turbo HS : vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
guiguigump

turbo HS : vice caché?

Message par guiguigump »

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

Je vous explique mon cas. J'achète il y a 1 mois à 1 particulier une C5 1.6hdi avec un peu moins de 120 000km. Je vais voir le véhucile, tout parait nickel. La voiture est très propre, le carnet d'entretien est à jour. Je me décide à l'acheter. Je délivre alors une avance par chèque et reviens le lendemain avec la somme en liquide pour acheter le véhicule.

1ère surprise : le certificat de cession est pré-rédigé et signé/tamponné au nom d'une société d'achat/vente de véhicule. Le particulier justifie par le fait que nous voulant pas payer de carte grise intermédiaire il est passé par le garage d'un proche. Les papiers semblent en règle quand même et ayant payé un acompte, me tenant un peu "pris à la gorge" je remplis le document. Tout est OK pour faire la carte grise.

Après 3 semaines, les vrais problèmes commencent : perte de puissance sur autoroute, claquements dans le moteur, je me rends vite compte que le turbo est HS. Le vendeur ayant fait faire la courroire de distrib/pompe à eau/vidange et filtres en garage, je me dis qu'il était forcément au courant de l'état de dégradation avancé du turbo et que c'est la raison pour laquelle il a vendu son véhicule vite et à prix attractif.

Je décide alors de ne pas me laisser faire (véhicule acheté 3.800€, une réparation de turbo coûtant en concession 2.500€).
J'ai appelé l'assistance juridique (assistance et non protection) qui m'a alors conseillé de commencer par demander un arrangement à l'amiable, puis si refus de rédiger un courrier recommandé avant de démarrer les procédures judiciaires.

Ma question est : est-ce que mes démarches judiciaires sont viables sachant que :
- le turbo HS peut être un problème récurent et connu sur les modèles 1.6hdi de ce kilométrage
- le véhicule a été officiellement acheté à un professionel, qui a donc été payé en liquide, et ne m'a pas fourni de facture d'achat

merci pour votre retour.
Si d'autres questions je me ferai un plaisir de vous apporter davantage d'information

Jeanmi

Re: turbo HS : vice caché?

Message par Jeanmi »

J'espère tout d'abord que vous avez conservé l'annonce du véhicule prouvant le prix de vente...
Concernant le chèque, à qui l'avez vous fait ? Le pseudo particulier ou le marchand pro ?
Sur le principe, puisque la cession est au nom du pro et que vous avez normalement fait le chèque à son nom, je suis désolé pour lui, mais si la personne vue à la vente dit vrai (particulier ayant vendu la voiture via le garage pro d'un copain), votre seul interlocuteur est ce garage pro qui a fait la cession et heureusement pour vous d'ailleurs...
En effet, avec une vente par un pro, le véhicule est dans tous les cas garanti six mois, le délai de la durée de la garantie de conformité...; quelque soit la panne durant cette période, vous avez un recours contre le vendeur puisque la panne est présumé être existante à la vente, charge au vendeur d''apporter la preuve du contraire...
Concernant la panne; le manque de puissance est peut-être lié au turbo, mais ce qui m’inquiète le plus, c'est le claquement moteur dont vous parlez...; là encore, coup de chance pour vous si vous êtes sûr qu'il y a eu une vidange faite avant la vente (j'espère que vous avez l'annonce et que ce point est indiqué dessus) !
Il est vrai que les moteurs 1.6 HDi ont un problème connu, mais ce n'est pas le turbo à proprement parlé, mais plutôt les joints d'injecteurs avec une fuite qui apparaît à ce niveau, provoquant le passage des gaz d''échappement dans le circuit d'huile qui fait se dégrader le lubrifiant à l'origine de la défaillance du turbo, plus gros consommateur d'huile...
Il est aussi possible que l'huile neuve mise avant la vente rince l'intérieur du moteur et charge l'huile de saletés expliquant la panne.
Bref, dans tous les cas, il ne faut surtout pas écouter les dires de cette pseudo assistance juridique qui ne sert décidément à rien...; avant d'entamer une phase judiciaire, il faut passer par une phase amiable.
Vous devez prendre un expert auto via problemauto.com ou le Syndicat des Experts indépendants pour que votre expert convoque le vendeur à une expertise contradictoire où il faudra prévoir avant tout une analyse d'huile pour vérifier son état, sa conformité et une éventuelle pollution...; laissez le véhicule en l'état, sans rien toucher et ne le laissez pas dans la rue devant chez vous, visible dans une cour ou une allée pour éviter tout risque d'incendie nocturne "spontané" (ne rigolez pas, cela arrive surtout après réception du courrier de convocation par le vendeur).
Tenez nous au courant de la suite

guiguigump

Message par guiguigump »

Bonjour et merci jeanmi pour la réponse

je n'ai pas gardé l'annonce non... aucune trace quelconque du paiement. Le chèque avait été effectué au nom du particulier mais de toute façon il n'a pas été encaissé et je l'ai récupéré après l'achat.

La perte de puissance m'a d'abord orienté vers un souci de FAP (confirmé par l'ordinateur de bord qui m'a envoyé un message d'alerte) mais après avoir ouvert le capot, c'est là que j'ai découvert le claquement moteur qui en tendant l'oreille venait fort probablement du turbo. Après avoir retiré la durite d'air, un simple contrôle du jeu de l'axe et le diagnostic est vite établi... le claquement, ce sont les pales du turbo qui touchent la carcasse :shock: --> mise à l'arrêt du véhicule, je ne redémarrerai pas jusqu'à changement du turbo évidemment.

Donc pour résumer, ce que vous me suggérez, c'est de prendre un expert de mon côté, et alors comment se passent les démarches? c'est l'expert qui convoque le garage à cette expertise?

Je ferai attention à stationner mon véhicule ailleurs alors :) car en effet il est dans une allée!

Modif : n'ayant pas réussi à joindre le particulier, j'ai contacté le garage en question qui me dit en gros "pas de problème je vais joindre M. xxx on va s'arranger". Je lui annonce le coût du remplacement turbo chez Citroen (environ 2500€ estimation à la grosse :shock: :shock: :shock: ), et que sans retour de leur part je lancerai des procédures judiciaires, et là il me dit "pas la peine de perdre votre temps je ferme dans 2 mois, on va s'arranger"

ma nouvelle question est : si la société ferme également dans 2 mois... la justice continue les démarches auprès de son propriétaire, ou est-ce que je suis définitivement perdu?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Grosse erreur de ne pas conserver l'annonce et de tout payer en liquide (ce qui est interdit au passage) !
Alors désolé de vous contredire, mais à l'arrêt, moteur tournant, le turbo ne tourne pas, et des pales de turbine qui frottent, cela ne dure pas longtemps car à 100000 tr./min; les pales disparaissent très vite.
S'il y a claquement moteur tournant, c'est soit le bas moteur (coussinets de bielle, axe de piston,...), soit le haut moteur (poussoirs hydrauliques ou petite chaîne de distribution entre arbres à cames - problème connu sur ce type de moteur).
Bref, dans tous les cas, ne touchez à rien, prenez un expert pour qu'une expertise contradictoire soit faite en présence du vendeur pro qui est responsable du bien vendu, charge à lui de se débrouiller avec son pote...

guiguigump

Message par guiguigump »

oula vous me faites peur... du coup je viens de refuser arrangement a l'amiable. ils me proposaient de venir enlever le véhicule chez moi pour l'emmener dans un garage de leur choix pour faire les réparations a 50/50 soit 350euros de ma poche + 80 euros de deplacement plateau.

pouvez-vous m'orienter pour l'expertise ? combien cela coute-t-il environ ? si japelle les experts indépendants ils se chargeront alors de toutes les démarches ?

est ce que j'envoie tout de même un courrier recommandé au garage en question?

angeoliver

Message par angeoliver »

guiguigump a écrit : je viens de refuser arrangement a l'amiable. ils me proposaient de venir enlever le véhicule chez moi pour l'emmener dans un garage de leur choix pour faire les réparations a 50/50 soit 350euros de ma poche + 80 euros de deplacement plateau.

pouvez-vous m'orienter pour l'expertise ? combien cela coute-t-il environ ? si japelle les experts indépendants ils se chargeront alors de toutes les démarches ?

est ce que j'envoie tout de même un courrier recommandé au garage en question?
C'est une bonne décision, une expertise coute à peine 600€.
Faut bien faire marcher le commerce ;)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et pourquoi prendriez vous la moitié à votre charge ???
Prenez contact avec un expert pour expliquer le cas et demander son tarif, les 600 euros me paraissent un peu exagéré...
Vous ne savez même pas ce qu'à précisément votre moteur et vous voulez leur donner la voiture pour qu'ils fassent une réparation à moindre coût pour que vous retombiez en panne plus tard, sans avoir de recours possible par la suite !
Libre à vous, mais je vous aurai prévenu...

guiguigump

Message par guiguigump »

Jeanmi a écrit :Et pourquoi prendriez vous la moitié à votre charge ???
Prenez contact avec un expert pour expliquer le cas et demander son tarif, les 600 euros me paraissent un peu exagéré...
Vous ne savez même pas ce qu'à précisément votre moteur et vous voulez leur donner la voiture pour qu'ils fassent une réparation à moindre coût pour que vous retombiez en panne plus tard, sans avoir de recours possible par la suite !
Libre à vous, mais je vous aurai prévenu...
Je suis plutôt d'accord avec vous, le soit-disant arrangement ne me convenait pas, ça sent la sur-arnaque à plein nez... je ne sais pas ce qu'ils vont faire sur ma voiture et je risque de la retrouver pire qu'avant, et je serai pris à la gorge car si je refuse de payer à la réception je mon véhicule ça risque de partir en cacahuète... et je n'aurai plus aucun recours alors
Dernière modification par guiguigump le mer. avr. 26, 2017 3:15 pm, modifié 1 fois.

alex166

Message par alex166 »

dans tous les cas il faut faire vite si le garage va fermer... apres ca sera beaucoup plus compliqué...

Répondre