Volant qui vibre au freinage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nonodo

Volant qui vibre au freinage

Message par nonodo »

Bonjour

Je viens vous demander de l'aide concernant une voiture que je viens d''acheter il y a trois semaines. Une 5008 de 2011.

Lorsque je suis allé voir la voiture, j'ai été amené à faire un tour avec mais assez limité, on a du faire 10 km en tout et lors de mon test j'avais constaté de légères vibrations au volant lors du freinage mais ce n'était pas très prononcé.
Depuis, j'étais pas chez moi et à mon retour j'ai eu l'occasion de la prendre sur route et autoroute sur de plus long trajets et je constate une vibration importante au niveau du volant à chaque fois que je suis à mener à freiner quand je suis à des vitesses supérieures à 40 km/H.

Etant donné que ce comportement ne s'est pas manifesté de manière très visible lors du test de la voiture, est ce que je peux considérer que c'est un vice caché ?

Je suis aller feuilleter un peu l'internet et apparemment le problème pourrait être lié à plusieurs causes :

Disques voilés qu'il faudrait changer
Silent block je sais plus quoi (un peu plus cher à changer)
Problème dans la direction

Chaque opération nécéssite une intervention garage et va couter un petit peu ce qui ferait monter le prix de la voiture par rapport à ce que je l'ai payé.

Avant de me lancer dans les procédures j'aimerai savoir si je peux faire supporter le cout des réparations au vendeur, sachant qu'il n'a pas signalé ce défaut lors de la vente, je lui ai demandé s'il savait ce que c'était que ces vibrations et il a fait mine de ne pas avoir eu ce genre de vibrations.

Merci pour votre concours.

alex166

Re: Volant qui vibre au freinage

Message par alex166 »

avant tout, dans le pire des cas, on parle de remplacer les disques, donc de 70€ de pièces et 30 min de main d'œuvre

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... 11-gt#1715

sur ce type de soucis, trouver le soucis (disque pollué par de la graisse de cardan ou encore du détergent lors du lavage d'un trottoir, voilé par surchauffe etc.) est parfois plus long et couteux que de les remplacer par des neufs.

essayez déjà du nettoyant frein sur les disques (interieur et exterieur)

ensuite changez les disques et les plaquettes. informez le vendeur qui, s'il est de bonne volonté, pourra participer aux frais....

quel est le prix d'achat ? vous a t'il fait une remise ?

ce n'est de toutes façons pas un vice caché car cela n'entraine pas l'immobilisation du vehicule...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

avant tout, dans le pire des cas, on parle de remplacer les disques, donc de 70€ de pièces et 30 min de main d'œuvre https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ...
Attention, les 70 euros, c'est le moins cher et c'est le prix d'un disque car ils sont vendus au détail,comme pour les 308 (trop lourd pour en mettre deux dans un carton) !

alex166

Message par alex166 »

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... 43-10018-p

71e pour une paire de disques trw (monte origine constructeur)... 8)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, autant pour moi, j'ai mal lu, c'est trop peu cher pour être honnête...; si c'est pour faire la moitié de la durée de vie des pièces constructeur, réfléchissez bien avant d'acheter...

alex166

Message par alex166 »

Trw est de la monte constructeur, comme valeo ou d'autres.... le haut de gamme brembo est a 90e la paire...

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Ma fille a une petite voiture diesel sur laquelle j'ai change disques plaquettes alternateur demarreur vanne egr bougies de prechauffage batterie (entreien normal a bientot 200.000 km) et j'en oublie surement.... tout n'est que demontage/remontage simple meme sans connaissances particulieres et les pieces coutent ...le prix d'une revision avec vidange et changement de filtre chez le contructeur ...

Tout ca pour dire que le changement disque plaquettes risque d'etre facture 5 fois le prix des pieces chez les marchands en ligne...et si le garagiste ne trouve pas quelque chose d'autre a changer comme le garagiste de confiance d'une personne a qui j'avais vendu un vehicule qui voulait chager 2 pneus controles a 10 % d'usure par un expert 2-3000 km plutot...juste avant la vente apres un sinistre ayant entaine le passage d'un expert avant remise en circulation...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Répondre