Bonjour,
Je me permets de revenir sur un point qui n'a pas été "clairement éclairci" (ou alors, j'ai raté quelque chose)
Toan a écrit :
Si je maintiens que je ne sais pas qui était au volant au moment du flash, que vont me dire les policiers lors de l'enquête ? Est-ce que ma bonne foi sera remise en cause par principe ? Ensuite si on ne voit pas les occupants sur la photo et que je ne dénonce personne (dans la mesure où j'affirme ne pas savoir qui conduisait) que se passe t'il ? Et si je reçois un cliché où l'on me reconnait sans aucun doute, et que donc je reconnais l'infraction, que va t'il se passer ? Une amende plus forte et un point ?
Plus clairement y a t'il un risque que je me retrouve avec une accusation grave comme "faux témoignage" ?
Dans votre cas,
vous ne refusez pas de révéler l'identité du conducteur,
vous êtes dans l'incapacité de le déterminer. Ce n'est déjà pas pareil. Et vous avez une bonne explication pour ça : vous vous refiliez le volant mutuellement et vous n'avez évidemment pas soigneusement noté sur un carnet les heures de changement de pilote.
Et personne dans votre voiture n'a vu de flash ce jour-là.
Où est le faux témoignage là-dedans ? (et comment les gendarmes pourraient prouver le contraire ?)
La photo révèle que c'était vous ? Où est le problème ? Avant d'avoir la photo, le doute existait et grâce à la photo, le doute n'existe plus, point barre. La photo aura servi à lever le doute et rien d'autre.
A la limite, si ce que vous dites est sincère, le faux témoignage serait constitué, au contraire, si vous désigniez nommément quelqu'un
alors que vous n'avez personnellement aucune preuve...