responsabilité garagiste cause courroies

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lamilounette
Messages : 4
Inscription : ven. mai 18, 2018 6:48 pm

responsabilité garagiste cause courroies

Message par lamilounette »

Bonjour.
Me voilà terriblement ennuyée suite à 2 pannes successives sur mon camping-car, (mon unique maison) pannes pour lesquelles la responsabilité des 2 garagistes pourrait être engagée.

1) Il y a 1 mois, je tombe en panne en Suisse, mon camion ne démarre plus . Assistance, remorquage, et réparations en Suisse : démontage des courroies, recalage de la courroie de distribution qui était décalée de quelques crans dans la pompe à injection, remontage des courroies d'origine, et redémarrage ! youpi je reprends la route !

2) Hier, en France, ma courroie d'accessoires explose en route, j'entends le problème, me gare immédiatement et coupe le moteur instantanément. Le garagiste remorqueur arrive, et insiste lourdement pour redémarrer mon moteur. il fini par le redémarrer, l'arrêter, réfléchir, insister à nouveau, le démarrer une seconde fois pour rouler jusqu'à sa dépanneuse, me tracter à la sangle ( ce qui est complètement interdit) et, une fois arrivé à son garage, tenter une 3ieme fois de le démarrer pour aller le garer sur le trottoir ( j'avais mal pour mon moteur et j'ai fini par pousser moi-même mon camion [(je suis une fille)] pour qu'il cesse le carnage avec mon démarreur).

Finalement, diagnostique de ce garagiste : courroie d'accessoires qui a cassé, les lambeaux ont endommagé la distri, laquelle aurait probablement à son tour endommagé les soupapes et autres pistons ( pb très grave)

Le garagiste français me pousse à engager la responsabilité du garagiste suisse, car selon lui, la réglementation ( en France en tout cas) impose aux mécaniciens pour toute manipulation de courroie de la remplacer par une neuve. Il semblerait qu'il soit en tord d'avoir démonté mes courroies sans les changer . ok

Donc , 1) le garagiste suisse serait responsable de la casse des courroies, et pourrait prendre en charge le remplacement de la distribution. Dans ce cas que dois-je faire ? Quelles démarche avec la Suisse? Mon service de protection juridique me dit que ce n'est pas l'U.E donc pas de leur ressort. Comment puis-je faire jouer mes droits toute seule?

2) En ce qui concerne les dégâts occasionnés sur le moteur, nombreux amis me disent qu'au moment de la panne, j'avais probablement sauvé mon moteur en coupant tout immédiatement, mais que c'est le garagiste LUI-MÊME en s'acharnant à le redémarrer et en roulant encore quelques mètres avec, qui a pu engendrer des complications aux soupapes etc. Dans ce cas, il semblerait que ce soit sa responsabilité A LUI qui serait engagée pour les conséquences graves qui découlent de la panne initiale .
A nouveau que dois-je faire?
Tout ceci me semble extrêmement compliqué, et j'ai peur que toutes ces démarches et procédures ne m'immobilisent un bon bout de temps, or ce camion est ma maison et mon véhicule, sans lui je n'ai plus nulle part où dormir, je suis à pieds et sans habitat, et je ne peux me rendre au travail car je suis travailleuse saisonnière, en itinérance, et je vis dans mon camping-car partout où je trouve du travail saisonnier. Et là je suis coincée ici . On me dépanne provisoirement pour dormir mais ça ne peut pas durer éternellement. je vais passer à coté des contrats d'été. Et je n'ai pas du tout les moyens de débourser 3000 euros d'un coup voire plus si mon moteur est à changer complètement, et ce à cause de 2 garagistes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait .

Je suis complètement désemparée. Si quelqu'un voit cette bouteille à la mer, et a quelques conseils pour moi, je vous en remercie infiniment par avance .

merci de m'avoir lue .

Avec mes amitiés.

Emilie.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par Jeanmi »

Bonjour Emilie,
Concernant l'intervention en Suisse, il me parait effectivement très surprenant que le pro recale votre distribution sans avoir changer non seulement la dite courroie qui devait être remplacée par une neuve (on ne doit jamais remonter une courroie de distribution d'occasion, mais également changer la courroie d'accessoires pour justement éviter ce genre de panne !
Le seul motif qui pourrait avancer ce garane ai qu'il vous l'aurait proposer et chiffrer via un devis que vous auriez refuser en indiquant clairement sur le devis votre refus (mais là encore, en tant que pro, je conseille toujours aux garages se trouvant dans une telle situation de refuser l'intervention de la sorte car en tant que pro, ils savent ce qu'il ne faut pas faire...)
Concernant l'intervention du dépanneur, si vous avez entendu la rupture, j'aurai tendance à penser que le mal était déjà fait, les débris de l'accessoire étant déjà passés dans la distribution.
Meme s'il n'aurait pas dû redémarrer le moteur, il me parait difficile de déterminer s'il y a des dommages autres, et quelle serait la part des dommages à imputer au garage suisse et l'autre pour le dépanneur.
Je ne savais pas qu'une PJ ne pouvait pas intervenir hors de l'UE (et je parle dans l’Europe); on ne parle pas là d'un pays lointain mais de la Suisse seulement.
Même si cela peut sembler compliqué (et encore), la moindre des choses serait, suivant le contrat que vous avez payé et qui prévoit une assistance qui vous est dû), votre PJ pourrait quand même mandater un expert proche du garage en France et de la Suisse pour convoquer quand même ce réparateur helvétique...
Les experts frontaliers interviennent quotidiennement hors de France lorsque des voitures françaises sont accidentées de l'autre côté de la frontière.
Au cas où votre PJ ne voudrait rien faire malgré votre contrat, il vous est toujours possible de missionner vous même en direct un expert de votre choix via le SE (Syndicat des Experts indépendants) pour déjà demander conseil et s'il peut intervenir dans votre cas (qui ne tente rien n'a rien).
Attention, vu la complexité apparente de votre dossier et le temps qui passe, j'ai bien peur que cela prenne du temps (il faut déjà trouver un expert puis qu'il convoque et il doit laisser trois semaines entre la convocation et l'expertise - dans votre cas, il y aura en plus au moins deux expertise, une avant démontage et une seconde après).
Donc, pour votre activité saisonnière, cela risque d'être compliqué pour récupèrer votre véhicule dans le mois à venir.
Tenez nous au courant

angeoliver
Messages : 785
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par angeoliver »

Moi se qui me parait le plus surprenant c est une distribution qui se decale par l opération du saint esprit...

Et sans dégâts immédiats...

Pour moi c est un enchaînement et la cause première est la première panne

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par Jeanmi »

Peu importe pourquoi la première panne, ce qui compte c'et qu'il y a eu intervention d'un garage, qui remonte la courroie de distribution d'origine alors que celle-ci s'est décalée, sans connaitre son âge et sans changer la courroie accessoires qui devait être usagée...
et ce qui devait arriver et arriver, à savoir rupture de la courroie accessoires dont des débris sont passées dans la distribution !
A propos Emile, j'ai oublié de vous demander ce qui était indiqué sur la facture suisse !!! C'est quand même super important pour la suite votre dossier car pour pouvoir mettre en cause le garage suisse, il faut une facture indiquant une intervention sur la distribution...

angeoliver
Messages : 785
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Peu importe pourquoi la première panne, ce qui compte c'et qu'il y a eu intervention d'un garage, qui remonte la courroie de distribution d'origine alors que celle-ci s'est décalée, sans connaitre son âge et sans changer la courroie accessoires qui devait être usagée...
et ce qui devait arriver et arriver, à savoir rupture de la courroie accessoires dont des débris sont passées dans la distribution !
A propos Emile, j'ai oublié de vous demander ce qui était indiqué sur la facture suisse !!! C'est quand même super important pour la suite votre dossier car pour pouvoir mettre en cause le garage suisse, il faut une facture indiquant une intervention sur la distribution...
Bah je ne comprends plus.

Vous disiez il y a quelques post que l expertise était avant tout la recherche de
la vérité Etc

Et là paf ! « peu importe la première panne »

Le pauvre type a mis les mains dedans, c est de sa faute, il prends tout dans la tronche et basta.

Je suis choqué lol

lamilounette
Messages : 4
Inscription : ven. mai 18, 2018 6:48 pm

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par lamilounette »

En effet, moi-même je pense que les responsabilités sont partagées, entre plusieurs professionnels qui n'ont peut-être pas forcément fait ce qu'il fallait depuis le début . ( c'est pourquoi je suis à 2 doigts de laisser tomber le fait de vouloir savoir qui est responsable, je vais finir par payer, me ruiner, mais cesser de me triturer le cerveau avec tout ça ...)

Car, en effet, premièrement , la distribution avait été faite en 2015 ( par l'ancien propriétaire du camion, moi je ne l'ai que depuis 10 mois) , donc mes courroies n'ont que à peine 3 ans, et seulement 16 000 km, ce qui déjà est très peu pour avoir de tels soucis avec . Est ce que déjà là il n'y avait pas déjà eu un défaut ? Un ami me dit qu'il lui est déjà arrivé de tomber sur un garagiste malhonnête qui lui facture une distribution, mais s'être rendu compte après coup que les courroies n'avaient en fait pas été changées, le garagiste les avait trouvé visiblement encore en bon état, et avait donc facturé une distri alors qu'il n'avait rien fait ..... bref .... Je sais qu'avec de telles suppositions on pourrait mettre Paris en bouteille ....
Ceci étant il s'agirait déjà de comprendre pourquoi une première fois cette courroie de distri s'est effectivement décalée par le miracle du saint Esprit ... sachant que j'étais stationnée depuis 5 mois , (sans démarrer une seule fois, une erreur de ma part certes, il est vrai que j'aurai du le redémarrer régulièrement, car 5 mois dans le froid ( station de ski) sans démarrer, j'ai compris que ce n'était pas bon. j'ai remis une batterie neuve, mais je ne démarrais toujours pas. Mais je doute que ce soit un stationnement prolongé qui décale une courroie ? sachant que lorsque je suis arrivée fin novembre sur la station, tout roulait impeccable, j'ai monté la montagne sans encombre . Et 5 mois après, (certes sans redémarrer entre temps) démarrage impossible, batterie changée, remorquage, et garagiste qui me parle de problème de calage moteur.

@jeanmi , je vous fais un copié collé de ce qui est mentionné sur la facture, sachant qu'il n'y a effectivement QUE de la main d'oeuvre de facturée, et AUCUNE PIECE, ce qui prouverait déjà qu'aucune pièce n'a été changée, et quil n'y a eu que de la manipulation .

"Concerne : Camping Car Fiat Ducato -(F) Km. 170'578
Recherche de panne sur le dispositif de démarrage du moteur. Contrôle de l'alimentation en carburant. Contrôle et réglage du calage du moteur. Remontage du tout, contrôle et essais.
MO33V Main d'oeuvre - Véhicule 3.00 h CHF 125.00 CHF 375.00
Mise à disposition d'un véhicule de courtoisie pendant plusieurs jours 1.00 pce 50.00 CHF 50.00
Total HT CHF 425.00 TVA 7.7% 425.00 32.75
Total TTC CHF 457.75"

Voilà, j'ai donc payé l'équivalent de 388.56 Euros pour un recalage de courroie de distri, sans remplacement, et sans que l'on me fasse part de l'éventuelle cause de cette panne, (il peut quand même être important de chercher pourquoi une courroie se décale, et pourquoi la seconde, celle d'accessoires éclate, alors que toutes 2 sont censées n'avoir que 16 000 km .

J'en perds mon latin .

Pensez-vous aux vues de tout ceci qu'il soit judicieux de tenter une conciliation auprès du garagiste suisse afin qu'il m'aide à participer aux frais ?

Merci d'avance.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par Jeanmi »

Cher Angeoliver,
Chaque cas est particulier, mais il y a une règle générale qui est qu'à partir du moment où le garage suisse mets les mains dans la distribution et que le moteur démarre, il a supprimé les moyens de preuve d'une éventuelle faute de celui qui est censé avoir changé la distribution...
Puisque le garage suisse a son tour touché à la distribution, on se tourne logiquement vers le dernier intervenant si le véhicule retombe en panne, surtout s'il s'agit d'un problème de distribution...
Sauf que dans notre cas, nous avons la nouvelle que le précédent propriétaire aurait fait changer les courroies 3 ans avant et seulement 16000 Kms !
Donc, comme l'indique justement la propriétaire, est-ce que la courroie accessoires a bien été changée il y a trois ans ?
On en revient toujours au même point, à savoir que le suisse aurait dû (à mon sens), à minima contrôler au mieux changé à nouveau les dites courroies, surtout après un décalage de distribution...
Lamilounette, c'est quoi comme véhicule (marque, modèle et motorisation) ? Durant la longue immobilisation, il n'y a eu aucun démarrage ?
Suivant la motorisation,il est possible que l'échange des courroies soit préconisé tous les cinq ans et/ou un certain kilométrage (80, 100 ou 120000 Kms), mais attention, dans des conditions normales d'utilisation !!!
Et là, comme de bien entendu, je cru comprendre que vous étiez saisonnière en montagne lors de la panne initiale, que le véhicule avait été immobilisé durant une longue période en région froide, ce qui me laisse penser que le véhicule a été soumis à des conditions sévères, ce qui impose de diminuer de moitié les préconisations d'échange des courroies...
Il est donc possible que lors de votre première tentative de démarrage, le décalage de distribution se soit produit à ce moment du fait de l'immobilisation.
Bref, si vous souhaitez faire un recours, il faut le faire contre le garage suisse et contre celui qui a fait la distribution (à condition d'avoir sa facture).
Si vous êtes pressée par le temps, il va de soi que vous n'avez pas d'autre choix que de faire réparer sans moyen de recours par la suite; je doute fort que le garage suisse veuille prendre en charge quelque chose sans expertise...
Dans l'avenir, si vous stocké à nouveau votre véhicule en montagne durant l'hiver, faites le tourner une fois par semaine pendant au moins une demi-heure, débranchez la batterie pour la stocker au chaud et recharger la une fois par mois pour éviter qu'elle ne se dégrade.
Concernant la distribution, suivant l'altitude où se trouve le camion et es températures nocturnes, je vous invite à anticiper au maximum l'échange des courroies à faire maxi tous les 2 ou 3 ans (et une vidange avec filtre à huile tous les ans même avec très peu de kms - le froid dégrade la qualité de l'huile).
Bon courage

lamilounette
Messages : 4
Inscription : ven. mai 18, 2018 6:48 pm

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par lamilounette »

ooooooohhhhh merci pour toutes ces précieuses indications !!!
En effet je veillerai à tout cela lors de mes prochaines saisons à la montagne.
Vous avez effectivement tout compris, j'étais stationnée quasi 5 mois dans un camping en altitude, mais pas très très haut non plus, environ 1500 mètres, mais nous avons eu quelques périodes un peu rudes avec de nombreuses nuits sous les -20 degrés . En effet il a du souffrir plus que moi mon gros pépère, parce que moi au moins j'avais un gros édredon en plumes ;-) !
Pour ce qui est de le démarrer régulièrement, j'en étais relativement consciente, j'ai d'ailleurs tenté de le faire une fois ( et une seule fois malheureusement), tout au début, vers début décembre, mais après à peine 2 minutes, mon charmant voisin helvète en caravane est venu me HURLER dessus me traitant de tous les noms parce que je dérangeais la tranquillité des autres campeurs, et que les moteurs allumés étaient interdits patati patata ( il était seulement 18h) " et rentre chez toi sale FROUZE " !! Et oui, nos charmants voisins hélvètes ne sont pas toujours très bienveillants à l'égards des français que nous sommes :roll: :cry: .
Suite à quoi je n'ai évidemment plus jamais osé remettre la clé dans le contact, et ce jusqu'à environ fin mars, où de nombreux essais ont été effectués avant remorquage, essais aux cables, rien, remplacement de la batterie, rien, tractage par un 4/4 pour me sortir de mon emplacement et tenter un démarrage en roulant, rien . Donc finalement remorquage et garage, et au final, décalage distri !
ça serait alors peut-être dans les tentatives de redémarrage qu'on aurait fait des boulettes avec les personnes qui ont tenté de m'aider ?
Quoi qu'il en soit je prends bonne note de vos précieux conseils, je veillerai régulièrement à mes courroies à l'avenir, et je vais aussi faire faire ma vidange à mon garagiste tant qu'on y est, au moins je repartirai à neuf .
Concernant le garagiste suisse, je viens à l'instant de lui envoyer un mail pour lui expliquer tout cela et tenter une conciliation à l'amiable, en essayant gentiment de faire appel à sa bonne foi, je n'ai de toute façon rien à perdre, on verra s'il admet sa part de responsabilité, et s'il peut ne serait-ce que "participer" aux frais, même s'il ne paye pas tout, cela me soulagerait déjà beaucoup, et me permettrait de pouvoir repartir assez rapidement, car je ne me sens pas le coeur à engager des tonnes de démarches à droites a gauche, à incriminer des gens, faire chi*** tout le monde et perdre un temps fou .... Ce n'est pas dans mon mode de fonctionnement .

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que les dégâts ne soient pas si importants que ce que je crainds, et que mes finances personnelles ainsi que l'éventuelle aide du garagiste suisse puisse me permettre de retrouver ma maison roulante et de repartir travailler ;-)

Merci encore pour les précieux conseils :D :D

lamilounette
Messages : 4
Inscription : ven. mai 18, 2018 6:48 pm

Re: responsabilité garagiste cause courroies

Message par lamilounette »

" Lamilounette, c'est quoi comme véhicule (marque, modèle et motorisation) ? "

Pardon j'ai oublié de répondre à cette question, c'est un Fiat Ducato 2.8 L ,diesel; JTD, 9 CV , de 2000,

Répondre