit fait le moine et il doit etre beau )
changer une piece est la regle,c'est qui le pigeon qui est tombé dans le piege
ceci est le raisonnement des tribunaux,un expert arrivera à la meme conclusion sauf si les pieces sont conservées et fonctionnent:votre seul salut

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonjour

Concrètement, quelles sont les pièces qui ont été changé par BMW ?

iffic

Message par iffic »

Bonjour

Concrètement ils ont changé la boîte de transfert (3000€) et pour le frein de parking un petit boitier qui se situe au niveau de l'accoudoir central, là où se trouve le bouton (1000€).

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Ce n'est pas surprenant j'etais en panne de boite auto sur un x5 suite a une recherche de panne j'ai eu droit a un beau devis de changement de boite et grace a intenet j'ai decouvert qu'une vidange pouvait regler le probleme et ca l'a effectivement reglé...et quand j'ai dit ca au chef d'atelier il m'a dit qu'eux ne vidangeaient pas ils changaient...c'est sur que c'est plus interessant pour eux comme ca doit etre intressant de changer les pieces qu'ils ont change sur le votre si personne ne les oblige a faire des rappels pour regler ce probleme...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, la boite de transfert est un élément mécanique pur, sans électronique la plupart du temps...; il faut donc voir quel était le problème (bruit en circulation, accoups) car c'était peut-être l'usure.
Par contre, concernant le frein de parking, si il y a un problème connu, il était peut-être possible de demander quelque chose au constructeur, mais sans trop d'espoir d'obtenir quelque chose vu le kilométrage...
A votre place, j'en voudrais plutôt à celui qui avait la charge de l'entretien, si cela été fait dans le réseau...; en effet, s'agissant d'un problème connu, le réseau est censé être au courant de ce genre d'anomalie et faire le nécessaire préventivement pour éviter (déboucher le fameux tuyau) pour éviter la panne...
Pour les vidanges de boite, c'est à double tranchant...; déjà, il faut savoir si cela est prévu ou pas par le constructeur...; à ce kilométrage, c'est risqué et sans garantie de résultat, avec parfois l'effet inverse puisque l'huile neuve rince la boite et provoque une panne.
Pour l'avoir conseillé il y a peu sur un ML 280 CDI, et après trois vidanges, le problème a disparu...deux mois avant de revenir...; quand l'usure est trop forte, cela ne sert à rien de vidanger; par contre, avant de changer une boite, il existe de vrais professionnels compétents qui les rénovent à 50% ou 60% du prix du neuf.

cannibal

Message par cannibal »

les pieces on t elles etaient changées:oui
le probleme a été resolu
que sont devenues les pieces changées???
le sujet est:reparation inutile(les pieces ont été changées alorsq'il y avait pas lieu de les changer)

iffic

Message par iffic »

Je ne sais pas ce qu'est devenue la boite de transfert changée, BMW l'a gardée.

En termes de symptômes, il n'y avait absolument rien si ce n'est des alertes au tableau de bord indiquant le système 4x4 en panne. Mais absolument aucun changement de comportement routier. Peut-être que la voiture ne fonctionnait plus qu'en 2 roues motrices, mais en utilisation ville/route/autoroute, ça ne fait pas de grande différence au volant. C'est pour cela qu'avec le recul, je trouve assez plausible que le problème soit au niveau du boitier qui gère la boite, plutôt que la boite elle meme. Mais pour le prouver, c'est une autre paire de manches...

J'ai eu aussi il y a quelques années la question de la vidange Boite Auto. Effectivement, BM ne sait que changer la boite, et dit que la vidange n'est pas prévue dans le plan de maintenance. En fait, elle est prévue par le fabricant de la boite à savoir ZF. Si vous avez des problèmes de boite auto, je vous recommande fortement de les contacter (ils sont à Antony, dans le 92, et ils ont un atelier pour faire ce genre de manips) plutôt que d'aller voir BM. Au passage, ça marche aussi pour la plupart des Audi, Jaguar, et certaines Porsche à boite Tiptro.

cannibal

Message par cannibal »

@iffic
je fais l'avocat du diable dans le but est que vous soyez objectif sur les demarches futures,je sais aussi pleurer avec la victime ou la carresser dans le sens du poil.
etiez vous d'accord avec le devis?
chaque constructeur est sensé suivre un protocole de recherche de panne,essayez d'avoir celui qui vous concerne(ce protocole est un secret d'etat donc bon courage).Cela vous permet d'avoir une vision objective et non "la parlotte du café:moi je connais tout,les professioneles ne connaissent rien"
à ma connaissance les professionnels connaissent tres bien leur metier ,c'est la MANIPULATION pour noyer son client qui est embetante

iffic

Message par iffic »

Oui bien entendu j'étais d'accord avec le devis puisque j'ai fait faire la réparation, comment pourrait-il en être autrement? Peut-être que je ne comprends pas bien le sens de la question.

En terme de recherche de panne, tout ce que je sais, c'est que BMW s'y est repris à deux fois avant de faire le diagnostic. J'ai amené la voiture une première journée, ils me l'ont rendue en me disant "on ne trouve pas ce que c'est, il faudra nous la ramener", et ce n'est que la deuxième fois qu'ils ont diagnostiqué la boite de transfert. Cela montre qu'en tous cas le diagnostic était loin d'être évident, alors on peut aussi imaginer qu'ils aient fait une erreur, tout le monde en fait, sans pour autant les taxer d'incompétence ou d'escrocs ce qui n'est pas mon propos.

Je ne cherche pas à faire de la brève de comptoir ou à ce que l'on s'apitoie sur mon sort. Seulement, je suis un particulier qui s'est adressé à un professionnel, je soupçonne sans pouvoir le démontrer que ce professionnel s'est trompé dans son diagnostic et m'a ainsi amené à effectuer des dépenses importantes et inutiles. Tout ce que je cherche à savoir, sur la base des faits que j'énonce, c'est si certains pensent qu'une action a une chance d'aboutir, ou non. Je n'y crois pas trop, mais je me suis dit que cela ne me coûtait pas grand chose de demander.

Répondre