Vente voiture et vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JuP

Vente voiture et vice caché

Message par JuP »

Bonjour,

Je vous contacte car depuis 2 semaines je vis un vrais stresse suite à la vente de mon véhicule. J'ai donc vendu 1500€ il y a 2 semaines une voiture de 2002 avec 184 000 km au compteur. J'ai signalé lors de la vente que la distribution était à faire et les divers problème à gauche et à droite (carrosserie essentiellement). J'ai donné avec l'ensemble des factures dont je dispose qui justifient l'entretient de cette dernière.
Le lendemain l'acheteur me contacte en me disant qu'il a fait contrôler la voiture par un garagiste et qu'il l'a mis en garde en disant qu'il y avait probablement un joint de culasse à faire.
Je lui dis que c'est bizarre et que je ne suis pas courant, je demande aussi qu'il vérifie une nouvelle fois avec un autre. Même sanction joint de culasse car à priori le vase d’expansion du liquide de refroidissement est noirci par des gaz d’échappement. Le garagiste ajoute que je ne pouvais pas être au courant vu l'évidence et que ça se voit au premier coup d'oeil en ouvrant le capot.

Le problème dans tout ça c'est que je n'y connais rien en mécanique automobile, je fais confiance sur le fait que c'était peut être vrai mais suis-je pour autant responsable en cas de procédure pour vice caché? Je n'ai rien caché du tout, menti sur rien et je ne suis pas un professionnel qui garanti quoi que ce soit.

J'ai proposé de prendre en charge une partie des réparations si il fait faire le devis, visiblement ça excéderait le prix de la voiture. L'acheteur veut maintenant que je lui reprenne ou il déclenche une procédure pour vice caché. Bien entendu je suis contre, je vend (ou crois vendre...) une voiture qui à un prix et j'en récupère une qui vaut rien.

Merci d'avance pour vos retours

Jeanmi

Re: Vente voiture et vice caché

Message par Jeanmi »

Y-a-t-il eu montée anormale de température, consommation de liquide,...? Non...; le bouchon est noir, et alors !
Dans ce genre de cas, c'est à l’acheteur d'apporter la preuve du vice en faisant expertiser la voiture par un expert dans le cadre d'une expertise contradictoire en vous ayant préalablement convoqué à cette expertise par lettre RAR avec un délai de 21 jours entre la convocation et l'expertise.
L'examen du véhicule, qui doit être resté en l'état (sans démontage ni intervention) devra permettre (normalement) de confirmer ou d'infirmer le problème via notamment, un simple test de Co2 (présence de gaz d'échappement dans le circuit d'eau)...; à partir de ce moment, si vice caché il y a vraiment, vous pourrez rembourser l'acheteur du prix payé pour récupérer le véhicule...
Donc, foncez voir votre assureur sans rie lui dire, mais juste en posant la question de savoir si vous avez une protection juridique qui pourrait prendre en charge l'intervention d'un expert et si vous n'en avez pas, prenez la très vite...

JuP

Message par JuP »

bonsoir,
Merci pour votre retour très rapide. Non je n'ai pas de monté en température anormale, pas de consommation abusive d'huile ni d'eau. Le bocal est effectivement noirci mais pour moi c'était plus de la saleté vu l'année et l'état de la voiture.
Vu qu'il a fait vérifier le véhicule par deux garagistes je présume qu'il y a une part de vérité dans ce qu'il me dit mais vous avez raison sur le fait qu'il faille vérifier car c'est peut être n'importe quoi.
Si après expertise il s'avère qu'il y a un joint de culasse défectueux, c'est un vice caché? Pour ma culture personnelle du coup c'est assez dangereux sur un vieux véhicule vendu car potentiellement tout peu lâcher avec ce kilométrage, toutes ces grosses pannes peuvent passées en vices cachés? (turbo, boite à vitesse etc)
Merci pour les conseils, j'ai bien la protection juridique en tout cas

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, le noir peut -être de la simple saleté accumulée depuis des années, mais si c'est bien du gras noir, cela ressemble bien à un passage de l'huile moteur dans le circuit d'eau et il n'y a qu'un seul endroit où cela peut se produire, c'est le joint de culasse !
La voiture ne serait pas une 206 essence 1.4 par hasard ?

JuP

Message par JuP »

Non c'est une Alfa 147 1.9 JTD 115ch.
Visiblement il y a de la pression aussi, en m'étant aussi renseigné de mon coté ça semble bien être le joint de culasse voir la culasse.
Vu le montant du véhicule, le temps nécessaire aux procédures et franchement le stresse qui va en découler nous avons trouver un arrangement à l'amiable.

Merci pour vos retours en tout cas!

Répondre