Bonjour a tous,
Voila c'est la première fois que j'utilise ce forum et je m'en remet à vous car j'ai eu beaucoup trop de version de la part de mes garagistes. J'espère que vous pourrez m'éclairez dans cette situation.
Le problème est le suivant:
En septembre 2015, j'ai acheté un véhicule utilitaire de type CITROEN JUMPER datant de janvier 2009 dans une concession de même marque. J'utilise ce véhicule à des fins personnelles et professionnelles. Lors de cette achat, le commercial me l'a vendu avec une garantie 8 mois au prix de 7000 euros.
A la mi-octobre, alors que j'étais chez des amis dans la creuse avec ce véhicule, je suis tombé en panne (plus aucuns voyants au tableau de bord et impossible d'allumer le moteur). J'ai donc fait appel à l'assistance de mon assurance qui m'a envoyé un dépanneur. Le dépanneur a essayé de brancher un booster sur le véhicule mais il n'a pas remis en route. De ce fait, il a remorquer le véhicule dans un garage CITROEN à une vingtaine de kilomètres de mon lieu de panne. C'est à ce moment là, que j'ai appris que le dépanneur était un sous traitant du garage CITROEN.
Le jour même, dans l'après midi, le garage CITROEN de la creuse où se trouvait mon véhicule m'a appelé pour m'indiquer que le faisceau principal du camion (alimentant le tableau de bord, les feux du camion, les essuies glace, le démarrage du camion, ...) avait brûler et qu'il fallait changer faisceau et moteur d’essuies glace. Estimation des réparations à 1800 euros TTC, je dis estimation car il m'a bien précisé qu'il pouvait y avoir d'autres frais par la suite.
Evidemment, cette réparation n'était soit disant, pas prise en charge par la garantie de 8 mois.
Le garage de la creuse voulait, en plus, être régler à 100% du montant des réparations avant le début pour être certain d'être payer.
Comme je ne possédais le véhicule que depuis 1 mois et demi, je me suis retourner vers le garage où je l'ai acheté dans le nord. J'ai expliqué le problème au garage et le garage du nord m'a dit d'appeler le service client afin de faire réagir le garage de la creuse.
Après de longues batailles et de nombreux échanges téléphoniques entre le service client et les deux garages, le concessionnaire du nord s'est engagé à prendre en charge le montant des réparations du faisceau et du moteur d'essuies glace.
Début de semaine suivante, le commercial qui s'était engagé à payer les réparations était en congé, et le directeur du garage où j'ai acheté le camion m'a appelé en m'indiquant qu'il ne prendrait pas en charge les réparations étant donné que la faute venait du dépanneur qui aurait mal branché le booster et aurait grillé le faisceau.
J'ai donc rappelé le service client qui a fait forcing auprès du garage du nord pour qu'ils prennent à leur charge le montant des réparations comme il s'était engager auparavant.
Pour finir, le garage du nord a bien pris en charge les réparations du faisceau. Cependant, ils m'ont indiqués que si d'autres frais venaient à s'ajouter, ces derniers seraient à ma charge.
Je me suis renseigner auprès de mon assureur, et sur le conseil de ce dernier, j'ai fait passer un expert avant le début des réparations.
L'expert a considéré cette panne comme début d'incendie.
Les réparations ont donc pu débuter. En remontant le nouveau faisceau, le garage de la creuse a vu qu'un fusible de 30A avait été shunter par du cuivre, ce fusible servant au démarrage du camion. Il s'est avéré que les éléments suivants étaient également à changer: démarreur et boite à fusible. L'expert est donc repasser pour constater ces nouveaux éléments. Montant de ces nouvelles réparations (à mes frais): 700 euros TTC
Je n'ai pas eu le choix que d'effectuer les réparations car le temps presser et j'avais besoin de mon véhicule.
J'ai donc eu l'expert au téléphone pour me demander comment cette panne était arrivée car tous les intervenants (dépanneur, garage de la creuse, garage du nord) se rejetaient la balle. L'expert m'a clairement dit que le garage du nord où j'avais acheté le véhicule était responsable car, même si le shuntage du fusible provient probablement de l'ancien propriétaire et n'ont de leur part, ils sont responsable du véhicule qu'ils nous vendent.
Une fois le démarreur et la boite à fusible réparer, je suis remonter avec le véhicule.
Quelques jours après, je suis à nouveau retomber en panne (voyants au tableau de bord allumés mais impossibilité de démarrer le véhicule). Je me suis donc rendu directement où j'avais acheté le véhicule. Ils sont venus me dépanner immédiatement. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une panne de batterie. Ils m'ont changés la batterie dans l'heure pour un montant de 150 euros TTC.
Au final, j'ai acheté un véhicule d'occasion en garage par peur des mauvaises surprises auprès des particuliers et je me retrouve plus ennuyé.
J'ai roulé 1 mois et demi avec , fait à peine 3000 kilomètres et tout les frais sont à ma charge (850 euros à mes frais au total).
Comment faire reconnaître les erreurs auprès du garage où je l'ai acheté?
Comment les obliger à payer sans rentrer dans des démarches trop compliqués (justice, avocat, ...)?
Quels sont mes droits?
J'espère avoir été le plus clair possible.
Cordialement
Benoît
Problème avec véhicule d'occasion venant d'un professionnel
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Problème avec véhicule d'occasion venant d'un profession
Maintenant que c'est réparé, il n'y a plus grand chose à faire...