Moteur HS chez garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
shiinii

Moteur HS chez garagiste

Message par shiinii »

Bonjour,

la semaine dernière le voyant rouge d'huile s'est allumé lorsque j'ai voulu prendre ma voiture, avec cela, un petit "tic tic tic" provenant du moteur. J'ai vérifié le niveau d'huile, qui était correct, à moitié plein ( qui n'avait pas bougé depuis 1 mois) j'ai donc fait appel à une dépanneuse via mon assurance auto pour l'amener jusqu'au garage le plus proche pour ne pas prendre de risque ...

Une fois arrivé chez le garagiste il me dit qu'il va s'occuper de ça et que c'est probablement rien ( pompe à huile, filtre à huile ... ) et qu'il a énormément de travail en ce moment suite à l'accident de l'un de ses employé ( il s'est apparemment pris un capot sur la tête...). Après plusieurs appels pour suivre l'avancée au fil des jours il poursuit le démontage du moteur à la recherche du problème... Jusqu'à aujourd'hui, lorsqu'il vient à m'appeler pour me dire que le moteur est HS et que c'est probablement la bielle et/ou vilebrequin avec tout de bloqué etc etc...

Petit récapitulatif des antécédents de la voiture, il y a un mois j'ai fait changer toute la distribution avec pompe à eau et joint de culasse, chez un autre garagiste... Ce garagiste a dû forcer sur les vis de culasse car l'une d'entre elle était "bloquée", il a donc essayé à plusieurs reprises de souder des trucs dessus en forçant et a finalement réussi après de nombreux essais, j'ai encore le résultat de ces essais dans une boite chez moi.

Bref, j'ai donc plusieurs questions sur tout ça :

Lorsque la dépanneuse est venue chercher la voiture, le moteur était fonctionnel, je n'ai pris aucun risque de conduire lorsque j'ai vu le voyant rouge d'huile ( j'ai appelé la personne qui est venu avec la dépanneuse, il m'a envoyé le bon de dépannage qui prouve que le moteur s'allumait encore à ce moment la). Est-ce que le garagiste est en cause de la casse moteur ?

Est-ce que lors du remplacement du joint de culasse, le garagiste a pu endommager la bielle ou le vilebrequin par inadvertance ?

Le garagiste me conseil de carrément faire changer le moteur car cela me reviendrais moins cher que des réparations. Si le garagiste n'est pas en cause et que je n'ai pas d'autres solutions à ma disposition, cela vaut-il le coup ? Sachant qu'il m'annonce un prix de 1000€ environs avec 442€ TTC de main d'oeuvre et un moteur qui sort de je ne sais ou à 562€ TTC...

Quelques infos : la voiture a presque 180 000 km, nous n'avons que cette voiture, ma compagne est enceinte et le terme est pour bientôt, notre assurance ne nous permet pas de faire appel à un expert ni quoi que ce soit d'autres ( assurance de base...), j'ai acheté cette voiture il y a presque 1 an en occasion à un particulier.

Bon vous l'aurez compris je suis un peu pris au piège. Si vous avez des conseils qui pourrait m'aider je suis preneur. Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé.

Voiture en question : Clio II Phase 2 5 portes 1.2 i 60 cv Campus

Cordialement.

freddy

Re: Moteur HS chez garagiste

Message par freddy »

A mon avis, mais attendre d'autres avis, la seule responsabilité semble être la vieillesse du véhicule. Changer le joint de culasse sur un moteur qui a fait 180.000 KM va rehausser les taux de compression que la transmission peut ne pas trop supporter (j'ai mis à la casse une Citroën Saxo de 16 ans d'âge et 160.000 KM, parfaitement entretenue, pour un joint de culasse que je n'ai pas fait refaire pour la raison évoquée ci-dessus).
Jeanmi ou V1sang ou d'autres devraient pouvoir mieux vous dire.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

shiinii

Message par shiinii »

Ok, merci de votre réponse, et pour vous cela vaut il le coup de changer de moteur maintenant que j'ai déjà investi dans toute la distribution etc ? Le prix annoncé est quand même assez impressionnant pour ce type de voiture avec le plus petit modèle de moteur essence...

En attendant d'autre retour, cordialement.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Quand le voyant rouge est allume et que le moteur fait du bruit c'est que le mal est fait...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

alex166

Message par alex166 »

1000e et vous repartez avec un moteur d'occase vaguement garantit puisque fournit par le garage...
ou alors vendre la voiture en l'etat pour en reprendre une a l'historique inconnu...

perso, la proposition du garage me parait honnete...

pour l'origine de la cause, ce n'est que de la supposition a ce stade et vu l'age de la voiture, partir dans des expertises pour un resultat tres aleatoire (au mieux, depenser 300€ d'epxpertise pour avaoir dans le meilleur des cas 50% de prise en cahrge du nouveau moteur par l'ancien garage... bof bof...) me parait inadapté

shiinii

Message par shiinii »

Merci pour vos réponses, je vais me laisser tenter par le changement de moteur du coup. J'espère ne pas avoir d'autres surprises lié à ce changement... Le moteur proposé à 562€ a apparemment 110 000 km, il doit me rappeler aujourd'hui pour me dire s'il en a trouvé d'autres à un meilleur prix.

Encore une petite question, que me conseillez vous entre le moteur comme proposé à 562€ et ayant 110 000 km ou un autre avec plus de km mais moins cher ? Y a t-il une différence importante ?

Encore merci pour vos réponses.

alex166

Message par alex166 »

Le kilometrage est moins important que l'entretien.
Verifiez bien l'age de la distribution, et lors de la recuperation du vehicule, qu'il n'y ait aucun bruit et que tout fonctionne (embrayage, chauffage....)
Au moundre doute, faites le remarquer au garage.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous vouliez mettre en cause celui qui a fait la distribution, il fallait laisser la voiture en l'état et ne rien faire démonter...
Maintenant que tout est par terre, plus de moyens de preuve, faites changer le moteur et vous serez tranquille !

Répondre