Important vice caché véhicule occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lilianthony

Important vice caché véhicule occasion

Message par lilianthony »

Bonjour

Voici un mois et demi j'ai acheté d'occasion une Renault Twingo 2 à un particulier.
Je l'ai essayée et je n'ai rien remarqué d'anormal.
Le propriétaire m'avait juste informé que la voiture avait subi un choc à l'arrière droit qui avait nécessité le changement de la roue ARD, sans plus de gravité. Je l'ai donc achetée.

Il s'avère qu'après moins d'une semaine d'utilisation, un bruit est apparu à chaque virage à gauche, d'abord discret puis de plus en plus important au fil des jours.

J'ai donc décidé de l'amener dans un garage Renault, le diagnostic a d'abord été le roulement AVD, puis en fait le cardan AVD. J'ai fait changer le cardan mais malheureusement le bruit était toujours là après...

Un diagnostic plus poussé a donc permis de se rendre compte qu'en fait la twingo avait subi, en plus du choc ARD, un important choc à l'avant droit qui avait tordu le longeron avant droit et décalé la transmission avant droite vers la boîte de vitesse et en plus avait voilé la roue AVD!
Les réparations effectuées après ce choc avaient été très superficielles et ensuite colmatées avec énormément de mastic (si bien que je me demande si ce n'était pas pour supprimer le fameux bruit pendant mon essai avant achat...).
Il aurait fallu passer la voiture au marbre pour redresser le longeron.

Evidemment, maintenant les réparations sont exorbitantes car il faut déposer le moteur, retirer la transmission, la redresser, redresser le longeron AVD au marbre et espérer que la boîte de vitesse n'a rien subi.
Pour couronner le tout, Renault m'a informé qu'à cause de ces dommages, la voiture est maintenant "potentiellement dangereuse" pour ses occupants.

Bien entendu, l'ancien propriétaire affirme ne rien comprendre et que de toutes façons il m'avait prévenu que la voiture avait eu un choc à l'arrière droit...

Bref, je voudrais savoir quelles démarches je peux envisager contre l'ancien propriétaire (qui d'ailleurs ne m'a fourni aucun rapport d'expert ou d'assurance ou de facture des réparations suite au prétendu choc arrière), sachant que mon assurance ne veut rien savoir et que la protection juridique de celle ci me dit ne pas couvrir ce genre de litige.

Je suis prêt s'il le faut à faire appel à un avocat et/ou un expert automobile.

Merci d'avance pour vos réponses

angeoliver

Re: Important vice caché véhicule occasion

Message par angeoliver »

Dans un premier temps, il faut peut etre demander l'avis d'un autre carrossier.

lilianthony

Bonjour et merci angeolivier mais Renault m'a fait voir ma Twingo à côté d'une autre "non endommagée" et malheureusement pour moi, le diagnostic à l'air tout à fait valable; on voit bien en comparant les 2 que la transmission AVD est décalée vers le centre (vers la boîte de vitesse)
C'est vrai qu'en regardant seule ma twingo, pour un non initié comme moi, on ne se rend pas compte de ce décalage, mais avec une twingo "normale" à côté, on s'en rend compte tout de suite.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quoique en dise le vendeur, il reste responsable de la chose vendue...; le fait de vous avoir informé d'un choc dans une jante n'a rien à voir avec le choc AVD.
Bref, puisqu'il veut jouer au malin, et puisque vous n'avez pas de PJ, vous devez prendre votre propre expert qui va convoquer votre vendeur à une expertise contradictoire...
De suite, je vous conseille de lui envoyer une lettre RAR avec un petit rappel des faits en lui demandant, à l'amiable, l'annulation de la vente (restitution du véhicule contre remboursement du prix payé) et qu'en cas de refus, vous entamerez une procédure contre lui...
N'attendez pas sa réponse (que vous connaissez déjà...) et prenez un expert auto via problemauto.com ou le SEI (Syndicat de Experts Indépendant); l'expertise vous permettre de valider le diag fait par Renault, avec si nécessaire un contrôle de géométrie et une mesure sur marbre.
Par curiosité, avez vous un contrôle technique pour l'achat de cette voiture ? Si oui, suivant la date du passage par rapport à la vente, il est souhaitable que le contrôleur en question soit également convoqué si des dommages sont visibles et non signalés sur le CT de la vente...
Tenez nous au courant de la suite

lilianthony

Merci beaucoup Jeanmi

Je vais faire comme vous avez dit, je viens de contacter un expert automobile qui va prendre en charge le dossier.
Je vous tiens au courant.

Répondre