help, excès de vitesse et gendarmes aux pratiques douteuses

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Megel

help, excès de vitesse et gendarmes aux pratiques douteuses

Message par Megel »

Bonjour,

J'ai été arrêté par les gendarmes sur la A 4 province paris pour une vitesse dépassant de plus de 40 km/h la limitation de vitesse. Cependant les circonstances de la manière dont a été relevé l'infraction sont très curieuses.

Je roule à 160 un véhicule me double à vive allure je le suis, ma voiture plafonne à 195km/h compteur (données constructeur 196), le véhicule devant moi me distance et sort à une aire de repos, donc je ralentis et redescend à 160 alors qu'un autre véhicule me double. Le premier véhicule ne s'est pas arrêté ds l'aire de repos et en est sorti quasiment de suite, puis me rattrape me double et accélère à nouveau, je le resuis jusqu'à 195, puis elle me redistance pour une 2e fois et retourne ds une aire, je ralentis, la voiture resort une 2e fois de l'aire de repos sans s'y arrêter, . Je ralentis à nouveau regarde ds mon retro car cette voiture m'intrigue...puis je réaccélère. environ 50-60 km plus tard la voiture me rattrape à nouveau et girophare,c'était les gendarmes que je suivais et dépassais . Sachant que je la suivais à environ 195 compteur je savais que j'étais mal.

Cependant le temps mis pour mon interpellation(30-40 min à près de 160-170 compteur) de moyenne m'a semblé curieux, je suis resté très courtois me suis excusé blablabla et g demandé au plus jeune des 2 pqoi ils ne m'ont pas arrêté plus tôt. Sa réponse: on t'as cliqué à 201 mais on a voulu vérifier , mais vous avez ralenti les 2 autres fois, on a eu un autre à 167, donc après on a voulu vous arrêter mais on mis longtemps à te rattraper on eu peur de vous avoir perdu (donc j'étais en dessous à ces 2 moments), VERIFIER!!! est ce possible qu'un gendarme doute et se tape 50 à 60 km de peur d'avoir commis une erreur?

Mon hypothèse: Pour moi ils n'ont pu stabiliser assez lgtps la mesure effectuée par leur mercura ultralyte (4 sec il me semble) , mais comme je les suivais à près de 200 km/h (210 à leur compteur selon eux),ils étaient sur que je dépassais largement de plus de 40 km/h la limite autorisée ( ce qui est vrai) et les ayant fait parcourir 50-60 km ils voulaient absolument pas perdre leur gibier.

Face à cette façon de procéder et comme je n'aurai jamais atteint cette vitesse sans eux (je voualis un peu tester mon nouveau véhicule immatriculé depuis à peine plus d'un mois, je n'ai pas reconnu l'infraction, mais j'ai dit ds l'audition je n'ai pas dépassé le 185 compteur. (je m'en mords les doigts je sais, mais je voulais être un peu de bonne foi et ne voulait pas contester simplement pour contester au départ mais parceque je savais pertinemment que je n'ai jamais atteint la vitesse enregistré)

Cela vaut il la peine d'entamer une procédure:
Si oui, sans utiliser les circonstances énnoncées , en tentant de provoquer un vice de procédure, ou alors en les utilisant.
Si non sacahnt qu'il me reste 3 points sur mon permis et que mon délit est involontaire (je suivais une voiture sans regarer mon compteur ;-) )qu'est ce que je risque.

Enfin que pourrait m'apporter un avocat pour ce type d'affaire

Je ne suis toujours pas aller chercher ma notification envoyée après 72 H, je vais faire la demande d'une copie de l'enregistrement de ma vitesse (normalement il n'y en a pas avec ce type d'appareil), ainsi qu'une copie du procès verbal.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Juste une précision avant de répondre : il était où le Mercura Ultralyte, ou est-ce de part vos déclarations que la vitesse a été retenue ?

Quelle est la vitesse enregistrée, 201 au cinémomètre ?

Megel

Mercura ultralyte

Message par Megel »

Bonjour,

L'ultralyte était embarqué dans la ford focus que je suivais. Les 2 sorties répétées dans les aires de repos de cette focus étaient à priori pour pouvoir relever mon infraction depuis un véhicule arrêté, comme prévu dans l'utilisation de l'appareil apparemment. Ils se mettaient à la sortie de l'aire de repos sur la voie d'insertion sortant des aires de repos, après m'avoir distancer de 1 ou 2 km en espérant me "prendre" par derrière lors de mon passage. En effet au départ ils ont constaté ma vitesse excessive car je les suivais malgré leur vitesse élevée . La vitesse n'a pas été retenue d'après mes décalarations, mais d'après la mesure de l'ultralyte (la date de vérification y apparait...). Vitesse enregistrée à 201 une première fois, retenue 190. mais je doute de la réalité de cette mesure, même si j'en étais très proche ils n'ont pu me prendre à cette vitesse, car les seuls moments où j'y étais ils étaient juste dvt moi, sinon je redescendais à 160-170 qui était mon rythme de croisiere.

Amande

Message par Amande »

Bonjour,

Désolé de vous dire que vous ne pouvez rien faire sur ce type d'infraction à vitesse elevée. Prenez un avocat, il vaudrait mieu lorsque vous serez convoqué au tribunal. Vous allez recevoir une notification provisoire de suspension de permis de conduire "administrative" de 1 à 6 mois + visite médicale, ça c'est sûr.

Le fait qu'ils aient mesuré la vitesse de cette manière est peut être douteuse, mais ils vous ont bien intercepté et ont bien eu le temps de mesurer votre vitesse sur une distance de 60 km comme vous le dites. Vous leur avez donné du temps pour le faire donc il n'y a plus d'excuses. Si vous aviez arrêter de les suivre, ils auraient sûrement laisser tomber et passer à quelqu'un d'autre.

PS : L'ultralyte est une bête assoifée qui mesure trés bien la vitesse à plus de 1 km de distance et avec une marge d'erreur quasi-inexistante. L'ultralyte peut également mesurer la vitesse d'un véhicule par l'arrière donc à l'éloignement !

Bon courage.

Megel

amande

Message par Megel »

merci pour ces précisions, je vais donc prendre un avocat.

Bon week end

Megel

excès + de 50 km/h ....chance, oubli, ou épée de Damoclès

Message par Megel »

Bonjour,

2 ans après les faits maintenant:

après mes 3 mois de suspensions en janvier 2007 suite à la rétention de mon permis sur place,j'ai été convoqué en juillet 2008 au Tribunal, auquel je ne me suis pas présenté (j'avais prévenu en LRAR que je ne me présenterais pas arguant que la copie du PV que j'avais demandé ne m'avait pas été remise et qu'en conséquence les droits de la défense n'étaient pas respectés et que je demandais donc la relaxe), je n'ai pas eu de significtaion du jugement, ni le retrait de 6 points. Par contre malgré tous mes efforts, on m'a quand même prélevé 872 euros sur mon salaire en 2 fois

Quelqu'un aurait il reçu un retrait de point ou une signification de jugement plus de 18 mois après audience, ou puis je me dire que comme l'état a eu ses sous et compte tenu de ma contestation ils vont m'oublier pour les 6 points? auquele cas 872 euros c'est pas cher payer à côté du prix d'un avocat qui n'aurait sans doute pas fait mieux...

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous me surprenez quand vous dites ne pas avoir eu la signification du jugement et que l'amende a été prélévée. Sans signification, la décision n'est pas définitive, les voies de recours restent ouvertes, et ne doit pas entraîner la perte de points ni le paiement de l'amende. Mais bon, comme vous dites, l'Etat a besoin de sous :cry:

Renseignez vous auprès du greffe tribunal pour savoir ce qu'il en est de ce jugement et pourquoi vous ne l'avez pas eu signifié.

Megel

prélèvement sans signification

Message par Megel »

Bonjour,

J'ai également été surpris, mais malgré mes contestation auprès des services du trésor public j'ai bien été prélevé. En effet depuis 2007 il y a du nouveau et le trésor Public peut demander un paiement sans que la décision sois définitive, j'aurais dû contester auprès du tribunal et non auprès du trésor public. Je le saurai pour la prochaine fois. Je vous donnerai ce soir ou demain les éléments précis de la l'arrêté ou je ne sais plus quelle circulaire que m'ont fourni les services du trésor public pour justifier leur "racket" ;-). J'ai pas vraiment envie de réveiller cette histoire Aléa, 872 euros sans retrait de point me conviennent parfaitement, depuis ma voiture c'est mon job.

Bonne journée

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Réclamer auprès du Tribunal OK, le Trésor n'est là que pour exécuter, mais encore faut-il avoir été informé, faut-il que le jugement ait été signifié.

Je suis très intéressé par cette nouvelle disposition qui consiste à prélever l'argent alors que la procédure, au sens strict du droit, n'est pas terminée.

Répondre