Je suis sur les nerfs mais heureusement j'espère beaucoup pouvoir faire sauter les PV :
J'explique la situation, ce soir à 18h00, j'entre dans le rond point de l'avenue Charles de gaulle à la Celle saint cloud dans le 78, ce rond point est en travaux et génère énormément de bouchons, je suis donc dans le rond point , et une voiture de la police veut rentrer dans le rond point alors qu'ils ont un "ceder le passage", ce qui est logique pour un rond point, convaincu de mon bon droit, je ne cède pas et je continue, la voiture de police est donc obligée de me laisser passer.
La voiture de police n'avait ni gyrophare, ni sirène actionnée.
La police commence par me coller derrière avec agressivité et finalement se calme pendant 2 à 3 minutes, je ralenti pour qu'ils doublent, mais ils restent derrière. Plus tard, à un rétrécissement de voie, ils déboîtent brusquement sans clignotant sur la gauche avec dans l'idée de me serrer avant le rétrécissement, voyant le risque élevé pour moi et m'interrogeant sur la nature de ce véhicule (est-ce bien la police, est-ce une voiture de voleur maquillée ?), je me décale sur la gauche pour éviter qu'ils passent devant et donc éviter un éventuel choc, excédée, la police actionne sa sirène et m'arrête sur le bas côté pour contrôle.
Je leur demande pourquoi et les PV suivants me sont dressés :
Les PV indiquent exactement :
1) Refus de priorité à droite dans un rond point (article R415-5), rien n'est mentionné sur la nature du véhicule auquel j'ai refusé sois disant la priorité. AMende 90 euros avec demande de retrait de point, cette amende est passible d'un retrait de 4 points.
Je me demande si ils n'avaient pas consommé de l'alcool, car ils étaient bien rouge et le fait de mettre un refus de priorité à droite dans un rond point alors que j'étais engagé... c'est birarre.
2) changement de direction sans avertissement (article r412-10), amende de 22 euros avec demande de retrait de point.
3) un autre PV pour non respect de la distance de sécurité, mais à priori, ils ne m'ont pas donné le procès verbal, peutêtre se sont-ils rendu compte que ca serait difficile de dire que je ne respecte pas les distances de sécurité à 18h15 en pleine ville limitée à 50 km/h et ou les voitures font du Q à Q...
Autre chose, sur les procès verbaux, l'adresse stipule "avenue Général de gaulle", hors il n'existe pas d'avenue général de gaulle à la celle saint cloud, il y a par contre une avenue Charles de gaulle, même si les noms sont similaires, je me demande si il ne s'agit pas d'un vice de forme, de plus il n'y a pas de numéro de rue pour indiquer le lieu exacte de l'infraction.
Important :
Je n'ai pas signé les PV et n'ai reconnu aucune faute et n'ai rien payé.
J'ai pris les photos du rond point pour justifier devant un juge.
Je m'attend à ce qu'ils mentent au procès, j'ai vérifié que sur l'avenue en cause il n'y a aucun autre rond point avec priorité à droite pour ceux qui entrent dans le rond point (d'ailleurs est-ce qu'il y en a un en France ??)
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai intérêt à contester et surtout comment faire ? je ne sais pas à qui envoyer la lettre de protestation, c'est marqué nulle part !
En effet, sur les procès verbaux, il y a bien un encadré pour indiquer ou je dois envoyer ma réclamation, mais rien n'est imprimé dedans ! Vice de forme ?
Faut-il vraiement que je ne paye pas l'amende pour contester ?
J'ai aussi envie de porter plainte contre la police pour non respect de la priorité qui m'est du dans un rond point et pour harcèlement pouvant conduire à un accident de la route, qu'en pensez vous ?
En vous remerciant par avance.