Protection(s) assurance moteur reprogrammé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
V1sang

Re: Protection(s) assurance moteur reprogrammé

Message par V1sang »

C'est un peu toujours le même questionnement : Quel est l'enjeu au regard des sommes à engager ?
Plus un sinistre coutera cher à une compagnie, plus elle aura intérêt à chercher des déchéances de garantie...
Si vous êtes victime d'un accident, en "Tous Risques" votre compagnie vous indemnisera et obtiendra son recours auprès de la partie adverse, si vous êtes assuré "Au Tiers", votre compagnie va chercher à obtenir le recours puis vous indemnisera... Dans tous les cas, vous serez indemnisé en tant que victime...

Par contre, si vous en êtes responsable d'un sinistre, alors les risques sont beaucoup plus importants...
En effet, pour un sinistre corporel par exemple (sinistres les plus onéreux), ce type de recherche peut être demandé et si le véhicule est reprogrammé, alors vous devrez rembourser l'assurance, la CPAM et tous les frais annexes liés au sinistre (perte d'emploi, ...)... Bref, vous paierez toute votre vie...

edgar

Message par edgar »

Stoyf a écrit :Bonjour à toutes/tous !
Déjà merci aux créateurs de ce forum, à leurs intervenants, à votre association.
Cela fait maintenant 3 jours que j'écume le web à la recherche d'informations concernant ces fameuses reprogrammations moteur, et 2 fois que je me rends en concession auto. Autant avouer, je suis un peu perdu (de la Golf 4 reprog. à 300.000km jusqu'à la BMW momentanément déprog. grillée jusqu'à Munich), mais là n'est pas la question : je ne cherche pas à avoir un avis technique (le miens est tranché et ce n'est même pas pour moi que je me renseigne, mais vu l'obstination et l'arrogance, que l'on retrouve chez beaucoup de ces personnes, auxquelles je suis confronté, je vais laisser tomber), mais juridique, dans le but de me protéger vu l'ampleur du phénomène. J'ai déjà quelques éléments de réponses concrètes et détaillées émanant de votre forum selon tel ou tel cas, mais il me reste malgré tout quelques interrogations assez précises...
Le jeune conducteur à qui j'ai essayé de convaincre en vain de se débarrasser de sa bombe à retardement a récemment percuté un poteau, dans le but d'éviter un autre véhicule, arrivant trop vite derrière lui ( je réalise que c'est quand même bizarre, déjà au vu de sa mentalité, et de sa fougue au volant, soit il faisait la course avec quelqu'un, voire même seul, et a raté son virage, soit avec toute l'arrogance dont il sait faire preuve, a eu un comportement qui n'a pas plu du tout à quelqu'un de plus borné que lui et ça s'est transformé en course poursuite...). Le conducteur qu'il a, comme par hasard, dû éviter a pris la fuite, est donc allé déposer plainte, et s'est fait rembourser les dégâts (entre 2500 et 3000€).
Outre le fait de déposer plainte pour un véhicule qui n'est plus homologué, quid de l'assurance ? Les assurances prennent tout de même en charge un véhicule non assurable ?
A partir de quel montant est-ce rentable pour une assurance de déceler un véhicule reprogrammé (un ordi à brancher) ?
Si je suis victime d'un accident, à partir de quel montant puis-je demander une expertise ?
Si je suis victime d'un accident qui m'est fatal ou qui m'empêcherait d'avoir quelque expression que ce soit, puis-je faire figurer dans le contrat une demande d'expertise ?
En considérant que si les autorités ferment les yeux et que les assurances ne soient pas à cheval sur leurs dépenses, cela me fasse changer d'avis sur les reprogrammations, si je suis victime d'un accident, suis-je couvert ?
Connaîtriez-vous un ou des organismes d'assurance sérieux, très près de leurs sous ? Ça me pose un problème de travailler et cotiser pour des gens hors des clous.
Voilà, par avance je vous remercie grandement pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Très cordialement
sujet du BAC S philo 2017
"Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?"
1-vous pouvez faire le HEROS auprès du procureur de la republique.Et les organismes traquants les incivilités comptent les points
2-si ces personnages disparaissent plusieurs professions vont en patir et 20% de TVA qui partiront en fumée

alex166

Message par alex166 »

C'est comme beaucoup de modifications : pas utilisable sur route, reserve au circuit....

alex166

Message par alex166 »

Pour une reprog, c'est facile a voir avec un coup de valise.
Apres, c'est comme un 4x4 avec des pneus tout terrain non conformes... tout est dans la mesure....
Ex sur un accident ou la vitesse est en cause, c'est clair que la police et l'assurance chercheront les elements aggravants (pneus lisses, modifications moteur etc...)
Si c'est un coup de portiere sur un parking, meme une voiture reprogramee sera indemnisee car personne ne cherchera la petite bete sans relation avec l'accident...

Mais c'est un peu la roulette (je roule avec des voitures reprogramees...)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Libre à vous de prendre tous les risques que vous voulez tant que cela ne vous concerne que vous...
Tant qu'il n'y a pas de morts, tout ira bien dans le meilleur des mondes...; mais si jamais vous tuez quelqu'un avec votre bête de course, vous pouvez être sûr que votre voiture va être épluché de fond en comble par un procureur qui va faire enquêter les gendarmes, la police, un expert judiciaire,..., qui viendront tôt ou tard à questionner le constructeur et à brancher votre voiture pour voir si tout est conforme...
Et si jamais la modif. est découverte, c'est là que les choses sérieuses vont commencer pour vous avec votre assureur qui va annuler le contrat vous couvrant vous et votre voiture !!!
En clair, même si cela fait 1, 2 ou 5 ans que vous roulez avec votre bolide modifié impliqué dans l'accident, le jour même où votre assureur va apprendre que la voiture n'est plus d'origine, le contrat vous couvrant sera annulé, c'est à dire à la date de départ, donc vous ne serez plus couvert, vous, la voiture et surtout les conséquences de l'accident dont vous êtes responsable...
Si ce n'est qu'une voiture, ce n'est pas bien grave, mais pour le reste, c'est vers vous directement que l'on va se retourner pour demander des comptes et payer pour la victime, les soins, l'indemnisation,..., ce qui peut aller de plusieurs centaines de milliers d'euros à des millions d'euros !
Donc, on se fout des préparateurs qui prennent un crédit pour faire des choses illégales, ils font ce qu'ils veulent il n'y a qu'une chose qui compte, c'est que vous soyez au courant des risques encourus...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'est pas question de héros ou de TVA qui part en fumée, mais de conformité de véhicule, de risques mécaniques et de vie ou de mort pour le conducteur de la voiture en cause et surtout des autres usagers de la route !!!
A partir du moment où des petits malins augmentent de 30 à 40 % la puissance initiale d'un véhicule, ils sont de toute façon hors la loi puisqu'ils modifient, certes à la demande du propriétaire, les caractéristiques du dit véhicule.
Ils savent pertinemment que le véhicule n'est plus conforme, mais malgré cela, ils disent que cela ne craint rien...; et bien si, cela craint beaucoup, d'un point de vue mécanique déjà car si le véhicule a été conçu pour 150 cv et qu'il en fait 200, il y a des risques de casse, mais c'est le moindre mal par rapport aux risques encours par le conducteur s'il se plante.
Là encore, si c'est tout seul, advienne que pourra, mais s'il percute un tiers en face, l'histoire n'est plus la même s'il y a du corporel car sa voiture va être épluchée de fond en comble, avec les ennuis qui vont avec !!!

Répondre