Responsabilité du garagiste ou de l'automobiliste ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Marc auto

Responsabilité du garagiste ou de l'automobiliste ?

Message par Marc auto »

Ok
Dernière modification par Marc auto le mar. déc. 06, 2016 8:23 pm, modifié 1 fois.

V1sang

Re: Responsabilité du garagiste ou de l'automobiliste ?

Message par V1sang »

Bonjour,
Le fait de vérifier l'emplacement du levier de vitesses lors de la mise en route du moteur est l'un des béa-bas du permis de conduire....
Malheureusement, la responsabilité semble vous incomber.

Marc auto

Message par Marc auto »

Merci mais c'est d'un réel conseil juridique dont j'ai besoin. Les remarques non constructives ne m'aident pas dans ce cas.
Comme celle relevant du permis de conduire, j'ai mon permis depuis 18 ans sans un seul accros à mes voitures donc les réponses relevant de mes capacités à conduire ne m'intéressent pas.
Si quelqu'un qui s'y connaît dans ce type d'incident merci à lui pour son aide.

jacob11928

Message par jacob11928 »

Bonsoir,

Vous devez vous estimez content de n'avoir blessé personne.
Le code de la route s'applique même dans les lieux privés.
Vous devez être maitre de votre véhicule en toute circonstance ce qui manifestement n'est pas le cas.

Les sanctions encourues

L’automobiliste arrêté pour défaut de maîtrise de son véhicule est passible d’une amende forfaitaire de 135 €, sans perte de point de permis de conduire. Ce PV de 4e classe est minoré à 90 € en cas de règlement sous 15 jours, mais peut également être majoré à 375 €, si la somme n’est pas réglée sous 45 jours.

pourquoi chercher la responsabilité d'autrui alor que votre responsablilité est 100% engagée.

bonne soirée

angeoliver

Message par angeoliver »

Marc auto a écrit : Les remarques non constructives ne m'aident pas dans ce cas.
les réponses relevant de mes capacités à conduire ne m'intéressent pas.
On imagine la conversation avec le garagiste...

Au secours

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'était quoi le problème de base ? Le premier message a disparu...; un démarrage avec une vitesse enclenchée ?

V1sang

Message par V1sang »

Tout à fait.
L'utilisateur cherchait à savoir qui était responsable de son accrochage lors du démarrage de son véhicule avec une vitesse enclenchée : Lui même au volant ou le réparateur qui avait garé son véhicule ainsi.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le constructeur qui a mis une boite manuelle et non auto...! C'est une blague, non ?
C'est bien sur le conducteur au moment des faits...

Répondre