Vice Caché infiltration Camping Car avec particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
perotto

Vice Caché infiltration Camping Car avec particulier

Message par perotto »

Bonjour,

Je viens de passer du temps à lire quelques témoignages et ça fait du bien de sentir le soutien offert! Merci à vous:)
Ma situation: Je viens d'acheter un camping car, il y a trois semaines à un particulier. Véhicule en bon état de vente...à priori!
9 jours après l'achat, je m'aperçois en voulant faire des travaux esthétiques sur le tableau de bord (changement de la moquette), que sous une d'entre elle se trouve une vise cachée qui tenait fermée un placard à l'avant droit du véhicule. Et je dévisse, et je découvre trois mousses imbibées d'eau, et une paroi mouillée et pourri, je remonte le long de la fenêtre en enlevant la moquette et les cuir qui cachaient parfaitement tout ça, et réalise l'ampleur des dégâts, le bois qui s’effrite, et la fuite venant probablement du haut de la fenêtre passager. Du coup, je vais regarder sous la moquette de la paroi côté conducteur, autour de la fenêtre, et là même chose, en pire!
J'appel bien sûr l'ancien propriétaire du véhicule pour lui dire la liquéfaction, et il me répond qu'il ne voit pas de quoi je parle et que si je ne suis pas contente de cette super affaire (en me ventant toutes les qualités de son véhicule!), il me rachète le véhicule au prix où je l'ai payé! Il me dit qu'il me rappellera, mais 3 jours passent et je suis obligée de le rappeler pour l'entendre dire que finalement il ne le reprendra pas par principe, parce que je ne l'ai pas remercié pour le plein d'essence! Quelle blague!
Je décide donc de garder le véhicule en me disant que je ferai faire les travaux par un ami, mais en demandant un geste financier au vendeur! Ce qu'il finit par accepter: 300euros. Sauf qu'entre temps je me renseigne auprès d'experts divers (dont Narbonne Accessoire)et tous me conseille de rendre le véhicule pour vice caché, en me disant que les travaux vont coûter une fortune et qu'en les faisant je ne suis pas à l'abri d'autres mauvaises surprises! Je fais faire un devis plus précis: 3000euros minimum à vu! Je prend alors la décision de rendre le véhicule au vendeur, et qu'il me rende mes sous. Mais il refuse, prétextant des broutilles, disant qu'il ne savait pas et que ce n'est pas son problème, et me proposant la somme de 700euros pour m'aider à faire les travaux, et pour qu'on en parle plus.
Je dis "Non merci" bien sûr, sachant que je suis dans mon bon droit! J'attends actuellement sa réponse pour lui ramener dans la semaine. S'il refuse, je passerai par une expertise, et si là aussi il refuse, je lancerai des démarches juridiques. Mais quels sont mes droits et les textes de loi exactement? En sachant que j'ai fait quelques modifications (joints sur le toit, changement du lino de la salle de bain...), mais aucun travaux la où il y a le vice caché, cet espace étant exactement en l'état au moment de la vente. Le vendeur peut il obtenir gain de cause parce qu'il n'était pas au courant? Ou parce que j'ai modifié le camping car? Merci de votre réponse! A bientôt..
Sauf que

Jeanmi

Re: Vice Caché infiltration Camping Car avec particulier

Message par Jeanmi »

Vu l'état de pourrissement des bois, il va de soi que le problème est ancien et que vos interventions ailleurs ne changent rien...
S'il ne veut pas annuler la vente à l'amiable, il faut effectivement commencer par faire faire une expertise contradictoire avec l'aide d'un expert mandaté par votre PJ (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants).
Votre vendeur sera convoqué par lettre RAR à l'expertise qu'il serait bien de faire chez un professionnel...
et pour votre prochain achat de camping car, pensez à vérifier ce genre de "détails" ou de prendre justement un expert pour vous assister dans votre achat avec un contrôle du taux d'humidité des panneaux...

Répondre