Casse moteur - Responsabilité constructeur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Pegataure » Mar Fév 13, 2018 5:39 pm

Bonjour,

Lors d'un trajet j'ai mon véhicule (Ford C-Max) acheté neuf il y a moins de 5 ans (98 000km) s'est mis à fumer. Je l'ai donc fait immédiatement remorqué chez le concessionnaire qui m'a diagnostiqué une casse moteur dû à une surchauffe consécutive à une durite percée et m'a fait un devis à 6000€.
Le souci c'est que je n'ai eu aucune alerte de surchauffe, ni voyant et qu'après quelques recherches sur des forums je me suis rendu compte que d'autres ont eu exactement le même problème que moi. A savoir que certaines séries de ce véhicules ont fait l'objet d'un rappel constructeur afin de changer la durite à l'origine du problème.
J'ai donc contacté le service client de mon constructeur afin d'avoir la prise en charge. Ils me proposent une prise en charge à hauteur de 50% s'appuyant sur le fait que les factures d'entretien ne sont pas régulières (ce qui est vrai, je l'avoue). Mais le problème étant un problème connu (mon garagiste me l'a même confirmé) et le fait de ne pas avoir eu d'alerte sur cette surchauffe moteur ne doit pas être dû à un manque d'entretien.

Pensez-vous que je devrais accepter leur offre initiale de 50% et si non, que puisse faire?

Je vous remercie.
Pegataure
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar Fév 13, 2018 5:12 pm


Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Jeanmi » Mar Fév 13, 2018 10:48 pm

Outre le fait que l'entretien n'est pas top, avez vous fait ces entretiens dans le réseau ???
Si votre voiture était passé chez un représentant de la marque, cette note aurait pu être appliquée sur votre véhicule et la durite changée...
C'est quoi comme moteur ? Et la durite ?
S'il s'agit vraiment d'un problème connu, il faut voir avec le concessionnaire pour qu'il demande un peu plus et de votre côté, faites une demande à la relations Clients, vous aurez peut-être 70 à 80 %, mais guère plus...
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais demander 100%...; il faut toujours payer un bout de la facture pour obtenir une garantie sur le moteur car avec 100% de PEC, il n'y a aucune garantie sur le moteur !
Jeanmi
 
Messages: 9908
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Pegataure » Mer Fév 14, 2018 9:59 am

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un moteur essence Ecoboost 1.0 et la durite en question est la durite de retour de liquide de refroidissement.
Les entretiens ont toujours étés réalisés dans une concession de la marque mais souvent avec 5000km de dépassement.
Pegataure
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar Fév 13, 2018 5:12 pm

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Jeanmi » Mer Fév 14, 2018 10:04 pm

Bien, si les entretiens ont été faits dans le réseau, et que ce problème de durite était connu, comment se fait-il que la ou les concessions en question ne soient jamais intervenues dessus ?
Existe-il une note du constructeur ?
Si oui, le garage qui avait votre voiture en entretien devait intervenir pour faire le nécessaire...; sans note, c'est plus compliqué mais il y a déjà ce point à vérifier avec l'aide d'un expert si vous avez une protection juridique ou en direct si vous n'en avez pas...
Jeanmi
 
Messages: 9908
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar edgar » Jeu Fév 15, 2018 5:11 pm

1-"Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais demander 100%" que dit le code civil en cas de vice caché?
2-comment est possible un defaut à ZERO et j'ai bien dit ZERO KILOMETRE puisse disparaitre si l'entretien n'est pas effectué?
mes propos sont simples et COMPREHESIBLES
edgar
 
Messages: 290
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar angeoliver » Jeu Fév 15, 2018 9:57 pm

edgar a écrit:1-"Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais demander 100%" que dit le code civil en cas de vice caché?
2-comment est possible un defaut à ZERO et j'ai bien dit ZERO KILOMETRE puisse disparaitre si l'entretien n'est pas effectué?
mes propos sont simples et COMPREHESIBLES


Le petit 1: on s en fou du code civil, on est dans l amiable et 100% : pas de facture = aucune garantie

2: j ai rien compris
angeoliver
 
Messages: 579
Enregistré le: Jeu Déc 25, 2014 7:28 pm

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Lara » Mar Nov 06, 2018 3:13 pm

Bonjour, je me permet de vous contacter car je vuens d'avour exactement le même problème à l'identique.
Je voulais savoir si finalement Ford á pris en charge et si votre problème á été reglé.
J'ai besoin de conseils car je ne sais par ou commencer.
Merci pour votre aide.
Lara
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Nov 06, 2018 3:03 pm

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Pegataure » Mar Nov 06, 2018 4:40 pm

Lara a écrit:Bonjour, je me permet de vous contacter car je vuens d'avour exactement le même problème à l'identique.
Je voulais savoir si finalement Ford á pris en charge et si votre problème á été reglé.
J'ai besoin de conseils car je ne sais par ou commencer.
Merci pour votre aide.


Bonjour Lara et bonne chance...
Pour ma part, après avoir pris conseil auprès de plein d'associations de consommateurs (sans grand succès), j'ai donc décidé de faire appel à ma protection juridique qui a mandaté un expert.
Suite à une analyse du véhicule, il a très rapidement (trop à mon avis) exclus la responsabilité du constructeur pour les raisons suivantes:
- Présence de liquide de refroidissement vert dans le bocal au lieu du rose. Le garagiste Ford m'a reconnu avoir tenté d'en mettre pour voir si le moteur était bien HS mais pour l'expert, le liquide FORD est rose.
- Pour lui, rien ne peut garantir la responsabilité du constructeur dans cette affaire. Le fait qu'ils acceptent de prendre 50% a leur charge est seulement perçu comme un "geste commercial".
- Le document de diagnostique que j'avais récupéré chez le garagiste montrant qu'il n'y avait eu aucune alerte n'est pas pour lui une preuve car à chaque fois qu'on sort le diagnostique, les alertes sont effacées et cela pourrait donc être contesté par Ford en disant simplement qu'un autre garagiste aurait pu l'effacer très facilement.

Donc pour clore cette affaire (car malgré les hausses de carburant, une voiture c'est quand même très utile :D), j'ai donc décidé d'accepter leur offre de prise en charge à 50%. D'autant plus que l'expert m'a gentiment fait peur en me disant qu'il en voyait plein qui essayaient d'aller plus loin (plaintes, ...) et qui au final ne pouvant prouver la responsabilité de Ford, se retrouvaient avec rien.

Donc au final:
- ils ont mis 3 mois pour réparer. Heureusement que j'ai pu récupérer la voiture d'un ami qui n'en avait pas besoin.
- Ils ont mis un moteur plus puissant (supplément à leur charge) car le miens n'était plus disponible
- J'ai perdu 3000€
- Je me retrouve avec un véhicule que je vais vendre rapidement
- Ford a perdu un client car mon véhicule précédent (Ford Focus) s'est retrouvé avec une fuite à un injecteur codé à 130 000km et j'avais également dû sortir un très gros chèque!!!
Pegataure
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar Fév 13, 2018 5:12 pm

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Lara » Ven Nov 09, 2018 10:16 am

Bonjour Pegataure.
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de contacter le service client Ford et également mon garage chez qui les entretiens ont etes effectués regulièrement.
En tous cas pour moi ca sera ma dernière Ford.
C'est le 3 ème voiture neuve Ford depuis 2005.
J'ai encore une petite question si vous permettez,
Vous avez contacté Ford de quelle facon: par écrit, tél..?
Encore merci.
Lara
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Nov 06, 2018 3:03 pm

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Pegataure » Ven Nov 09, 2018 11:04 am

Bonjour Lara,

J'ai tout d'abord fait faire une devis à mon garagiste Ford chez qui j'avais fait rapatrier mon véhicule puis je les ai ensuite contactés par téléphone au 0800 005 005.
Ils m'ont créé un numéro de dossier et demandé de leurs envoyer la copie du devis, la facture d'achat et les factures des entretiens.
Je leur ai donc envoyé le tout en y joignant une lettre recommandée avec A/R leur demandant la prise en charge du coût de la réparation.

Ensuite, ils vous recontacteront par téléphone afin de vous faire une proposition de prise en charge.
Demandez leur bien un email pour conserver une trace de leur proposition.
Si vous acceptez, leur service client prendra contact avec le garagiste afin qu'il modifie le devis pour préciser le montant de la prise en charge.
Une fois le devis signé, il procédera aux réparations.

Si vous voulez, je peux vous envoyer la lettre que je leur ai fait afin d'avoir un exemple.

Bien à vous.
Pegataure
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar Fév 13, 2018 5:12 pm


Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google