Bonjour,
Nous avons acheté un touareg en Allemagne fin décembre pour le début de notre nouveau projet. Lors de l'achat, le vendeur nous avait pas prévenu que le véhicule perdait de l'huile. Nous l'avons découvert lors du contrôle technique pour la procédure d'immatriculation en France. Il y a eu une contre-visite à cause d'un autre défaut (pas assez de liquide de direction) mais la voiture a passé le contrôle technique avec précisé dessus moteur : défaut d'étanchéité.
Nous sommes allés au garage qui nous a dit que la fuite pouvait paraitre énorme si on regardait les traces au sol mais qu'il ne s'agissait que de 2/3 gouttes, que si c'était sa voiture, il ne ferait pas réparer car la fuite était minime. Je précise que le véhicule a 13 ans. Je ne connais pas l'origine de la fuite.
Nous avons roulé avec jusque début mars sans soucis.
Notre projet ayant été annulé, nous l'avons mise en vente où je précisais sur l'annonce que la voiture perdait de l'huile mais que le garagiste nous a dit que c'était minime. J'ai envoyé une copie du contrôle technique au vendeur qui a quand même voulu essayer la voiture.
Il a dit que c'était son 3ème touareg, qu'ils connaissaient ces voitures, il l'a roulé (a poussé la voiture jusqu'à 200km/h!!!!!), a utilisé le logiciel de chez VW pour vérifier toutes les pannes que signalait la voiture et que les km étaient bien réels, a regardé sous la voiture et a décidé de l'acheter directement (alors qu'il m'avait dit qu'il se déplacerait surement pour rien quand j'ai re-précisé la fuite d'huile au téléphone).
Une semaine après, il me contacte pour me dire qu'il à fait 400km avec la voiture, qu'il a des tâches partout chez lui, que le niveau a baissé de moitié et que si son garagiste dit que la fuite est importante et qu'il faut déposer le moteur, il faudrait qu'on règle ce problème.
Peut-il vraiment nous demander de payer les réparations alors qu'il a acheté la voiture en sachant que la panne existait. (écrite sur le ct, sur l'annonce de vente et redis par moi au téléphone et au cours de l'essai d'achat).
Merci pour votre aide.
Réclamation après une vente, fuile d'huile
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Réclamation après une vente, fuile d'huile
Ce qui a été dit ne compte pas, mais ce qui a été écrit, demeure.
Avez vous conservé trace de ces écrits ? Si oui, c'est cuit pour l'acheteur.
Avez vous conservé trace de ces écrits ? Si oui, c'est cuit pour l'acheteur.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Il est bien gentil ce monsieur !!!
Pour une fois, entre l'annonce qui précisait bien le problème de fuite (j'espère que vous l'avez conservée en copie...), le CT de même, la visite de l'acheteur encore potentiel qui essaye la voiture, et la regarde par dessous, vous pouvez dormir tranquille, il n'y a aucun motif à vice caché contre vous...
En faisant semblant d'être étonné de la situation, essayez d'obtenir de sa part un petit mail confirmant qu'il a bien eu connaissance du problème sur l'annonce, le CT AVANT l'achat, qu'il a bien vu le problème lors de sa visite,...; une fois cette confirmation écrite en main, vous pourrez alors gentiment l'envoyer balader...
Par contre, juste pour votre info, prudence avec l'achat de ce genre de véhicule en Allemagne, Belgique,...; ces pays sont connus pour tomber les compteurs !
Donc, là, vous avez de la chance d'être tombé sur un gogo qui a fait le malin, mais j'espère pour vous que le compteur de ce véhicule n'a pas été trafiqué...; si tel est le cas, c'est une tromperie sur la qualité du véhicule et il peut demander l'annulation de la vente pour cela (et non la fuite d'huile)...
Pour une fois, entre l'annonce qui précisait bien le problème de fuite (j'espère que vous l'avez conservée en copie...), le CT de même, la visite de l'acheteur encore potentiel qui essaye la voiture, et la regarde par dessous, vous pouvez dormir tranquille, il n'y a aucun motif à vice caché contre vous...
En faisant semblant d'être étonné de la situation, essayez d'obtenir de sa part un petit mail confirmant qu'il a bien eu connaissance du problème sur l'annonce, le CT AVANT l'achat, qu'il a bien vu le problème lors de sa visite,...; une fois cette confirmation écrite en main, vous pourrez alors gentiment l'envoyer balader...
Par contre, juste pour votre info, prudence avec l'achat de ce genre de véhicule en Allemagne, Belgique,...; ces pays sont connus pour tomber les compteurs !
Donc, là, vous avez de la chance d'être tombé sur un gogo qui a fait le malin, mais j'espère pour vous que le compteur de ce véhicule n'a pas été trafiqué...; si tel est le cas, c'est une tromperie sur la qualité du véhicule et il peut demander l'annulation de la vente pour cela (et non la fuite d'huile)...
Je n'ai malheureusement pas de copie de l'annonce. Je ne sais pas si leboncoin pourrai la retrouver.
Mais c'est écrit sur le CT que je lui ai transmis en photo avant qu'il se déplace (j'ai gardé les messages) puis donné le jour de la vente.
Les km sont justes, la voiture avait été tout le temps entretenue chez vw et il les a vérifié avec son ordinateur et le logiciel de vw. Il a d'ailleurs pu voir tous les défauts que la voiture avait enregistré et a demandé à son ami de lui imprimer.
J'avais mis la voiture en vente à un prix plus bas que l'argus à cause de la fuite et j'ai encore baissé le prix de vente de 1500€ le jour de la vente.
Je vous remercie de vos réponses, je vais pouvoir respirer.
Mais c'est écrit sur le CT que je lui ai transmis en photo avant qu'il se déplace (j'ai gardé les messages) puis donné le jour de la vente.
Les km sont justes, la voiture avait été tout le temps entretenue chez vw et il les a vérifié avec son ordinateur et le logiciel de vw. Il a d'ailleurs pu voir tous les défauts que la voiture avait enregistré et a demandé à son ami de lui imprimer.
J'avais mis la voiture en vente à un prix plus bas que l'argus à cause de la fuite et j'ai encore baissé le prix de vente de 1500€ le jour de la vente.
Je vous remercie de vos réponses, je vais pouvoir respirer.
Oui, lbc peut ressortir l'annonce dans ces cas la....